Les élèves de 1re et 2e secondaire du secteur de Dolbeau-Mistassini ainsi que ceux en adaptation scolaire 1er cycle fréquenteront le bâtiment Jean-Dolbeau de l’école secondaire des Grandes-Rivières à partir de l’an prochain. Quant au bâtiment des Chutes, il accueillera les élèves en adaptation scolaire 2e cycle et les élèves de l’école alternative Le Tournant.

La fusion administrative de l’école secondaire des Chutes, de la Polyvalente Jean-Dolbeau et de l’école Le Tournant, qui a été officialisée le 1er juin 2020, a permis d’uniformiser l’offre pédagogique aux élèves. Maintenant, le fait de regrouper les élèves de la 1re à la 5e secondaire dans le même bâtiment permettra d’améliorer l’offre de services et de favoriser la continuité pédagogique.

Concentrations sports, arts et langues

L’école secondaire des Grandes-Rivières propose déjà les concentrations Multisports et Arts de la scène en projets particuliers. Avec le regroupement, il y aura l’ajout de deux concentrations locales. La première permettra aux élèves d’expérimenter d’autres moyens d’expression et de diffusion comme les arts plastiques, la danse et l’art numérique. La deuxième concentration, Langues et culture, développera les langues (anglais enrichi et espagnol) ainsi que le volet culturel.

« L’ajout de ces concentrations locales vont permettre aux jeunes de notre secteur d’avoir une meilleure offre de services », indique le directeur de l’école secondaire des Grandes-Rivières, M. Stéphane Nadeau.

Quant aux élèves de la concentration Multisports, ils auront la possibilité, en plus d’expérimenter diverses méthodes d’entrainement et plusieurs sports, de se spécialiser en volley-ball au deuxième cycle du secondaire.

Adaptation

Des changements de cette envergure nécessitent une grande adaptation, autant des élèves que des membres du personnel, dont certains étaient en poste depuis plusieurs années à l’école secondaire des Chutes ou à l’école Le Tournant.

« La grande équipe des trois bâtiments de l’école secondaire des Grandes-Rivières est mobilisée et pleinement impliquée pour faire de ce regroupement une réussite », souligne M. Nadeau.

Pour que les élèves de 6e année et leurs parents en connaissent plus sur les concentrations locales et programmes reconnus, l’école secondaire des Grandes-Rivières tiendra une soirée portes ouvertes le lundi 28 novembre prochain, de
18 h à 20 h, au bâtiment Jean-Dolbeau.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252