« Au cœur de notre organisation, l’élève et son environnement »

cs edtudiantC’est avec plaisir que la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets et son conseil des commissaires vous accueillent sur ce nouveau site Internet. Dans le but de répondre à notre désir et à notre devoir de bien vous informer, nous mettons à votre disposition une multitude d’informations sur notre organisation. Nous espérons que cette nouvelle vitrine vous permettra de constater qu’un souci d'efficacité et de transparence habite chacune de nos actions et que plusieurs de nos initiatives s’orientent vers une ouverture au changement, et ce, pour le mieux-être de nos élèves. En naviguant, vous serez en mesure de découvrir que la Commission scolaire est un fier partenaire de la persévérance et de la réussite de nos jeunes ainsi qu'un important partenaire du développement régional par ses nombreux partenariats avec les municipalités qu'elle dessert ainsi qu'avec la communauté de Mashteuiatsh. Ses employés et les membres du conseil des commissaires s'impliquent dans différents organismes sur le territoire.

Afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussite, il importe de combiner les forces de chacun et d’agir conjointement pour la réalisation de notre mission éducative. Dans un contexte marqué par des changements démographiques, il y a lieu de viser la mise en place, dans chaque milieu, d’une véritable communauté éducative mettant à contribution : élèves, parents, enseignants, professionnels, personnel de soutien, personnel-cadre, commissaires et gens de la communauté. En mettant les défis de l’apprentissage et de la réussite au cœur de nos réflexions et de nos actions quotidiennes, le travail en commun s’en trouve renforcé et est générateur de cohérence et d’efficacité. C’est en misant sur le partage, l’expertise et la mobilisation des forces et des compétences que nous contribuons activement au développement communautaire sur les plans suivants: éducatif, social et économique.

Jugez par vous-même :

  • Un programme d’éducation internationale;
  • Un programme musique-études;
  • Des concentrations en arts, en sports et en environnement;
  • De l’anglais intensif dès le primaire;
  • Des services soigneusement adaptés aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage et aux élèves handicapés;
  • Des formations professionnelles avec d’excellents taux de placement;
  • Des centres de formation à la fine pointe de la technologie et collés aux réalités du marché du travail;
  • De la formation continue et sur mesure pour les adultes;
  • Des initiatives uniques qui traduisent la préoccupation qu’a la Commission scolaire à l’égard de la santé des jeunes (Plan d'action en prévention des toxicomanies et autres dépendances), le virage santé dans toutes les cafétérias des écoles secondaires ainsi que des infrastructures sportives (gymnases) et récréatives (parcs-écoles) ouvertes sur leur communauté;
  • Des auditoriums, bibliothèques, laboratoires informatiques et salles de cours accessibles au public;
  • Avec notre Service aux entreprises, de la formation sur mesure pour les entreprises;
  • Et parce que les enseignantes, les enseignants, les professionnelles, les professionnels, le personnel de soutien et les gestionnaires sont des gens hautement compétents, qui ont à cœur la noble cause de la réussite scolaire!

Brigitte Gagné
Présidente

Sylvain Ouellet
Directeur général

  • Présentation +

    Historique :

    La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets est née, le 1er juillet 1998, du regroupement de quatre commissions scolaires. Son territoire recouvre essentiellement celui des MRC Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy ainsi que la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot qui est située dans le territoire de la MRC du Lac-Saint-Jean Est. La commission scolaire est administrée par un conseil des commissaires composé de neuf commissaires élus et de trois commissaires-parents. La direction générale, les directions de service et les directrices et directeurs d’établissement forment l’équipe de gestion.

    Mandat :

    La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets offre des services d’enseignement général et de formation professionnelle aux élèves jeunes et adultes. Elle assure aussi des services complémentaires et des services particuliers à tous les enfants de quatre ans jusqu’à la fin du secondaire. Ces services sont offerts dans un réseau de 25 écoles primaires et cinq écoles secondaires regroupant environ 6 700 élèves. De ce nombre d’élèves, près de 74 % utilisent le transport scolaire pour un parcours quotidien totalisant plus de 12 000 km. La commission scolaire offre des services à l’éducation des adultes dans quatre centres pour la formation générale et deux centres pour la formation professionnelle.

    Services aux élèves :

    Pour offrir ces services aux élèves jeunes et adultes, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets compte sur près de 890 employés réguliers : 496 enseignants, 62 professionnels, 52 cadres et 280 employés de soutien, en plus du personnel occasionnel et de suppléance. Ainsi, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets est un employeur important de la région.

    Année scolaire 2016-2017 : quelques chiffres

    • 6 682 élèves;
    • 3 500 adultes en formation générale et en formation professionnelle;
    • 36 écoles, centres et sous-centres;
    • 2 centres administratifs.

