Entente dans l'action collective contre les commissions scolaires du Québec / Frais assumés par les parents pour l'achat de manuels
scolaires, matériel didactique et services éducatifs

Cliquez ici pour consulter et télécharger le document en version française.

Click here to read and download the English version.

Les familles qui fréquenteront les parcs Savary et Lions cet été remarqueront une nouveauté. En effet, il y aura des boîtes, en forme de pompes à essence, qui contiendront des livres et qui seront nommées « stations livres-services ». Cette initiative a été mise en place par Mme Caroline Lemieux, enseignante orthopédagogue, et Mme Martine Tremblay, enseignante en 2e année, à l’école Sainte-Thérèse.

station livre service comit site

« Tout au long de l’année, nous avons travaillé très fort afin de promouvoir la lecture chez nos élèves. Nous avons visité à maintes reprises la bibliothèque de l’école ainsi que la bibliothèque municipale et nous avons fait des ateliers de lecture avec des jeunes de 3-4 ans de la garderie Les Petits Bouts Choux. Toutes ces activités avaient une visée commune, soit de développer le goût de la lecture », affirme Mme Tremblay.

Le projet des boîtes de livres a été élaboré en partenariat avec le Club Rotary et la Ville de Dolbeau-Mistassini. Ces boîtes seront accessibles aux enfants et aux familles qui pourront consulter des livres sur place ou même les apporter à la maison. Ils pourront faire des échanges en plaçant dans les stations les livres qu’ils n’utilisent plus chez eux. Les stations seront disponibles de mai à octobre et entreposées par la Ville en hiver. La bibliothèque municipale et l’organisme Parensemble veilleront à l’approvisionnement en livres. D’ailleurs, si les citoyens constatent qu’une station est vide pendant l’été, ils peuvent appeler à la bibliothèque municipale pour le signaler et une personne s’occupera de la remplir avec de nouveaux livres.

Le Club Rotary de Dolbeau-Mistassini est heureux de contribuer au projet. « L’un des six axes du Rotary est l’alphabétisation et l’éducation de base. C’est dans cette optique que le Club Rotary de Dolbeau-Mistassini tient à s’impliquer dans l’implantation de plusieurs petites bibliothèques dans la prochaine année, un peu partout dans la Ville de Dolbeau-Mistassini », souligne M. Jean Théberge du Club Rotary.

Plusieurs commanditaires et partenaires ont prêté main-forte à ce projet communautaire. Outre la Ville de Dolbeau-Mistassini et le Club Rotary, ce sont la Caisse Desjardins du Nord du Lac-Saint‑Jean, la quincaillerie Rona Saint-Félicien, l’école Le Tournant, Parensemble, la garderie Les Petits Bouts Choux, M. Jean-Pierre Castonguay (l’ébéniste qui a fait les stations à un prix d’ami) et les familles des élèves de 2e année impliqués dans le projet qui ont permis sa réalisation.

Station livre service bote site

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252