C’est le jeudi 9 novembre que quelque 600 élèves et adultes ont découvert les perspectives d’avenir qu’offre un diplôme d’études professionnelles à l’occasion du Rendez-vous de la FP. Cette année, ce sont les installations du CFP du Pays-des-Bleuets du secteur Roberval qui ont été l’hôte de l’événement. Chaque participant a opté pour des ateliers qui correspondaient à ses intérêts et qui lui permettaient d’en apprendre davantage sur les formations qui l’intéressent. Tous ont ainsi pu voir les équipements et quelques plateaux de travail utilisés par les élèves.

Le Rendez-vous de la FP en est à sa 16e année d’existence et demeure toujours aussi essentiel. « Malgré une certaine amélioration de la perception, il faut avouer que les préjugés autour de la formation professionnelle ont malheureusement la vie dure. Il faut rappeler qu’il s’agit d’un parcours de premier choix où les élèves développent un haut niveau de compétence. Le CFP du Pays-des-Bleuets ne ménage aucun effort pour promouvoir la formation professionnelle comme un choix plus pertinent que jamais, particulièrement en cette période où il y une importante pénurie de main-d’œuvre dans tous les secteurs où nous formons des étudiants. Il est même de plus en plus fréquent de voir des élèves obtenir une double diplomation dans des domaines connexes afin de maximiser leur potentiel d’employabilité », a indiqué le directeur, M. Patrice Boivin.

Parmi ces efforts, la récente fusion des deux centres de formation professionnelle de la Commission scolaire permet dorénavant une mise en commun de toutes les ressources en un seul endroit pour promouvoir les programmes offerts. Nouvellement implantée dans notre commission scolaire, la concomitance entre la formation secondaire et la formation professionnelle permet maintenant de répondre aux besoins des élèves qui souhaitent alterner entre ces deux parcours. Jusqu’à présent, 18 jeunes ont opté pour la concomitance, ce qui représente un grand succès pour une première année.

Rappelons que le CFP du Pays-des-Bleuets offre plusieurs voies de formation que ce soit en administration, commerce et informatique, conduite de machinerie lourde, entretien d’équipement motorisé, fabrication mécanique, foresterie et papier, métallurgie, santé, soins esthétiques ou transport.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252