AVIS PUBLIC est, par la présente, donné qu’une séance extraordinaire du conseil des commissaires sera tenue le 27 février 2018,

à 19 h 30, à la salle des commissaires sise au 1285, avenue du Rocher, à Normandin. L’ordre du jour est disponible sur le site

Internet de la Commission scolaire, à l’adresse www.cspaysbleuets.qc.ca dans la rubrique « conseil des commissaires ».

Sous la responsabilité de l’enseignante Chantale Potvin, un groupe de 3e secondaire de la Cité étudiante de Roberval a choisi l’intimidation comme cheval de bataille. « Si toute l’école s’y met, on devrait arriver à de bons résultats », ont clamé les jeunes lors de la sortie de leur recueil de contes intitulé De joyeuses différences.

Dans leur classe de français, des toutous ont inspiré les élèves. Ils devaient ainsi choisir un toutou comme personnage principal de leur texte de 350 mots qui devait contenir le mot DIFFÉRENCE ou un de ses dérivés. Pour le scénario, le personnage devait vivre de l’intimidation et l’auteur avait à trouver une solution pour que le conte finisse bien. Certains ont parlé des amis, de la famille, des ressources, tandis que d’autres ont insisté sur le fait qu’il fallait découvrir ses forces, réaliser ses rêves et ne jamais abandonner.

Après avoir rédigé leur conte, ils ont vécu toutes les étapes de l’édition d’un livre. Ainsi, ils ont tapé, corrigé, consigné et décoré leurs œuvres. Dans un premier temps, avec l’aide de Jacynthe Lavoie du comité « Un livre pour toi », ils ont rédigé le conte à la main et ils ont fabriqué des livres qui ont été remis aux enfants hospitalisés en pédiatrie, à l’Hôpital de Roberval. Par la suite, un livre a été créé, imprimé et relié. Comme la plupart des auteurs le font, un lancement officiel a permis à ces soldats de l’intimidation de vivre pleinement la fierté de leur produit littéraire.

Pour clore le projet, les 21 jeunes, après avoir envoyé leur recueil dans les écoles primaires de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, ont visité une école pour parler aux enfants des méfaits de l’intimidation et des solutions qui sont naturellement en chacun de nous.

Le directeur de la Cité étudiante de Roberval, Sylvain Bouchard, a salué le travail des élèves. Selon lui, c’est en parlant de l’intimidation et en sensibilisant les jeunes à cette réalité qu’on pourra améliorer les choses.

Quelques extraits et solutions dans les contes

 Et la fée s’envola, laissant derrière ses ailes une traînée de poussière rose.

Dans le conte de Sarah-Ève Girard, intitulé Gigi, la girafe arc-en-ciel, le personnage doit savoir être accompagné de BONS amis.

 

Tout cela est arrivé grâce au bonheur qu’il avait décidé de s’offrir, à l’estime en lui qu’il avait développé et à son grand espoir.

Extrait de La couleur du malheur, d’Alyson Launière, qui a voulu exprimer à quel point il est important d’avoir confiance en soi.

 

Réconcilié avec lui-même, fier de sa différence, notre ami l’éléphant prit la route des rêves très rapidement, un grand sourire accroché à son visage.

Dans l’histoire Seul, c’est bien, mais à deux, c’est mieux !, Marianna Gauthier décrit bien le fait que le physique ne définit pas une personne.

 

Nous sommes capables de gagner. Utilisons nos forces!

Dans La grenouille olympique, Thomas Bonneau a créé un personnage qui, avec ses amis, met tout en œuvre pour découvrir et utiliser ses plus grandes forces.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252