CANDIDATURES RECHERCHÉES!

Si vous êtes à la retraite, aux études ou même à la recherche d'un nouveau défi, nous avons un emploi pour vous!

Accédez à notre section « Carrières » pour consulter les offres disponibles ou soumettez-nous une candidature spontanée!

Devant la situation de plus en plus critique liée à la pénurie de main-d’œuvre, le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets (CSSPB) doit se montrer proactif et réorganiser ses services afin de contrer les effets de cette problématique.

Le CSSPB est l’un des plus touchés par la rareté de main-d’œuvre, et ce, pour différentes raisons. L’éloignement géographique des grands centres et des universités, le vieillissement de la population et la vaste étendue du territoire font en sorte que le recrutement est plus difficile depuis quelques années. De plus, les universités comptent de moins en moins de finissants dans les domaines reliés à l’éducation.

Portrait actuel de la main-d’œuvre

Les listes de remplacement sont vides dans la quasi-totalité des catégories d’emploi. Le CSSPB est actuellement en mesure d’offrir les services, mais il faut rappeler que chaque année, il faudrait avoir environ 200 ressources supplémentaires uniquement pour combler des besoins ou des absences en cours d’année, dont environ la moitié en enseignement.

D’ici juin 2023, une soixantaine de membres du personnel seront admissibles à la retraite. Ce nombre monte à environ 150 d’ici 2025 et à près de 400 d’ici 2030, ce qui représente environ 40 % des employés, toutes catégories d’emploi confondues. 

Efforts de recrutement et d’attraction

Le Centre de services scolaire est conscient des problématiques reliées à la situation de la main-d’œuvre depuis déjà quelques années, et différents moyens ont été mis en place afin de trouver des solutions. Un comité de stratégies de la main-d’œuvre, constitué de gestionnaires des différents milieux, a produit un plan d’action sur cinq thématiques suite à une consultation avec tous les membres du personnel de l’organisation.

Parmi les mesures mises de l’avant, le recrutement international semble prometteur. Des représentantes du Service des ressources humaines ont participé à une mission en France en décembre dernier où elles ont rencontré une centaine de personnes. Une quinzaine de nouvelles ressources pourraient ainsi s’ajouter à l’organisation, notamment en psychologie (il n’y a que trois psychologues pour l’ensemble des élèves) et en enseignement spécialisé au secondaire. Une autre mission est prévue en avril 2023 en Colombie.

La situation du logement en région devient de plus en plus problématique. À cet effet, afin de bien accueillir les ressources de l’extérieur de la région, le CSSPB va procéder à la location de quatre appartements sur le territoire. Ces logements permettront d’héberger temporairement de nouveaux membres du personnel en attendant qu’ils se trouvent un foyer.

Le CSSPB peut compter sur des personnes retraitées, et pas seulement de l’organisation, afin de combler des besoins. Des conditions favorables sont mises en place pour accommoder les retraités, notamment en tenant compte de leur disponibilité et de leur volonté de travailler dans un secteur ou même un établissement donné. D’ailleurs, une rencontre d’information avec des gens à la retraite a eu lieu il y a quelques semaines et d’autres sont prévues dans les prochains mois. Les futurs retraités de l’organisation seront également informés de ces possibilités.

En août dernier, un salon de l’emploi local a permis de recueillir une centaine de candidatures. Cette initiative s’est révélée plus avantageuse que des participations à des salons d’emploi à Québec ou Montréal où très peu, voire aucune candidature répondant à nos besoins n’a été retenue.

Le Service des ressources humaines poursuit l’optimisation de ses processus afin de mieux gérer les défis qui se présentent. Par exemple, alors qu’une centaine de personnes étaient rencontrées en entrevue chaque année pour divers besoins, ce sont plus de 500 entrevues qui ont été menées dans la dernière année. Plus de
350 embauches ont ainsi été réalisées dans les derniers 18 mois, mais ce n’est pas suffisant pour combler tous les besoins.

Le CSSPB travaille aussi en partenariat avec d’autres organisations sur divers projets de recrutement et d’attraction, notamment les MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy.

Personnel non légalement qualifié

La situation actuelle de la main-d’œuvre fait en sorte que le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets a dû se tourner vers des ressources qu’on dit « non légalement qualifiées » (NLQ). Sur les quelque 1 500 employés de l’organisation, on dénombre actuellement une centaine de membres du personnel NLQ, dont environ la moitié en enseignement. Bien qu’elles n’aient pas toutes les qualifications exigées pour les emplois occupés, ces ressources sont des gens de qualité qui ont beaucoup à offrir au milieu. Ces personnes reçoivent de la formation et de l’accompagnement, notamment par l’équipe de Service de l’enseignement, et certaines ont même entamé des démarches pour se qualifier.

C’est le cas, entre autres, d’employés de certains services de garde. En collaboration avec le Service aux entreprises, deux cohortes pour l’attestation d’études professionnelles en service de garde ont eu lieu et une troisième débutera sous peu.

De plus, en collaboration avec l’UQAC, une cohorte en éducation préscolaire et enseignement primaire démarrera à Saint-Félicien dès l’automne 2023, et ce, en alternance travail-études. Les personnes voulant enseigner et travailler dans les écoles primaires n’auront donc pas à se déplacer au Saguenay pour recevoir la formation nécessaire.

Le CSSPB accueille également des stagiaires de différents milieux (centres de formation professionnelle, cégeps et universités) avec des garanties d’emploi.

 

Réorganisation des services

Ce ne sont pas tous les établissements du territoire qui sont touchés de la même façon par la pénurie de main-d’œuvre. Le CSSPB doit toutefois s’assurer que les services de base sont offerts de façon équitable à tous les élèves. C’est pourquoi une réorganisation des services sera mise en place pour l’année scolaire 2023-2024.

Voici quelques mesures qui seront instaurées :

  • Réduire l’offre de maternelle 4 ans (pour passer de 19 groupes à une possibilité de 8 à 10);
  • Revoir la façon dont les services en orthopédagogie sont offerts;
  • Lors de la formation des groupes, vérifier la possibilité de transférer des élèves dans une autre école afin de limiter le nombre de ressources enseignantes ou autres;
  • Bonifier les heures de postes en éducation spécialisée et améliorer les conditions de travail du personnel en service de garde;
  • Au secondaire : harmoniser les profils, les choix de cours, etc., pour limiter les ajouts de périodes et les ouvertures de groupes;
  • Aucun ajout de groupe en enseignement intensif de l’anglais ou de projet d’enrichissement;
  • Offrir des conditions favorables permettant le prolongement de carrière ou le retour des retraités.

Les membres du personnel ont été informés hier de ces mesures. Le Service des ressources humaines tiendra sous peu des rencontres avec le personnel qui est particulièrement touché par les moyens retenus.

« C’est un grand défi qui nous attend dans les prochains mois et les prochaines années, c’est pourquoi nous devons dès maintenant nous montrer proactifs et faire en sorte d’offrir les meilleurs services éducatifs possible sur l’ensemble de notre territoire. Nos élèves jeunes et adultes méritent d'avoir des services de qualité et
c’est ce que nous comptons leur offrir. Nous avons la chance de compter sur des membres du personnel dévoués et investis dans la réussite éducative de nos élèves et nous les en remercions. Nous voulons d’ailleurs rappeler que les possibilités de carrière sont nombreuses chez nous et nous invitons les personnes intéressées à nous soumettre leur candidature », souligne le directeur général du CSSPB,
M. Patrice Boivin.

Pour consulter les offres d'emploi et déposer une candidature spontanée :  : www.cspaysbleuets.qc.ca/carrieres

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252