ACTION COLLECTIVE SUR LES FRAIS POUR DES SERVICES ÉDUCATIFS ET POUR L'ACHAT DE MATÉRIEL SCOLAIRE

La distribution des chèques aux membres du groupe de notre commission scolaire a débuté. Pour plus d'informations, cliquez ici

Du 21 au 24 mai, le Centre de formation professionnelle du Pays-des-Bleuets a accueilli des élèves de 5e année de partout sur le territoire de la Commission scolaire pour l'activité « À l'école de la forêt », tenue en collaboration avec l'Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Chaque jour de la semaine, une soixantaine de jeunes se rendent au Centre de formation et de transfert technologique sur les pratiques forestières pour en apprendre davantage sur la foresterie et les différents métiers qui y sont reliés.

Les élèves assistent à des ateliers sur la manipulation des simulateurs en abattage et sur les divers programmes de formation offerts par le CFP. Ils peuvent également se familiariser avec le matériel utilisé par le travailleur forestier, visiter une machine forestière et apprendre à planter un arbre. Ce dernier atelier se révèle pratique car chaque jeune peut repartir à la fin de la journée avec une pousse d'arbre à planter. 

Les intervenants montrent comment distinguer les principales essences forestières à l'aide d'échantillons, puis à utiliser des outils que les élèves doivent ensuite manipuler lors d'un rallye découverte à l'extérieur. Lors de ce rallye, effectué en équipes, il faut répondre à différentes questions sur la forêt et utiliser les outils forestiers. 

« À l'école de la forêt » est une belle opportunité pour les élèves de 5e année d'en savoir plus sur la foresterie et sur les formations offertes dans ce domaine par notre CFP!

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252