ACTION COLLECTIVE SUR LES FRAIS POUR DES SERVICES ÉDUCATIFS ET POUR L'ACHAT DE MATÉRIEL SCOLAIRE

La distribution des chèques aux membres du groupe a débuté. Pour plus d'informations, cliquez ici

 Les élèves de 5e année de l'école Notre-Dame de Roberval ont vécu une expérience fort enrichissante et intéressante : « La Brèche du temps ». Initié par l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Saint-Félicien en 2008 et reprise par la Ville de Roberval en 2016, ce projet permet aux jeunes de découvrir l'histoire de leur municipalité de façon interactive.

En septembre 2018, les deux classes de 5e année de Notre-Dame ont profité des Journées de la culture pour suivre le Circuit patrimonial avec pour guide M. Guillaume Charest, directeur de la Société d'histoire et du Centre d'archives Domaine-du-Roy (SHCADDR). Le lendemain, des boîtes aux lettres à l'allure étrange avaient fait leur apparition dans les classes. À l'intérieur, une lettre datée de 1888 affirmant que les villageois de la paroisse avaient trouvé une brèche pour communiquer avec les gens du futur et invitait à une correspondance. Par la suite, trois lettres signées par des villageois et datées de 1888, 1910 et 1935 ont été envoyées en octobre, en novembre et en février, lettres auxquelles les élèves ont répondu. S'ils étaient sceptiques au début, les jeunes se sont vite prêtés au jeu et attendaient les réponses de leur correspondant avec impatience. 

Pour que la magie opère, 23 adultes se sont prêtés au jeu en incarnant un personnage réel ou fictif qui a habité Roberval. Parmi ceux-ci, on retrouvait Mère Saint-Bernard, M. Beemer, Mlle Joséphine Néron, la maîtresse d'école de rang, Ti-Brod le navigateur, Mme Dumais, la femme du maître de poste, M. Aquilas, cultivateur, et plusieurs autres. Ils ont pu compter sur le soutien de la SHCADDR pour obtenir des renseignements historiques utiles à la rédaction. De plus, deux journaux datés de 1894 et 1928 ont fait irruption parmi les livraisons. À Noël, des voeux datés de 1918 ont été envoyés aux jeunes, accompagnés d'un bien de valeur pour l'époque : des oranges fraîches. 

Le tout s'est conclu le 30 avril avec une visite surprise à l'école. Les 44 élèves ont enfin pu rencontrer leur correspondant, et visiter une exposition d'objets anciens qui a pris place à la bibliothèque scolaire pour la semaine. Un dîner festif a clos cette belle aventure. 

éditions précédentes

Suite à la première édition réalisée par l'AQDR de Saint-Félicien en 2008, d'autres « brèches du temps » ont vu le jour avec divers groupes scolaires. L'initiative a même reçu un prix par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, ainsi que par la MRC Domaine-du-Roy. Roberval a tenu sa première édition en septembre 2016 avec deux classes de 4e année de l'école Benoît-Duhamel avec des personnages résidant à Val-Jalbert. 

Comme pour l'édition de 2016, le projet qui vient de se conclure à l'école Notre-Dame fera l'objet d'une publication où toutes les lettres échangées par les élèves et leurs correspondants seront rassemblées. L'ouvrage sera bientôt disponible en location à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque et à la bibliothèque scolaire. 

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252