Entente dans l'action collective contre les commissions scolaires du Québec / Frais assumés par les parents pour l'achat de manuels
scolaires, matériel didactique et services éducatifs

Cliquez ici pour consulter et télécharger le document en version française.

Click here to read and download the English version.

Les Dolmissois auront accès à des fines herbes, des fleurs comestibles et des légumes gratuits au courant de l'été. En effet, le comité écologie de l'école Sainte-Thérèse a travaillé avec des élèves de 1re et 2e année pour mettre en place le projet « Un jardin à plusieurs mains ».

Le comité écologie, formé de M. Christopher Cranmer (enseignant en anglais), Mmes Caroline Lemieux et Chantale Turcotte (enseignantes orthopédagogues), Mme Martine Tremblay (enseignante en 2e année) et Mme Ginette Ouellet (enseignante en 1re année) a travaillé fort tout au long de l'année scolaire pour promouvoir les saines habitudes alimentaires et le respect de l'environnement. Plusieurs projets ont été réalisés à cet effet avec les élèves et l'idée de mettre en place un jardin communautaire ouvert à tous a jailli en cours de route. Les enseignantes Nancy Boivin et Judith Pelchat ont également participé avec leurs élèves.

Jardin communautaire Sainte Thrse

« Un jardin à plusieurs mains » rejoint plusieurs objectifs : il embellit la cour d’école, permet aux élèves de découvrir l’entrepreneuriat, développe leur sens des responsabilités, les conscientise sur le fait que les aliments n’arrivent pas directement de l’épicerie à l’assiette, les sensibilise sur l’importance de bien se nourrir, etc. Le volet didactique est aussi rejoint puisque les jeunes apprennent les différents stades du développement des végétaux.

Au bout du compte, c’est la population qui pourra en profiter puisque les bacs à légumes, fines herbes et fleurs comestibles seront accessibles à tous. Tout le monde pourra déguster des carottes, des concombres, des tomates, des radis, de la laitue, des haricots jaunes, des cerises de terre, etc.

Le projet a bénéficié du soutien de plusieurs commanditaires : Groupe Rémabec, Transport D. Dumais & Fils, Caisse Desjardins du Nord du Lac-Saint-Jean, Rona Dolbeau-Mistassini et Cèdres Dolbeau. L’école Le Tournant a été un partenaire majeur pour la réalisation de ce projet.

Jardin communautaire bacs site

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252