Pour la première fois, plus de 240 membres du personnel de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets ont participé, le 25 octobre,  à une journée de formation entièrement dédiée au numérique. Qu’ils soient enseignants ou gestionnaires, ces employés partagent un but commun : intégrer efficacement et de façon optimale le numérique au service de l’apprentissage et de la réussite éducative des élèves de notre commission scolaire.

Nommé « La Pédago du numérique », cet événement s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur lancé en mai 2018. Ce plan d’action propose un volet formation pour le personnel scolaire qui se divise en trois parcours : flotte d’appareils, robotique et laboratoire créatif. La première édition de ce colloque porte principalement sur le volet flotte d’appareils.

Le comité pédagonumérique de la Commission scolaire a élaboré une programmation de 23 ateliers destinés aux enseignants du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes, de la formation professionnelle ainsi qu’aux gestionnaires. La journée a débuté par une conférence de M. Benoît Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT (Réseau éducation collaboration innovation technologie), ayant pour titre « Développer des citoyens éthiques à l’ère du numérique ». Par la suite, les participants ont assisté à un ou deux ateliers auxquels ils se sont préalablement inscrits, et une plénière a conclu cette journée de formation.

« L’équipe des Services éducatifs, le Service informatique, des enseignants de la Commission scolaire, le Service régional et le Service national du RÉCIT ainsi que les membres du comité organisateur ont travaillé en étroite collaboration afin de présenter des ateliers innovateurs et adaptés à la réalité numérique d’aujourd’hui. Ce projet se veut une opportunité pour les acteurs du milieu de l’éducation qui doivent accompagner et soutenir les élèves dans l’acquisition des compétences technologiques du 21e siècle », mentionne la directrice du Service de l’enseignement et des services complémentaires, Mme Chantale Simard.

comit pdago site

Le comité organisateur de la Pédago du numérique. Assis : Frédéric Beaupré, Lyse Dufour, Chantale Simard, Marilyne Turgeon et Jérémie Gagnon. Debout : Audrey Boulianne, Annie Mc Nicoll et Mélanie Bédard. Absents de la photo : Micaël Perron et Nathalie Jobin.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252