Dans le cadre des Journées de la psychoéducation les 1er et 2 novembre 2017, c'est avec plaisir que nous démystifions pour vous le rôle du psychoéducateur en milieu scolaire.

D’abord, saviez-vous que la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets compte 9 psychoéducateurs oeuvrant dans ses 25 écoles primaires? Règle générale, un psychoéducateur couvre un secteur d’environ trois écoles.

Le psychoéducateur offre des services de réadaptation. Ainsi, il évalue l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de la personne qu’il accompagne. Il propose un plan d’intervention, il voit à son application et il en évalue les résultats. Son intervention consiste à soutenir, conseiller et assister la personne en difficulté d’adaptation.

La psychoéducation au primaire, comment ça se traduit?

Suite à une référence de la direction ou de l’enseignant, le psychoéducateur peut, selon les besoins du jeune, faire un suivi individuel avec un élève vivant une problématique telle que : des difficultés au niveau de la motivation, des difficultés dans la gestion de ses émotions, des conflits avec les amis, de l’opposition, etc. Si votre enfant bénéficie d’un tel suivi, votre consentement a nécessairement été demandé;

–Le psychoéducateur peut offrir du support/conseils aux enseignants, aux éducateurs spécialisés et aux directions si nécessaire;

–Le psychoéducateur peut faire du dépistage en faisant de l’observation en classe, entre autres;

–Le psychoéducateur peut participer au processus de validation pour le ministère de l’Éducation afin d’aller chercher davantage de ressources pour soutenir l’élève;

–Le psychoéducateur peut créer et/ou animer différents programmes pour répondre aux besoins de certains élèves présentant un même type de difficultés. Par exemple : un groupe de développement des habiletés sociales, un groupe de gestion du stress, etc.;

–Le psychoéducateur peut offrir des activités de prévention dans les classes à la demande des enseignants et de la direction, par exemple, sur le plan de l’intimidation;

–Le psychoéducateur peut intervenir en situation de crise;

–Son rôle consiste aussi à favoriser la continuité des interventions en s’assurant d’une communication optimale entre tous les acteurs oeuvrant auprès d’un enfant en difficulté (parents, enseignants, direction, éducateurs spécialisés, intervenants externes, etc.).

Évidemment, cette liste se veut non exhaustive des tâches du psychoéducateur au primaire.

De plus, il est important de mentionner que ces tâches ne sont pas spécifiques au psychoéducateur qui travaille en collaboration avec les services de psychologie et de travail social, afin que les élèves ayant des besoins particuliers puissent pleinement bénéficier de chacun des champs d’expertise.

Le spécifique du psychoéducateur consiste à porter une attention particulière aux situations de vécu quotidien des élèves. Il utilise le vécu partagé afin de développer les capacités adaptatives des jeunes qu’il côtoie. Ainsi, son intervention peut avoir lieu dans son bureau, mais aussi en classe, dans la cour de récréation, au service de garde, etc.

Le psychoéducateur est régi par le Code des professions, il doit donc être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) pour pratiquer.

Pour plus d’information sur la psychoéducation et le rôle du psychoéducateur, vous pouvez consulter le site de l’OPPQ au www.ordrepsed.qc.ca

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