Alors que la campagne électorale fédérale bat son plein, des élèves des écoles Bon-Pasteur et Les Prés Verts ont vécu la dernière étape d’un processus démocratique à l’école. Après s’être lancé dans leur propre campagne et s’être fait élire par leurs pairs, ils ont été confirmés ce matin dans leur nouvelle fonction.

Le programme « Vox populi : ta démocratie à l’école » permet d’encadrer la mise en place d’un conseil d’élèves. Il donne aux élèves une voix et un réel pouvoir d’action, car son mandat est de représenter l’ensemble des élèves et de faire le lien entre eux et la direction. « En s’engageant dans le programme Vox populi, les élèves auront, tout au long de l’année, la responsabilité d’écouter, d’informer et de passer à l’action. Les élèves pourront se tourner vers les membres du Vox populi pour obtenir de l’information, proposer des projets ou signaler des aspects à améliorer », explique Mme Sophie Boissonneault, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.

Les élèves de la 4e à la 6e année du primaire qui étaient intéressés à faire partie du conseil ont dû déposer leur candidature à la directrice de l’école, Mme Annie Lemelin. De plus, ils devaient tenir une campagne électorale appuyée par des affiches ou des dépliants. Par la suite, chaque candidat a prononcé un discours devant les élèves de sa classe, puis un vote secret a eu lieu pour élire les députés de 4e année, 5e année et 6e année. Pendant l’assermentation d’aujourd’hui, les députés élus ont prêté serment selon lequel ils promettent d’être à l’écoute et d’informer les autres élèves de l’école. Par la suite, les conseils des élèves se réuniront une fois aux deux semaines, à l’heure du midi.

Comme à l’Assemblée nationale

La structure proposée par le programme « Vox populi : ta démocratie à l’école » s’apparente à celle de l’Assemblée nationale, mais sans parti politique. Ainsi, le conseil d’élèves regroupe des membres de différents échelons, tels que première ou premier ministre, vice-première ou vice-premier ministre et ministres.

Bravo aux élus des conseils des élèves des écoles Bon-Pasteur et Les Prés Verts, et que le succès les accompagne dans leurs nouvelles fonctions!

dputs cole Les Prs Verts site     dputs cole Bon Pasteur site

Les nouveaux députés des écoles Les Prés Verts (photo de gauche) et Bon-Pasteur (photo de droite). 

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252