ACTION COLLECTIVE SUR LES FRAIS POUR DES SERVICES ÉDUCATIFS ET POUR L'ACHAT DE MATÉRIEL SCOLAIRE

La distribution des chèques aux membres du groupe de notre commission scolaire a débuté. Pour plus d'informations, cliquez ici

Une éducatrice spécialisée de l'école Hébert, Mme Catherine Lalancette, a réalisé un projet pour mieux faire comprendre aux élèves les réalités de ceux et celles qui sont à mobilité réduite. Elle s'est inspirée de Pierrot, un élève qui se déplace en fauteuil roulant ou à l'aide d'une marchette, qui est atteint de diplégie spastique avec dyskinésie. « Lorsque j'ai eu l'idée de faire cette activité, mon but premier était de faire plaisir à Pierrot. Malgré qu'il soit un élève très conciliant, il lui arrive de me faire part de sa déception lorsqu'il ne peut pas faire la même chose que les autres », indique-t-elle. 

Lors des cours d'éducation physique, certains règlements sont adaptés pour que Pierrot puisse participer. Pour une fois, l'éducatrice spécialisée a voulu que ce soit les autres élèves qui s'adaptent aux contraintes physiques du garçon. Elle a donc mis en place un jeu de poursuite où les jeunes devaient se coucher sur le ventre sur des planches à roulettes avec un casque. Ils n'avaient pas le droit de se lever et devaient pousser seulement avec leurs bras. Tous les participants, y compris Pierrot, ont adoré l'activité, mais certains ont trouvé difficile de ne pas pouvoir se déplacer à leur guise. 

« J'étais surpris et content que les autres ressentent ce que je vis tous les jours. Je me suis beaucoup amusé. Des fois, je voudrais me fâcher parce que tout le monde joue à un jeu et je ne peux pas jouer avec eux. Pour une fois, tout le monde a fait comme moi », souligne Pierrot.

Cette expérience a permis aux jeunes de développer leur empathie et de comprendre davantage ce que vit Pierrot au quotidien. Les intervenants autour de lui ont d'ailleurs noté que les autres élèves étaient plus attentifs à ses besoins depuis la tenue de l'activité.

Le comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) a accordé une aide financière à ce projet, qui servira notamment à acheter des jeux de table qui suivront Pierrot dans sa classe et auxquels il pourra jouer avec ses amis. 

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252