Enseignant à l'école Jolivent-L'Arbrisseau, M. André Lavoie dispose d'un deuxième local adjacent à sa classe qu'il utilise, avec ses élèves de 2e et 3e année, pour réaliser un projet nature. Ce local accueille de petites serrres pour jardiner et un lapin hébergé dans un clapier. Le groupe a même fait éclore des oeufs de poule et pris soin des poussins qui en sont sortis.

À l'été 2019, M. Lavoie a décidé de contacter l'artiste Joe Bocan afin de lui demander la permission d'utiliser une de ses chansons pour le projet nature. « J'ai toujours aimé Mme Bocan pour ses chansons car elle était très conscientes des conditions de la planète. J'ai communiqué directement avec elle et elle a répondu rapidement à mon message. Je lui ai dit à quel point elle avait touché mon coeur quand j'étais plus jeune, et que j'aimerais le faire avec les jeunes à mon tour par un espoir pour cette planète », explique l'enseignant. 

Projet nature Joe Bocan 2 site

Joe Bocan a proposé de se rendre à l'école Jolivent-L'Arbrisseau dans le cadre du programme Culture à l'école, puisqu'elle fait partie des artistes inscrits au registre de ce programme. Elle s'est rendue à Chambord pour voir le projet nature, réalisé une oeuvre collective avec les élèves et discuté avec eux de l'importance de se sentir bien dans sa peau, tout en les invitant à faire du local un jardin relaxant.

Le lien entre l'artiste et la classe d'André Lavoie ne s'arrête toutefois pas là. « J'ai aussi demandé à Mme Bocan d'encourager les élèves à réaliser un vidéoclip sur une de ses chansons. Elle restera en contact avec nous pendant l'année pour commenter nos publications », conclut l'enseignant, qui ajoute avoir trouvé Joe Bocan très abordable, disponible, humaine, simple et humble. 

Projet nature Joe bocan site

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252