Huit élèves du Centre de formation professionnelle du Pays-des-Bleuets ont récemment obtenu leur diplôme en conduite de machinerie lourde en voirie forestière. Ces élèves sont toutefois différents des autres : ils ont déjà des expériences de travail à leur actif, et leur formation a été écourtée par rapport au programme habituel. En effet, ils ont pu bénéficier de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour retourner sur les bancs d’école… ou plutôt, sur les sièges de véhicules lourds!

« La RAC est un moyen qui permet d’évaluer et de reconnaître officiellement ce qu’une personne connaît ou sait faire, peu importe quand et comment elle a acquis ces compétences. Cette personne peut donc poursuivre un cheminement scolaire adapté à sa réalité », explique M. Pierre-Marie Plourde, conseiller pédagogique et responsable de la démarche au CFP du Pays-des-Bleuets.

Cette démarche a séduit huit travailleurs, dont certains déjà issus du milieu forestier, qui ont choisi de faire un DEP en conduite de machinerie lourde en voirie forestière. « J’aurais eu l’impression de perdre mon temps en faisant un DEP régulier. Les jeunes qui n’ont jamais connu de machine n’ont pas la base, alors que moi je connais ça et j’ai pu faire des travaux plus compliqués. On tombe dans le concret tout de suite », souligne un finissant qui a passé une partie de sa formation à aménager des chemins forestiers sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine avec ses camarades de classe.

Pour certains, ce DEP représente un premier diplôme à vie. Pour d’autres, il s’agit d’un moyen qui leur permettra d’ouvrir davantage de portes pendant leur carrière. « C’est mon rêve de petit garçon que je réalise. J’aime être sur des machines, il n’y a pas de moment plate, même quand on est sur le terrain à regarder les autres. C’est très stimulant et les profs sont passionnants », explique un autre élève.

Ce groupe était formé uniquement d’élèves ayant effectué la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Il faut au moins six élèves pour mettre en place un groupe RAC, mais un élève seul ayant complété la démarche peut intégrer un groupe régulier en bénéficiant des mêmes avantages.

 À qui s’adresse la RAC?

Tout travailleur qui souhaite devenir encore plus compétent dans son domaine, améliorer sa situation en emploi ou s’orienter dans un autre domaine (dans lequel il a toutefois des compétences), peut utiliser cette démarche, qui s’articule en six étapes :

  • Accueil et information;
  • Étude du dossier (CV, documents scolaires, etc.);
  • Autoévaluation de ses compétences et connaissances;
  • Entrevue avec des spécialistes du métier;
  • Évaluation des connaissances et des compétences;
  • Identification de la formation manquante.

La reconnaissance des acquis et des compétences peut s’appliquer pour chacune des formations offertes au CFP du Pays-des-Bleuets. Pour plus d’informations, consultez le site www.toncfp.com ou téléphonez à M. Pierre-Marie Plourde au 418 276-8654, poste 4809.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252