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   Services administratifs » Secrétariat général et des communications

Service du secrétariat général et des communications

Présentation du service et coordonnées...

Secrétariat général

Le secrétaire général a la responsabilité de l’ensemble des activités et des programmes reliés à la vie corporative de la commission scolaire.

Ses principaux dossiers sont :

  • Assurer l’ensemble des activités relatives au fonctionnement des réunions du Conseil des commissaires et du Comité exécutif, telles que les convocations, la documentation, les procès-verbaux et le suivi des séances (lettres de correspondance, certification et authentification des documents);
  • Assurer la préparation, la révision, l’enregistrement, la publication et la conservation des politiques, des règlements, des actes officiels de la commission scolaire, leur certification et leur authentification le cas échéant;
  • Collaborer à la rédaction ou à la révision de contrats, protocoles d’ententes et d’appels d’offres;
  • Coordonner le processus électoral des membres du Conseil des commissaires, lors des élections scolaires, du Comité exécutif et du Comité de parents;
  • Agir à titre de services-conseils auprès de la direction générale et de tous les gestionnaires de la commission scolaire;
  • Gérer le portefeuille des assurances (responsabilité civile, élèves, machineries forestières);
  • Mettre en place et supporter les différents mécanismes de consultation et de concertation;
  • Responsable des relations avec l’Office de la langue française;
  • Coordonner l’environnement légal :
    • Loi sur l’instruction publique: soutient les établissements et les unités administratives dans l’application de la Loi sur l’instruction publique, voit à son application et produit les avis publics et met en place et supporte les différents mécanismes de consultation et de concertation;
    • Loi sur le droit d’auteur: assure l’application de la loi dans les établissements et les unités administratives ;
    • Loi sur les archives : s’assure du respect de la loi et de la politique concernant la gestion documentaire, la conservation des documents et le respect du plan de classification ;
    • Loi sur l’accès aux organismes publics et sur la protection des renseignements personnels : agit à titre de responsable au nom de la commission scolaire et soutient les gestionnaires ;
    • Loi sur le tabac ;
    • Loi sur les élections scolaires.
 
Annie Tremblay, avocate
Direction

À la CSPB, le secrétaire général reçoit les plaintes exprimées par les parents ou les élèves adultes concernant les activités et les services touchant la vie dans les établissements, les services de transport, le classement des élèves, etc. Les services des archives et des communications sont sous sa responsabilité.

Pour nous joindre par courriel: cliquez ici.

Communications

Le Service des communications a pour mandat d’élaborer, développer et mettre en place des stratégies et des outils de communication internes et externes. Ce service conçoit, réalise, évalue et met à jour le plan de communication de la commission scolaire. Il rédige ou révise différents textes, notamment des documents institutionnels, des allocutions, des communiqués de presse, des dépliants et lettres d’opinion. Il assure les relations publiques et coordonne les relations de presse. Selon les circonstances, il peut agir à titre de porte-parole de la commission scolaire, notamment auprès des médias.

Les principales activités du Service des communications :

  • Rédaction, coordination, évaluation et mise à jour de la planification générale des communications et des plans de communication des services et établissements
  • Rédaction des communiqués de presse
  • Organisation de conférences de presse
  • Actualisation et mise à jour du site Internet (webmestre)
  • Relations avec les médias
  • Gestion de crise
  • Support aux établissements dans la promotion de leurs projets et réalisations
  • Promotion des centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle et du Service aux entreprises ainsi que de leurs formations
  • Responsable des placements médias
  • Conception et réalisation d’outils d’information et de promotion
  • Rédaction du bulletin d’information électronique L’ARDOISE et des « Info-Conseil »
  • Animation d’événements protocolaires et spéciaux
  • Rédaction des allocutions du président
  • Prises de photographies des principales activités
  • Supervision des activités médiatiques
  • Mise à jour de la liste des médias
  • Rédaction et révision de textes (documents institutionnels, mémoires, dépliants, lettres)
  • Présence sur différents comités

Pour nous joindre par courriel: cliquez ici.

Pour plus d'information :

Demande de relevé de notes et bulletin scolaire

Document à télécharger :

Dépliant du protecteur de l'élève
Politique relative à la révision d’une décision concernant un élève

Personnel :

Direction :
Annie Tremblay
418 276-2012, poste #4006
     
Conseillère en communication :
Marie-Eve Bernard
418 276-2012, poste #4010
     
Technicienne en documentation (archives) :
France Tranquille
418 276-2012, poste #4025
     
Agent(e) de bureau :
Marilyn Archambault
418 276-2012, poste #4034
     
Jany Dufour
418 276-2012, poste #4029
     
 
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