Depuis plus d’un mois, les dix élèves HDAA de la classe Hénergie de l’école Hébert accompagnés de leur enseignante Mme Christine Côté et de Mmes Manon Forget et Mélissa Asselin, éducatrices spécialisées, vivent au rythme de l’histoire du Village historique de Val-Jalbert.

Ce thème est le fil conducteur pour enseigner les matières de base aux élèves aux prises avec de grandes difficultés d’apprentissage. Ils ont cheminé en mathématique, français, univers social, arts plastiques et en informatique en ayant l’impression de s’amuser. « L’objectif est de faire découvrir Val-Jalbert et l’histoire de ses habitants, motiver les élèves et les amener à se dépasser au niveau académique » mentionne Mme Côté. « On peut dire sans se tromper que l’objectif est atteint ».

Un cahier d’activités diversifié a été créé spécialement pour ce projet et les jeunes ont dû travailler fort pour trouver réponse aux questions sur le sujet. Les jeunes ont créé une maquette du site, fait des recherches, produit une présentation PowerPoint. Ils ont même fait une présentation orale face aux élèves des autres classes de l’école. De surcroît, Une historienne du Village fantôme de Val-Jalbert est venue raconter une partie de l’histoire du site aux jeunes et leur présenter des artéfacts. Ils ont été pendus à ses lèvres pendant près de deux heures.

Et pour couronner le tout, les jeunes auront l’opportunité de mettre un point final à leur grand projet en effectuant une visite d’une journée au Village historique de Val-Jalbert. Ils pourront sillonner les rues de leur maquette et voir en personne les lieux qu’ils ont découverts pendant le projet. Tout cela grâce à la générosité des membres du comité EHDAA de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets et au dévouement des adultes qui gravitent autour d’eux.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819