Le Centre de formation professionnelle du Pays-des-Bleuets est fier de pouvoir compter sur une équipe d’enseignants passionnés et innovants. L’un d’eux, M. Yves Munger, féru de technologies numériques et de mécanique automobile, a relevé l’impressionnant défi de moderniser la formation offerte en implantant l’enseignement individualisé en mécanique automobile. Il a su mettre en valeur cette formule pédagogique lors d’un événement d’envergure à Calgary.

 En effet, le 17 juillet dernier, il a présenté une conférence dans le cadre du congrès du prestigieux North American Council of Automotive Teachers (NACAT), qui regroupait des participants en provenance de 48 états américains et de sept provinces canadiennes. Pendant 90 minutes, il a expliqué la façon dont le programme de formation a été conçu, les avantages et inconvénients de ce modèle autant pour les élèves que pour les enseignants.

Yves Munger site

Relever le défi d’innover

« On est partis d’une feuille blanche pour élaborer le contenu en seulement quelques mois. L’équipe a regardé ce qui se faisait ailleurs, visité d’autres centres et consulté beaucoup de littérature. On a pris les meilleurs aspects de ce qu’on a vu et on a corrigé les irritants », mentionne l’enseignant.

La plateforme web Electude, qui offre une intéressante banque de contenus, a été choisie pour mettre en place le nouveau programme. La façon de fonctionner de la formation individualisée est bien simple : au début de chaque module, l’élève reçoit un plan de travail. Il a ensuite la responsabilité de planifier son horaire selon les apprentissages à effectuer en ayant accès à plus de 300 vidéos explicatives ainsi qu’à des textes et à d’autres contenus.

« On peut voir en détail les réponses qu’un élève a ratées. Quand je fais un retour avec un élève, je peux ainsi m’attarder sur les aspects qu’il maîtrise moins bien et laisser de côté la matière qu’il a bien assimilée. C’est une formation flexible et vivante, qui s’adapte à chacun et qu’on ajuste en temps réel », souligne M. Munger.

 Désormais, les tâches à effectuer sont démontrées dans des vidéos que chaque élève peut visionner à son rythme. « On fait les vidéos de façon très informelle : on va dans l’atelier, on effectue la tâche et on dépose la vidéo. Tout ça prend du temps à monter, mais ensuite ça roule tout seul. Ça prend moins d’équipements et on maximise notre matériel. Le milieu a été réaménagé pour faire tous les travaux. Tout se chevauche à la perfection », soutient l’enseignant.

Des résultats très positifs

 Et que pensent les élèves de cette formule? « Ils sont emballés! On constate qu’ils s’entraident beaucoup. Par exemple, un élève qui est plus avancé va aller aider un autre qui débute, ainsi il assimile davantage la matière », avance Yves Munger. Les employeurs qui embauchent les jeunes diplômés démontrent également une grande satisfaction face à la formation reçue par leurs nouveaux employés.

La formule individualisée est offerte dans d’autres programmes du CFP, soit en secrétariat, en comptabilité et en coiffure. Le CFP du Pays-des-Bleuets veut aller encore plus loin. « Nos équipes sont en plein développement pour les programmes d’opération d’équipements de production et mécanique d’engins de chantier. Car en plus de donner d’excellents résultats au niveau de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, la formule individualisée permet de répondre très rapidement aux demandes d’inscription. Ainsi, les candidats peuvent débuter leur formation sans avoir à attendre le démarrage d’un groupe », de faire valoir le directeur du centre, M. Patrice Boivin.

Parce qu’au CFP du Pays-des-Bleuets, un à un, on forme des pros!

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252