Grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), les travailleurs d’expérience qui souhaitent obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) bénéficient d’un tremplin exceptionnel pour le faire.

La RAC est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études. Concrètement, la RAC permet de diminuer la durée d’une formation, d’obtenir un DEP à l’intérieur d’un champ de compétence et d’améliorer sa situation sur le marché du travail en devenant encore plus compétent dans un domaine.

 « Ce processus est des plus intéressants pour tous les adultes voulant réaliser un projet de formation dans un domaine qu’ils connaissent déjà. Leur expertise est prise en compte et on reconnaît officiellement leurs acquis, sans compter qu’on les accompagne durant toute la démarche », explique M. Bruno Côté, conseiller pédagogique et responsable de la RAC au CFP du Pays-des-Bleuets.

Conduite de machinerie lourde en voirie forestière

Disponible dans toutes les formations du CFP du Pays-des-Bleuets, la Reconnaissance des acquis et des compétences est particulièrement pertinente pour les travailleurs forestiers. En effet, plusieurs ont su développer de multiples compétences connexes à leur emploi en forêt.

D’ailleurs, des groupes uniquement formés d’élèves en RAC sont mis sur pied pour le DEP de Conduite de machinerie lourde en voirie forestière, ce qui permet de regrouper des travailleurs d’expérience, dont le prochain départ aura lieu en avril à Dolbeau-Mistassini. Toutefois, il est aussi possible qu’un élève ayant complété la démarche RAC intègre un groupe régulier.

Démarche RAC

Dès qu’une personne manifeste son intérêt au CFP pour faire reconnaître ses acquis et compétences, elle est accompagnée par M. Côté dans les six étapes du processus :

  • Accueil et information;
  • Étude du dossier (CV, documents scolaires, etc.);
  • Autoévaluation de ses compétences et connaissances;
  • Entrevue avec des spécialistes du métier;
  • Évaluation des connaissances et des compétences;
  • Identification de la formation manquante.

Des résultats concluants

« On tombe dans le concret tout de suite, fait valoir un ancien participant de la RAC en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière. J’aurais eu l’impression de perdre mon temps en faisant un DEP régulier. Les jeunes qui n’ont jamais connu de machine n’ont pas la base, alors que moi je connais ça et j’ai pu faire des travaux plus compliqués. »

Pour en savoir plus : toncfp.com ou 418 276-8654 (numéro sans frais : 1 866 610-8654). Suivez la page Facebook du CFP du Pays-des-Bleuets!

Un à un, on forme des PROS!

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252