Action collective en dommages et intérêts compensatoires des frais pour des services éducatifs et pour l'achat de matériel scolaire

IMPORTANT - Veuillez prendre connaissance de l'avis d'approbation de la transaction dans le cadre de l'action collective sur les frais exigés aux parents. Cet avis contient les informations pertinentes concernant la Transaction, la distribution des indemnités et la procédure de changement d'adresse. Cliquez ici

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a présenté sa planification stratégique pour les quatre prochaines années. Le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 est le fruit d’un travail échelonné sur dix mois, auquel plusieurs membres du personnel, des parents, des élus et des représentants de la communauté ont été mis à contribution.

Comme le demande la Loi sur l’instruction publique, le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) détermine les orientations, les objectifs et les cibles d’une planification stratégique qui vise l’amélioration de la réussite pour tous les élèves de notre territoire. Dans un premier temps, un portrait et une analyse ont été réalisés au regard de la qualification et de la diplomation de nos élèves. Dans la continuité des travaux, le comité de pilotage a effectué des consultations pour connaître les avis sur les orientations qui se sont dégagées et entendre les préoccupations face aux défis qui se présentent afin de soutenir tous nos élèves dans leur réussite.

Un comité aviseur composé de personnel enseignant, professionnel, de soutien et de direction a été mis sur pied en janvier 2018 et il demeurera en place pour assurer le suivi du PEVR jusqu’en 2022. Plusieurs rencontres et sondages ont eu lieu auprès de différents groupes pour valider la vision, les valeurs et les orientations à retenir pour l’élaboration du Plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.

En fonction du portrait réalisé et des orientations qui ont été retenues, des objectifs et des cibles ont été élaborés. Le but étant de déterminer les actions à poser dans nos écoles, nos centres et nos services afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de nos élèves. Chaque établissement de la Commission scolaire aura à élaborer son propre projet éducatif au cours de l’année 2018-2019 en tenant compte de ses particularités propres et des besoins de son milieu.

 Outil de référence

Le Plan d’engagement vers la réussite est l’outil de référence qui permet à chacune et chacun de connaître les priorités de la Commission scolaire et les objectifs à mettre de l’avant pour la réussite de ses élèves. Ce plan stratégique est la première étape qui permettra aux établissements, dans le respect de leur mission, d’arrimer leur projet éducatif aux orientations priorisées. Il met de l’avant la reconnaissance du plein potentiel de l’élève et de la compétence du personnel, la présence d’une relation étroite maître-élève, la maîtrise des matières académiques, un environnement sain et motivant, des parents engagés et une communauté mobilisée autour de la réussite des élèves.

En s’assurant que l’élève soit quotidiennement au cœur des décisions et des actions de notre organisation, nous entendons bien, de concert avec tous les acteurs internes et externes, le guider sur la route du succès.

Pour consulter le document complet du PEVR, cliquez ici. 

Nouvelle image

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a profité du lancement de son Plan d’engagement vers la réussite pour renouveler son image de marque. La thématique Ensemble, tracer des voies d’avenir est celle qui inspirera les actions de notre organisation pour les prochaines années. Ce slogan évoque tous les acteurs de la communauté qui se regroupent pour favoriser la réussite des élèves : la famille, les élus municipaux, les organismes communautaires, les membres du personnel de la Commission scolaire, etc. Le verbe « tracer » signifie que nous sommes là pour aider les élèves à trouver leur voie, mais nous ne le faisons pas à leur place. Finalement, les « voies d’avenir » évoquent les parcours que devront choisir non seulement les élèves, mais aussi les membres du personnel pour s’accomplir dans notre organisation.

Affiche primaire site    Affiche primaire2 site   Affiche professionnels site   

Cette thématique se décline dans un nouvel univers visuel, conçu par l’entreprise TNT Atelier de Dolbeau-Mistassini. On y retrouve des couleurs vives et des images dynamiques mettant en vedette des élèves de nos établissements. Une série de quatre affiches a été conçue, chacune promouvant les valeurs qu’on retrouve dans le PEVR : l’ouverture, l’équité, l’engagement et la collaboration. Un élève se trouve au centre de chaque affiche, entouré d’outils qui lui sont donnés par son entourage pour l’aider dans son cheminement. Il y a également des mots clés qui représentent l’ensemble des personnes engagées, impliquées et inspirantes pour son développement, dans le respect de la différence de chacun. Les flèches sur les affiches illustrent les trajectoires vers l’avenir tracées par le jeune et son contexte. Il y a plusieurs modèles de flèches pour illustrer la diversité des voies poursuivies par les élèves.

Cette image de marque viendra appuyer les orientations et les valeurs du PEVR tout au long de sa mise en œuvre. La Commission scolaire l’utilisera également lors de ses communications futures.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252