Le 9 juin dernier, 115 jeunes de l’école Bon-Pasteur de Sainte-Jeanne-d’Arc ont repoussé leurs limites en participant au triathlon, organisé par leur école, qui se déroulait au camping municipal de Péribonka. Cet événement, qui en était à sa deuxième édition, a permis aux jeunes de se surpasser donnant ainsi lieu à une journée mémorable remplie d’encouragements et de dépassement de soi.

Il s’agit de l’unique événement du genre dans la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets. « On voulait changer la routine et créer un événement qui permettait à chacun de repousser ses limites. En plus, c’est accessible à tous », explique M. Jean-François Fortin, l’un des enseignants impliqués dans l’organisation.

Les élèves devaient compléter une distance de nage, de vélo et de course adaptée à leur âge, dans un contexte qui n’était pas compétitif. Qui plus est, cette année, grâce aux conditions météorologiques favorables, l’épreuve de nage dans la piscine a eu lieu, contrairement à l’année dernière où cette épreuve avait dû être annulée. « Les jeunes se sont entraidés tous ensemble. Les plus vieux ont commencé et dès la fin de leur parcours, ils ont été jumelés aux plus petits. Au final, le couronnement était de terminer l’épreuve », ajoute l’enseignant.

Pour la présidente de l’événement, Mme Sophie Chiasson, cette journée était l’occasion de démontrer à ces 115 jeunes l’importance de bouger et de sortir de leur zone de confort. Pour l’occasion, personne n’a été chronométré. Les jeunes ont participé dans le seul but de se dépasser et de s’entraider. « Oui, la médaille c’est important, mais c’est seulement parce que les gagnants ont fait le trajet en moins de temps. Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque participant fait le même trajet, mais à son rythme », explique celle qui est inscrite à l’épreuve du Ironman qui aura lieu à Mont-Tremblant en août prochain.

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets tient à féliciter et remercier tous les participants, organisateurs et partenaires qui ont contribué à rendre cette journée possible.

Félicitations à tous!

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819