COVID-19

Voici le lien qui mène à l'outil d'autoévaluation des symptômes de la COVID-19 : https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction
 
RÉSULTAT POSITIF SUITE À UN TEST DE LA COVID-19
Membres du personnel : Vous devez aviser votre direction d'établissement ou de service dès la réception du résultat.
Élèves : Les parents doivent communiquer avec la direction d'école dès la réception du résultat.
Réception d'un résultat positif à la COVID-19 en soirée ou la fin de semaine : Vous devez téléphoner au 418 276-2012 poste 6699 ou au 418 275-4136 poste 6699. 

L'Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean (AFSL) et la Fédération nationale des Communes forestières de France (FNCOFOR) s'unissent pour créer un nouveau projet de coopération intitulé : La forêt fait école : binômes franco-québécois d'écoles de partage des cultures de la forêt et du bois. 

DSC 0080

Le partenariat prévoit des échanges réguliers entres les équipes-projet afin de créer un réseau de binômes d'écoles pilotes et de les accompagner en vue de renforcer la culture forestière et environnementale des jeunes des deux territoires. Les enjeux de ce projet sont porteurs : échanger des pratiques exemplaires en matière de politiques publiques en gestion durable des forêts afin de mettre en place une communauté de pratiques. Il s'agit de promouvoir les métiers et professions des forêts et du bois auprès des jeunes dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre et partager les initiatives franco-québécoises en matière d'aménagement durable des forêts, de lutte contre les changements climatiques et d'éducation à l'environnement et développer une méthode susceptible de se déployer dans d'autres pays et régions francophones.

La première expérience de jumelage entre les écoles de Lirac (Gard, France) et Girardville (Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec) a été initiée en 2020. En proposant des outils pédagogiques innovants (supports 3D, matériel audiovisuel, échanges entre des écoles par visioconférence, conférences d'experts forestiers de haut niveau), ce programme favorisera le dialogue et l'échange interculturel entre des communautés forestières variées. La subvention accordée est remise dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

DSC 0063

Ce sont les élèves de la classe de Mme Mélissa Grondin-Dion qui prennent part à cette initiative. Le 7 septembre dernier, ils ont d'ailleurs accueilli dans leurs locaux une conférence de presse mi-virtuelle avec différents acteurs du projet, autant dans la région qu'en France. " Nous sommes heureux en tant que maison d'éducation de pouvoir contribuer et échanger avec les équipes-projet de chaque pays et ainsi faire valoir notre richesse : le bois, nos forêts! Soyez assurés que nous l'utiliserons à des fins pédagogiques auprès de nos élèves", a mentionné la directrice de l'école Notre-Dame-de-Lourdes, Mme Vicky Trudel, lors la conférence de presse. Les élèves n'étaient pas en reste : ils se sont dit heureux de participer aux activités liées au projet et d'échanger avec les jeunes de Lirac. 

DSC 0059

Ce projet d'échanges est rendu possible grâce au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, à la Fédération nationale des Communes forestières, à la MRC de Maria-Chapdelaine, à la municipalité de Girardville et à la clase de Mme Grondin-Dion de l'école Notre-Dame-de-Lourdes.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252