Inscription et formations
..................................................
• CÉA Le Tremplin (Normandin)

............................................
CÉA Le Parcours (Dolbeau-Mistassini)

.............................................
CÉA Le Retour (Saint-Félicien)

...............................................
CÉA L'Envol et Nipimiskkan (Roberval)

...............................................
SARCA
..................................................

 
   Formation générale des adultes » Inscription et formations

Visitez notre site web!

 

Inscription et formations

Accueil personnalisé, appui, information...

Inscription :

Un retour aux études… pourquoi pas ?

S'inscrire à la formation générale pour adulte … rien de plus facile !

Horaires flexibles:

temps partiel ou complet / de jour ou de soir

Vous pouvez vous inscrire à la plupart des programmes de formation en tout temps de l'année en téléphonant ou en vous présentant à l'un des centres de formation, aux heures régulières d'ouverture. En soirée, il y a des inscriptions en individualisé ou en groupe pour certains programmes. Surveillez vos journaux locaux pour connaître les dates.

Entrées périodiques:

Tenant compte des besoins et des places disponibles, vous pouvez commencer votre formation tout au long de l'année scolaire.

Documents obligatoires:

Le dernier relevé de notes du ministère de l'Éducation; un original du certificat de naissance (indiquant le nom des parents).

Frais généraux:

  • 30 $ / session (temps complet de jour)
  • 30 $ / session (temps partiel de soir)

Matériel didactique:

Des frais de matériel didactique sont requis pour des cahiers d'exercices au fur et à mesure que l'élève en a besoin. Le matériel est vendu au centre d'éducation des adultes.

Bilan des acquis:

Une rencontre avec le conseiller d'orientation vous permet de définir votre but professionnel, d'évaluer vos acquis et de passer un test diagnostique, si nécessaire.

Les centres d’éducation des adultes offrent plusieurs services à l’élève: accueil personnalisé, suivi individuel, aide personnelle et sociale, appui à la formation et information sur les ressources du milieu.

La formation générale pour adulte s’adresse à vous si :

  • Vous souhaitez obtenir votre diplôme d’études secondaires;
  • Vous désirez aider vos enfants à faire leurs devoirs;
  • Vous souhaitez participer au développement de votre communauté;
  • Vous voulez suivre des cours du soir;
  • Vous avez besoin de préalables pour être admis dans un programme de formation professionnelle ou collégiale;
  • Un retour aux études faciliterait votre réinsertion sur le marché du travail;
  • Un cours de perfectionnement vous permettrait d’obtenir une promotion;
  • Vous êtes à la recherche d’une formation synonyme de loisir en soirée.

Qui est admissible à l'éducation des adultes?

Toute personne âgée de 16 ans et plus au 30 juin de l'année précédant l'inscription.

Les centres d'éducation des adultes :

Types de formations :

L'éducation des adultes vous permet d'obtenir :

Une formation de base

Savoir lire, écrire et compter, c'est profiter de la vie. Si une personne de votre entourage doit améliorer ses connaissances dans l'une ou l'autre de ces activités, encouragez-la à le faire. La vie lui paraîtra alors beaucoup plus agréable et surtout, moins compliquée. La solution: l'alphabétisation dans un centre d'éducation des adultes.

Un diplôme d'études secondaires (D.E.S.)

Tous les cours complétés sont transmis au ministère de l'Éducation du Québec et une reconnaissance officielle est émise par le relevé de notes. Le diplôme d'études secondaires (DES) est émis sitôt le nombre d'unités et les conditions obligatoires d'émission sont complétés.

Les unités sont : français et anglais de 5e secondaire, mathématiques de secondaire IV et 54 unités de secondaire IV et V dont 20 unités de secondaire V,  4 unités dans le domaine de l'univers social (habituellement de l'histoire) et 8 unités dans le domaine de  l'univers de la mathématique , de la science et de la technologie.

Des préalables aux études professionnelles

La formation générale des adultes vous permet d'obtenir les préalables pour accéder à la formation professionnelle, soit français, anglais et mathématiques de 3e ou 4e secondaire, selon le DEP choisi. De plus, si vous réussissez votre français et votre anglais de cinquième secondaire et les mathématiques de secondaire IV, les unités de votre DEP combleront les unités optionnelles nécessaires à l'obtention de votre DES.  L'émission de votre diplôme d'études secondaires sera donc déclenchée lorsque vous obtiendrez votre DEP.

Des préalables aux études collégiales

La formation générale des adultes vous permet d'obtenir les préalables pour le collégial ou autres formations postsecondaires. Vous pourrez alors compléter certaines exigences comme anglais de 5e secondaire, histoire, sciences physiques, physique, chimie, mathématiques 436, 514, 526 ou 536, etc.

Une attestation dans un métier semi-spécialisé

Un programme d'alternance travail-études menant à l'apprentissage d'un métier semi-spécialisé: poursuite de la formation générale en français, mathématiques et anglais langue seconde de niveau 3e secondaire et attestation de formation professionnelle (AFP). ex.: aide-cuisinier, aide horticole, etc.

Un service d'intégration socioprofessionnelle (S.I.S.) (programme d'employabilité)

Un programme d'alternance travail-études pour apprendre à développer ses compétences sociales et professionnelles en vue d'intégrer ou de réintégrer le marché du travail. Stages exploratoires et d'observation en milieu de travail.

Une formation à l'intégration sociale

Un programme pour apprendre à développer ses habiletés dans différentes sphères de vie. Ce programme s'adresse à une clientèle ayant des difficultés d'adaptation sociale et personnelle.

 
Connexion | Tous droits réservés|CS Pays-des-Bleuets|2008