Consultations publiques - Secteurs de Saint-Félicien et de Roberval

La Commission scolaire a tenu des assemblées de consultations publiques concernant les projets de modification des plans de répartition des élèves des secteurs de Saint-Félicien et de Roberval. La date limite pour envoyer des commentaires écrits est le 25 octobre. Pour consulter les documents présentés lors des assemblées et en savoir plus sur le processus, cliquez ici

Votre enfant va bientôt fréquenter l'école?

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets offre le programme Passe-Partout pour les enfants de 4 ans sur l'ensemble de son territoire, ainsi que des classes de maternelle 4 ans dans les secteurs de Dolbeau-Mistassini et de Chambord.

Si vous préparez la première rentrée scolaire de votre enfant, vous vous posez peut-être des questions sur les services offerts à l'école, le transport scolaire ou autres. Le comité Passerelle du Pays-des-Bleuets a créé un document explicatif pour répondre aux questions des parents concernant cette grande transition qu'est l'entrée dans le monde scolaire.

Cliquez sur les onglets afin d'en savoir plus sur ces programmes.

Cliquez ici pour plus de détails sur l'inscription.

  • Qu'est-ce que le programme passe-partout? +

    Qu'est-ce que le programme Passe-Partout?

    prescolaire imgPasse-Partout est un programme d’animation du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur qui s’adresse aux enfants qui auront quatre ans avant le 1er octobre de l'année en cours et à  leurs parents. La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets offre ce programme depuis près de 40 ans.

    • Accompagner les parents dans leur participation active à la réussite de leur enfant;
    • Aider les enfants à s’intégrer avec harmonie au milieu scolaire.

    Passe-Partout veut donner aux parents les outils nécessaires pour favoriser chez leur enfant le choix d’attitudes et de pratiques qui vont lui permettre de se développer, de grandir et de réussir sur le plan scolaire.

    Passe-Partout veut aussi intervenir auprès des enfants de la façon suivante :

    • Les disposer à mieux intégrer les apprentissages scolaires;
    • Leur permettre de mieux se connaître entre eux afin qu’ils se sentent davantage en confiance lors de leur entrée à la maternelle;
    • Faciliter leur adaptation à l’école l’année suivante, en les familiarisant avec les lieux;
    • Dépister chez eux certains problèmes qui pourraient être résolus avant la rentrée, comme des problèmes de la vue, de l’ouïe ou du langage. Ainsi, le programme s’inscrit dans une approche préventive.

     Passe-Partout soutient les parents dans le développement des compétences suivantes :

    • Démontrer son amour à son enfant: l’accepter avec ses goûts, ses forces et ses limites. Percevoir et combler ses besoins. L’écouter et lui exprimer son amour avec des mots et des gestes;
    • Communiquer avec son enfant: être à son écoute, s’exprimer clairement dans un langage respectueux et faire preuve de patience;
    • S’affirmer devant son enfant: agir avec fermeté et chaleur humaine. Être conséquent et constant, faire preuve de discipline personnelle, gérer ses émotions;
    • Accompagner son enfant dans son développement: être présent, lui apprendre à s’affirmer, à gérer ses émotions et à s’aimer;
    • Se remettre en question dans son rôle de parent: reconnaître ses limites et ses besoins, également reconnaître et assumer ses devoirs de parent et démontrer une ouverture d’esprit.

    Pour les enfants, Passe-Partout amorce le développement des compétences attendues par les apprentissages propres à l’enfant à l’éducation préscolaire, c’est-à-dire :

    • Agir efficacement sur le plan sensoriel et moteur;
    • Affirmer sa personnalité;
    • Interagir de façon harmonieuse avec les autres;
    • Communiquer en utilisant les ressources de la langue;
    • Construire sa compréhension du monde;
    • Mener à terme une activité ou un projet.