    Un budget total de 104 millions $

    Tous secteurs confondus, la rémunération et les contributions de l'employeur sont les plus importantes dépenses. Ces dernières comptent pour 75 % des dépenses. Près de 90 % de la masse salariale est destinée aux personnes qui offrent des services directs à l'élève, soit les enseignants, les professionnels et les directions d'établissement. La répartition des dépenses se fait comme suit:

    • 71,3 % du budget est consacré aux activités d’enseignement et de soutien à l'enseignement;
    • 10,3 % du budget est consacré aux services d'appoint (transport, services de garde, cafétérias);
    • 4,3 % du budget est consacré aux activités administratives;
    • 11,4 % du budget est consacré aux activités d'entretien des biens, meubles et immeubles, incluant l'amortissement des immobilisations;
    • 2,7 % du budget est alloué aux activités connexes.

    Au cœur de notre organisation, L’ÉLÈVE et son environnement.

    Notre vision :

    Être une organisation apprenante, animée par la communication, l'innovation, le respect des différences et le plaisir de progresser, en mobilisant les compétences et en favorisant la motivation de tous les intervenants, artisans de la réussite

    Notre mission :

    • Organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la Loi sur l'instruction publique (LIP) et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement;
    • Promouvoir et valoriser l'éducation publique sur son territoire;
    • Veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves afin d'atteindre un plus haut niveau de scolarisation et de qualification;
    • Contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région.

    Nous croyons à :

    • La capacité de réussite de chacun;
    • La reconnaissance et le respect des droits de chaque personne;
    • La qualité de la relation entre les personnes ou entre les groupes;
    • L'engagement personnel.
    • Aussi, nous valorisons :
    • Le dépassement de soi, le sens de l’effort et la persévérance;
    • La justice, l’équité, l’intégrité et la transparence;
    • La solidarité, la coopération, l’entraide et le sentiment d’appartenance;
    • L’autonomie et la responsabilisation.

    Territoire :

    Le territoire de la commission scolaire comprend 22 municipalités et trois territoires non organisés. Sa superficie totale est d'environ 58 853 km carrés et la population approximative est de 55 000 habitants. À titre d'exemple, la distance à parcourir entre les établissements scolaires les plus éloignés est de 149 km.

    Description du logotype :

    Logotype sans texte

    L'enfant en plein épanouissement est au centre de deux demi-cercles; symbole de l'encadrement apporté par le milieu scolaire. Il s'élève vers l'étoile, se fixe un objectif. L'étoile à quatre pointes représente la fusion des quatre commissions scolaires. Les ouvertures des demi-cercles nous rappellent que l'enfant est de passage; d'où il vient et où il s'en va... Il prépare son avenir, c'est une étape importante dans son développement. L'étoile représente la "couronne" du bleuet, l'excellence, la réussite. Ce dernier est vert, parce que le fruit n'est pas encore mûr. L'enfant est en pleine croissance, il est en devenir adulte.





    Documents à télécharger:

       Organigramme simplifié

       Carte du territoire de la commission scolaire

       Rapport annuel de l'année (2016-2017 à venir)

  • Conseil des commissaires +

    Rôle, fonctionnement et membres

    La commission scolaire est dirigée par un conseil constitué de neuf commissaires élus au suffrage universel par la population ou nommés, en cours de mandat, d'une présidente également élue par suffrage universel et de trois commissaires-parents. Les commissaires élus le sont pour un mandat de quatre ans et les commissaires-parents sont désignés par le Comité de parents pour un mandat de deux ans. Les dernières élections scolaires ont eu lieu en novembre 2014.

    Rôle

    Le conseil des commissaires détermine les grandes orientations, les objectifs, les priorités et les valeurs que doit privilégier la commission scolaire. Il adopte également les politiques pédagogiques et administratives, les paramètres généraux et les modes de fonctionnement, en plus d'assurer le contrôle ultime quant au respect des lois et des règlements. Il s'engage à évaluer les résultats des opérations de la commission scolaire afin de s'assurer que les services offerts répondent aux besoins de la population et que les ressources disponibles soient réparties équitablement. C’est au conseil des commissaires que sont décidées les orientations de l’organisation et les allocations budgétaires consacrées aux ressources humaines, financières et matérielles.

    En tant qu’élu, le commissaire scolaire représente la population auprès du conseil des commissaires. Il joue un rôle important puisqu'il contribue à déterminer les orientations de la commission scolaire dans l'intérêt supérieur des élèves, des parents et de la communauté. Les commissaires sont la voix des écoles de la circonscription qu’ils représentent. Ils ont aussi la tâche de diffuser, dans leur circonscription, toute l'information pertinente sur le fonctionnement de la commission scolaire et les services offerts. L’ensemble de leurs décisions est pris dans l’objectif de favoriser la réussite de tous les élèves.

