Le 10 octobre dernier, plus d'une centaine de lauréats provenant d'institutions scolaires publiques et privées de la province de Québec ont été honorés pour leur engagement et leur persévérance scolaire lors du Gala au secondaire Forces AVENIR. Parmi eux, des élèves et des membres du personnel de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets se sont distingués en remportant des prix dans l'une des quatre catégories.

Les élèves Jade Robert et Jolianne Corneau et l'enseignant Martin Nadeau ont respectivement reçu le prix Grand lauréat régional dans les catégories Élève engagé, Élève persévérant et Personnel engagé. En plus de leur médaille d'or, les récipiendaires ont mis la main sur une bourse de 1 000 $ afin de les récompenser etles inciter à poursuivre sur cette voie. Les deux jeunes filles ont également reçu une bourse d'études de l'Université du Québec à Chicoutimi d'une valeur de 10 000 $. 

Jade Robert, de la Polyvalente de Normandin, porte plusieurs chapeaux : artiste talentueuse, musicienne accomplie, sportive de haut niveau, bonne communicatrice. Elle s'implique beaucoup dans sa communauté, notamment auprès des aînés en CHSLD et des jeunes en tant que Grande soeur. Elle joue du hautbois et du violoncelle, agit en tant que joueuse et entraîneuse de volleyball, fait partie d'une troupe de théâtre et participe à des projets humanitaires. Jade Robert a consacré pas moins de 1 300 heures à ses multiples engagements. 

Jade Robert site

Mme Guylaine Tremblay, vice-présidente et responsable des opérations chez CGI au Saguenay, et Jade Robert, grande lauréate régionale dans la catégorie Élève engagé. (Crédit photo : Éric Garant)

 

Jolianne Corneau, de la Polyvalente Jean-Dolbeau, a su relever de nombreux défis malgré une situation familiale instable, des difficultés scolaires et de l'insécurité. Ayant vécu de multiples réussites sportives, la jeune athlète a décidé de se lancer des défis académiques, dont celui de s'attaquer à sa bête noire, les mathématiques. Aujourd'hui, elle termine le programme enrichi afin d'étudier les sciences de la nature au cégep dans l'optique de se spécialiser en physiothérapie à l'université. 

Jolianne Corneau site

M. Karl Blackburn, directeur principal des affaires publiques et relations gouvernementales chez Produits forestiers Résolu Canada, et Jolianne Corneau, grande lauréate régionale dans la catégorie Élève persévérant. (Crédit photo : Éric Garant)

 

Martin Nadeau, enseignant à la Polyvalente de Normandin, s'est rappelé des adultes engagés qui l'ont guidé pendant sa jeunesse. Il s'est donné comme mission de donner au suivant et d'être, à son tour, un modèle d'implication pour les jeunes. Depuis 16 ans, il organise un voyage scolaire avec les élèves, que ce soit à New York, Boston ou Washington. Il a instauré une bourse de 2 000 $ au Gala méritas de l'école, avec l'aide d'entreprises du secteur. Outre son implication scolaire, M. Nadeau participe à divers projets, dont l'organisation du 40e anniversaire de la Polyvalente de Normandin et le Tour du lac des jeunes Desjardins. Il a également organisé une levée de fonds pour un collègue et ami qui était aux prises avec un cancer, où un montant de 19 000 $ a été amassé. 

Martin Nadeau site

Mme Gina Gagnon, directirce des services aux étudiants de l'Université du Québec à Chicoutimi, et M. Martin Nadeau, grand lauréat régional dans la catégorie Personnel engagé. (Crédit photo : Éric Garant)

 

autres lauréats

D'autres lauréats de notre commission scolaire ont été récompensés lors du Gala au secondaire Forces AVENIR. 

Récipiendaire d'une médaille d'argent dans la catégorie Élève engagé

  • Sara-Jeanne Laroche, de la Cité étudiante, est une élève engagée à améliorer le quotidien de sa communauté en participant concrètement à des projets porteurs. Elle s'est aussi vu remettre une bourse de 10 000 $ de l'UQAC.

Récipiendaire d'une médaille d'argent dans la catégorie Personnel engagé

  • Benoît Boucher, de la Cité étudiante, est un éducateur spécialisé engagé à favoriser l'intégration de ses jeunes par un projet mobilisateur.

Récipiendaires d'une médaille d'argent dans la catégorie Projet engagé

  • Le couloir de l'horreur, à la Polyvalente de Normandin, a permis à des élèves engagés d'offrir une expérience mémorable aux jeunes du primaire à l'occasion de l'Halloween.
  • Les classes blanches, à la Polyvalente Jean-Dolbeau, consistent en des plateaux d'activités 100 % conçus par des élèves engagés afin de divertir les plus petits. 

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets tient à féliciter et à remercier tous les élèves et membres du personnel qui s'engagent, qui persévèrent et qui s'impliquent. Pour voir d'autres photos, rendez-vous sur notre page Facebook. 

À propos de forces avenir

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d'honorer et de promouvoir l'engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d'accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d'appartenance envers leur collectivité. 

 

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252