    Les services offerts

    Activités parents par l’entremise de rencontres thématiques:

    • Échanger sur des sujets relatifs au développement de l’enfant de 4-5 ans;
    • Partager vos réussites et vos préoccupations avec d’autres parents;
    • Identifier les attitudes parentales susceptibles de bien soutenir votre enfant dans le monde scolaire.

    Activités parents-enfants par l’entremise d’ateliers:

    • Vivre des moments de complicité et de plaisir avec votre enfant;
    • Découvrir comment votre enfant réagit dans sa vie de groupe en milieu scolaire;
    • Développer de nouvelles habiletés et enrichir la relation avec votre enfant.

    Activités enfants par l’entremise de rencontres de groupes:

    • Se familiariser avec l’école et apprendre à mieux vivre en groupe et connaître ses futures compagnes et futurs compagnons de classe;
    • Développer son autonomie, sa confiance en soi et le goût de l’école.

    Information, procédure d'admission et d'inscription :

    Pour les élèves et les parents qui participeront au programme d’animation Passe-Partout, la période d’inscription a eu lieu en janvier de l'année en cours. Cependant, il est toujours possible de vous inscrire avec votre enfant, en communiquant avec le secrétariat de l'école de votre secteur.

    Consultez l'avis public qui paraîtra à la mi- janvier de chaque année pour connaître le lieu et les dates d'inscription.

    Pour plus de détails sur le programme nous vous invitons à communiquer avec la conseillère à l’éducation préscolaire de votre secteur qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

    Calendriers des rencontres : 

    Les calendriers sont regroupés par secteurs. Cliquez sur le secteur concerné et faites défiler le document jusqu'à trouver le calendrier concernant l'école de votre enfant. Pour les secteurs de Roberval et Saint-Félicien, il y a deux pages par groupe : de septembre 2018 à janvier 2019 et de février à juin 2019.

    Pour le secteur de Roberval (écoles des Deux-Lacs, Benoît-Duhamel, de La Rivière, Jolivent et Notre-Dame), cliquez ici.

    Pour le secteur de Saint-Félicien (écoles Carrefour étudiant, Maria-Goretti, Mgr Bluteau et Pie XII), cliquez ici.  

    Pour le secteur de Normandin (écoles Notre-Dame-de-Lourdes, Sainte-Lucie et Sainte-Marie), cliquez ici.

    Pour le secteur de Dolbeau-Mistassini (écoles Notre-Dame-des-Anges, Les Prés verts, Saint-Louis-de-Gonzague et Sainte-Thérèse), cliquez ici.

     

    Personnel : 

    Les conseillères à l'éducation préscolaire Passe-Partout sont : 

    MRC du Domaine-Du-Roy : 
    Lyne Coulombe. 418 275-4136, poste # 1136

    MRC de Maria-Chapdelaine : 
    Chantale Leclerc. 418 276-2012, poste # 4019                                            

     

     

  • Classes de maternelle 4 ans +

    Classes de maternelle 4 ans

    En 2018-2019, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets offre trois classes de maternelle 4 ans : à l'école Notre-Dame-des-Anges de Dolbeau-Mistassini, à l'école Jolivent de Chambord et à l'école Bon-Pasteur de Sainte-Jeanne-d'Arc. L'inscription se fait en janvier, auprès des élèves qui auront 4 ans au 1er octobre de la prochaine année scolaire. L'information se trouve dans l'avis public diffusé en janvier dans les journaux locaux, sur notre site et notre page Facebook.

    Pour les écoles qui offrent le programme, les parents qui inscrivent leur enfant d'âge préscolaire ont le choix entre la Passe-Partout et la maternelle 4 ans. Si le nombre d'élèves inscrits en maternelle 4 ans dépasse le nombre maximal du groupe, une priorité sera établie pour former le groupe à partir de deux critères : l'adresse de résidence et le moment de l'inscription. Les élèves qui ne pourront faire partie de la classe de maternelle auront une place assurée à la Passe-Partout.

  • 1

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252