En 2019-2020, tous les élèves de la MRC du Domaine-du-Roy qui marchent pour se rendre à l'école pourront le faire de façon beaucoup plus sécuritaire et ludique. En effet, il y aura 14 corridors scolaires aménagés dans toutes les municipalités de la MRC d'ici la fin de l'année scolaire. Six sont présentement en fonction, et les autres le seront au cours des prochains mois. 

La MRC a procédé à l'inauguration officielle des corridors scolaires le 19 septembre dernier, à l'école Benoît-Duhamel de Roberval. Les corridors ont été réalisés en collaboration avec les municipalités et les écoles du territoire, ainsi que le Centre alternatif de déplacement du Saguenay (CADUS) et Domaine-du-Roy en forme. La présidente de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Mme Brigitte Gagné, a participé à l'inauguration. « La sécurité des élèves est un sujet qui ne touche pas seulement notre organisation, mais bien toute la communauté. Je suis heureuse de constater que la MRC du Domaine-du-Roy et les municipalités qui en font partie se sentent concernées par cet enjeu et proposent des moyens concrets. Je tiens à les remercier de cette démarche, grâce à laquelle nos élèves disposent maintenant d'un outil supplémentaire pour se rendre à leur établissement de façon plus sécuritaire », a-t-elle déclaré. 

corridors scolaires montage

Qu'est-ce qu'un corridor scolaire?

Un corridor scolaire consiste en une série d'aménagements sur des tracés donnés : élargissement des passages empruntés par les piétons, panneaux de signalisation, bancs, etc. Certains proposent même des activités physiques à réaliser tout au long du parcours. Même si les corridors scolaires constituent des passages pour se rendre à l'école, isl sont accessibles à tous les citoyens d'une municipalité. 

Pour chaque corridor, la MRC du Domaine-du-Roy a déboursé un montant de 10 000 $, en plus d'acquitter les honoraires professionnels du CADUS et de Domaine-du-Roy en Forme et de faire réaliser des objets promotionnels, comme des aimants remis à chaque élève. Au total, la MRC aura investi un somme d eprès de 210 000 $. « Nous sommes fiers de nous associer à ce projet qui contribue concrètement à améliorer le cadre de vie dans chacune des municipalités tout en ayant une portée territoriale qui contribue au rayonnement du territoire de la MRC du Domaine-du-Roy. Notre MRC est l'une des premières au Québec à réaliser un projet d'une telle ampleur grâce à la concertation de diverses institutions, mais également des citoyens », a souligné le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, M. Lucien Boivin.

Voici la liste des municipalités où les corridors scolaires sont déjà accessibles : 

  • Saint-François-de-Sales
  • Saint-André
  • Saint-Prime
  • La Doré
  • Lac-Bouchette
  • Roberval pour l'école Benoît-Duhamel (écoles Notre-Dame et Cité étudiante à venir). 

Pour consulter le tracé du corridor scolaire de votre école, rendez-vous sur la fiche de l'établissement dans la section « Écoles primaires » de ce site.

« Les comités locaux dont les corridors scolaires ne sont pas encore en place travaillent fort afin que les jeunes puissent bouger de manière sécuritaire vers l'école d'ici la fin de l'année scolaire 2019-2020 », conclut l'agente de développement du territoire à la MRC, Mme Jacynthe Brassard.

 

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252