    Fonctionnement

    Le conseil se réunit à l'occasion d’une vingtaine de séances par année. Toutes les séances ordinaires, ainsi que les séances d'ajournement ou extraordinaires pouvant s'ajouter, sont publiques. La population et les médias sont invités à assister à ces réunions.

    Présidente

    Brigitte Gagné

    Circonscription 01

    Chantale Arnold

    Circonscription 02

    Véronique Ménard

    Circonscription 03

    Jean-Patrice Tremblay

    Circonscription 04

    Blanche-Yvonne Potvin

    Circonscription 05

    Suzanne Ouellet

    Circonscription 06

    Louise Perron

    Circonscription 07

    Marie-Eve Lebel

    Circonscription 08

    Carole Dufour

    Circonscription 09

    Suzanne Tremblay

    Commissaire-parent

    Julie Girard-Rondeau

    Commissaire-parent

    Christian Bergeron

    Commissaire-parent

    Mireille Tremblay

     

    Documents du conseil des commissaires pour 2017-2018

    Date 

    Ordre du jour 

     Procès-verbaux

     4 juillet 2017 Cliquez ici Cliquez ici
     22 août 2017  Cliquez ici Cliquez ici
     19 septembre 2017 Cliquez ici

     

     17 octobre 2017    
     21 novembre 2017    
     19 décembre 2017    
     16 janvier 2018    
     20 février 2018    
     20 mars 2018  
     17 avril 2018    
     15 mai 2018    
     19 juin 2018    

    Documents du conseil des commissaires pour 2016-2017

    Date 

    Ordre du jour 

     Procès-verbaux

     12 juillet 2016  Cliquez ici  Cliquez ici
     16 août 2016  Cliquez ici Cliquez ici
     20 septembre 2016  Cliquez ici

    Cliquez ici

     18 octobre 2016  Cliquez ici

    Cliquez ici

     15 novembre 2016  Cliquez ici

    Cliquez ici

     20 décembre 2016 Cliquez ici

    Cliquez ici

     17 janvier 2017 Cliquez ici

    Cliquez ici

     21 février 2017 Cliquez ici

    Cliquez ici

     21 mars 2017 Cliquez ici

    Cliquez ici

     18 avril 2017 Cliquez ici

    Cliquez ici

     16 mai 2017 Cliquez ici

    Cliquez ici

     20 juin 2017  Cliquez ici

    Cliquez ici

     Documents du conseil des commissaires pour 2015-2016

    Date 

    Ordre du jour 

     Procès-verbaux

    14 juillet 2015 Cliquez ici Cliquez ici
    18 août 2015 Cliquez ici Cliquez ici
    15 septembre 2015 Cliquez ici

     Cliquez ici

    20 octobre 2015 Cliquez ici

    Cliquez ici

    17 novembre 2015 Cliquez ici

    Cliquez ici

    15 décembre 2015 Cliquez ici

    Cliquez ici

    19 janvier 2016  Cliquez ici

    Cliquez ici

    16 février 2016  Cliquez ici

    Cliquez ici

    15 mars 2016  Cliquez ici

    Cliquez ici

    29 mars 2016   Cliquez ici

    Cliquez ici

    19 avril 2016  Cliquez ici

    Cliquez ici

    17 mai 2016  Cliquez ici

    Cliquez ici

    21 juin 2016

    Cliquez ici Cliquez ici

     

    CODE D'ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE

  • Planification stratégique +

    Trois orientations au service de la réussite de tous les élèves

    Notre troisième génération du plan stratégique a été adoptée par le conseil des commissaires, le 18 septembre 2012. Fixant les orientations, les objectifs et les cibles sur lesquels reposeront nos actions au cours des quatre prochaines années, ce plan s’inscrit dans cette dynamique de continuité où l’élève demeure toujours au cœur de notre organisation.

      Téléchargez le document pdf

    Chaque établissement et service aura à déterminer les moyens qui se grefferont à ces orientations, axes d'intervention et objectifs.

    Par la combinaison de nos forces et notre action conjointe, c’est ensemble que nous offrirons aux élèves, jeunes et adultes, le maximum de chances de réussite. En mettant les défis de l’apprentissage et de la réussite au cœur de nos réflexions et de nos actions, le travail en commun s’en trouvera renforcé et sera générateur de cohérence et d’efficacité. C’est en misant sur le partage, l’expertise et la mobilisation des forces et des compétences que nous pourrons non seulement favoriser la réussite des élèves, jeunes et adultes, mais contribuer au développement sur les plans éducatif, social et économique, tel que le requiert notre mission. C’est tout le milieu qui est invité à se joindre à nous : élèves, parents, enseignants, professionnels, personnel de soutien, personnel cadre, commissaires et gens de la communauté, dans l’ultime mission de favoriser la réussite de tous les élèves, aussi uniques qu’ils le sont.

    Documents à télécharger :

       Planification stratégique - version synthèse

       Affiche résumé

      Dépliant

  • 1

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819