Depuis neuf ans, la Cité étudiante de Roberval a construit sa notoriété par une solide structure en concentration hockey. C'est pourquoi elle a déposé une demande d'adhésion d'une équipe à la ligue provinciale de hockey scolaire masculine Benjamin division 1 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la saison 2018-2019. Malheureusement, le RSEQ a rejeté cette demande.

Dans sa réponse, envoyée par courriel, le RSEQ justifie son refus par une volonté de conserver et de ne pas nuire au calibre des autres équipes régionales. L'école secondaire avait pourtant prouvé, en collaboration avec le Hockey mineur de Roberval, qu'elle avait l'effectif nécessaire pour être à la hauteur des exigences demandées. Par ailleurs, les instances régionales du RSEQ et de la structure intégrée accueilleraient favorablement l'arrivée d'une équipe de division 1 dans notre commission scolaire. 

De nombreux bénéfices

L'arrivée d'une équipe de hockey de compétition aurait plusieurs bénéfices. « Par ce moyen, nous voulons donner aux jeunes un service permettant d'éviter le décrochage scolaire en leur offrant un encadrement et un soutien pédagogique régulier à l'intérieur d'un curriculum reconnu par le ministère de l'Éducation. De plus, ce service permettrait d'éviter l'exode des jeunes de notre secteur », souligne le directeur de la Cité étudiante, M. Sylvain Bouchard.

Consultés à ce sujet avant le dépôt de la demande, les parents des élèves concernés s'étaient montrés favorables au projet. Le groupe de travail de la Cité étudiante avait aussi établi qu'il y avait un bassin suffisant de joueurs ainsi qu'un niveau de compétitivité adéquat pour évoluer dans cette division, sans pour autant nuire à la viabilité des autres programmes régionaux. Toutefois, il ne baisse pas les bras. « Nous irons en appel de la décision rendue le 5 mars dernier et nous étudions d'autres possibilités, le cas échéant, pour offrir du hockey de compétition pour l'année 2018-2019 », ajoute M. Bouchard.

En terminant, mentionnons que la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets offrira du hockey de division 3 dans toutes ses écoles secondaires à l'automne 2018, ainsi que du hockey de division 4 à la Cité étudiante et à la Polyvalente des Quatre-Vents.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252