Le 11 mai dernier, l'école Jolivent de Chambord accueillait la finale régionale du Défi apprenti génie du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plusieurs équipes de notre commission scolaire ont fait bonne figure en remportant des prix, dont le prestigieux trophée remis à l'équipe gagnante pour le 3e cycle du primaire. En effet, Ally Boulanger et Juliette Martel de l'école Sacré-Coeur ont reçu non seulement le trophée, mais également une médaille d'or et une bourse de 125 $.

Le Défi apprenti génie consistait à fabriquer des avions de papier et à leur faire réussir différentes épreuves, comme d'atteindre des cibles fixées au mur, les faire tourner, les faire traverser des cerceaux, les faire atterrir dans un bac de récupération, etc. Cet événement s'inscrivait dans le cadre de l'Odyssée des sciences, un rassemblement scientifique qui mobilise des jeunes de partout au Canada. Dans la région, ce sont 120 élèves du primaire provenant de 25 écoles qui se sont déplacés à la finale de Chambord pour le relever le défi « Prends ton envol !»

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a pu compter sur une délégation comprenant des jeunes de partout sur son territoire. Outre les gagnantes de la première place de la catégorie 3e cycle, d'autres élèves se sont démarqués. Voici la liste des gagnants : 

  • 1er cycle : médaille d'argent et bourse de 100 $ remises à Malika Villeneuve et Philippe Gaudreault de l'école Saint-Louis-de-Gonzague;
  • 2e cycle : médaille d'argent et bourse de 100 $ remises à Marc-Antoine Guénard et Nathan Houle de l'école Notre-Dame-des-Anges;
  • 2e cycle : médaille d'or et bourse de 125 $ remises à Daniel Gagné et Émile Hudon de l'école Sainte-Thérèse;
  • 3e cycle : médaille de bronze et bourse de 75 $ remises à Thomas Gosselin et Antony Guay de l'école Benoît-Duhamel.

La commissaire parent Mme Mireille Tremblay et la présidente de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Mme Brigitte Gagné, étaient sur place. Mme Gagné a d'ailleurs remis les bourses de 75 $ aux récipiendaires des médailles de bronze, puisque ces prix étaient offerts par la Commission scolaire. 

Pendant cette journée, les participants du Défi apprenti génie et les élèves de l'école Jolivent ont pu visiter les kiosques des gagnants régionaux de l'Expo-Sciences. 

DAG trophe site

Ally Boulanger et Juliette Martel ont reçu leur prix des mains de M. Damien Boudeville, représentant de Rio Tinto qui est un commanditaire majeur de l'événement.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252