ACTION COLLECTIVE SUR LES FRAIS POUR DES SERVICES ÉDUCATIFS ET POUR L'ACHAT DE MATÉRIEL SCOLAIRE

La distribution des chèques aux membres du groupe de notre commission scolaire a débuté. Pour plus d'informations, cliquez ici

Une idée lancée par deux élèves de 6e année du primaire débordera du cadre scolaire pour faire l’objet d’un projet municipal cet été. En effet, l’initiative de William Néron et de Louis-Philippe Lapierre de l’école Benoît-Duhamel a trouvé écho à la Ville de Roberval qui développera, dans le cadre du camp artistique estival, un cours d’art engagé.

Tout a commencé à l’automne 2018 lorsque William et Louis-Philippe ont réalisé que les pailles de plastique remises chaque jour aux élèves pour boire leur berlingot de lait étaient très polluantes puisque que ces objets, utilisés en moyenne quatre minutes par jour, prennent 400 ans à se décomposer dans la nature. Ils ont rencontré le directeur de l’école Benoît-Duhamel, M. Joël Tremblay, pour lui faire part de leurs recherches à ce sujet et lui demander d’abolir les pailles. Ce fut chose faite le 20 décembre 2018.

Par la suite, les élèves ont partagé leur initiative au directeur général de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, M. Sylvain Ouellet. Ce dernier leur a proposé de lancer le défi à toutes les écoles du territoire de bannir également les pailles en plastique. Une vidéo et un texte explicatifs ont donc été envoyés aux employés de la Commission scolaire. Certains établissements avaient déjà cessé d’utiliser des pailles de plastique, alors que d’autres ont emboîté le pas suite au défi présenté par William et Louis-Philippe.

Comment disposer des pailles?

 Un problème persistait toutefois : que faire avec les pailles restantes? Comment en disposer de façon écologique? Mme Mirelle Laroche, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire à la Commission scolaire, a sollicité Mme Vicky Tremblay, médiatrice culturelle à la Ville de Roberval, pour imaginer une solution. C’est ainsi que l’idée est venue de l’intégrer à la programmation du camp d’été municipal. D’une durée de deux semaines, ce camp propose à chaque année quatre disciplines différentes et est offert aux jeunes Robervalois de 7 à 12 ans. Mme Julie Gagnon-Bond est l’artiste multidisciplinaire qui a été sélectionnée pour relever le défi d’utiliser les pailles ainsi récupérées lors du camp artistique. William Néron et Louis-Philippe Lapierre iront rencontrer les participants pour expliquer leur démarche.

Les enfants inscrits à ce camp découvriront l’art engagé et auront l’opportunité de collaborer à des œuvres d’art dont le matériau de base sera des pailles de plastique. Chaque école de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets qui veut se débarrasser de ses pailles peut en faire don à la Ville de Roberval pour le camp, don qui lui sera retourné sous forme d’œuvre écoresponsable et durable. Ainsi, les écoles pourront exposer les pièces créées à partir de leurs pailles de plastique afin de sensibiliser les élèves.

« Je suis très heureuse que les enfants découvrent tôt qu’en plus de créer du beau et d’être amusant, l’art peut être vecteur de changements et conscientiser aux enjeux de société », de conclure Mme Tremblay.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252