LIGNE SPÉCIALE COVID-19

Toute personne fréquentant les établissements du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets (membres du personnel ou élèves) qui croit avoit été infectée à la COVID-19 (présence de symptômes, contact avec une personne infectée, etc.) ou ayant des questions au sujet de cette maladie doit téléphoner au 1 877-644-4545.

RÉSULTAT POSITIF SUITE À UN TEST DE COVID-19 

Membres du personnel : Vous devez aviser votre direction d'établissement ou de service le plus rapidement possible. 

Si vous recevez le diagnostic en dehors des heures de bureau (soir ou fin de semaine) :
Vous devez appeler au 418 276-2012 poste 6699 ou au 418 275-4136 poste 6699 afin d'en aviser le Centre de services scolaire, qui prendra ensuite les mesures nécessaires avec l'équipe tactique d'intervention en gestion d'éclosion. 

Le Centre de services scolaire du Pays- des-Bleuets est heureux de pouvoir accueillir l’ensemble de ses élèves lors de la prochaine rentrée scolaire. Toutefois, les règles sanitaires et de distanciation sociale obligent le Service du transport scolaire à modifier son offre de service pour l’année 2020-2021.

Ces règles prévoient que deux élèves peuvent s’assoir dans le même banc dans les véhicules de transport scolaire. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) demande aux parents d’assurer le transport de leur enfant à l’école lorsqu’ils sont en mesure de le faire.

Modifications de l’offre de service

Il ne sera plus possible d’obtenir un accommodement au niveau du transport scolaire. Cela signifie qu’il n’y aura pas de possibilité de demandes de place disponible ni de garde partagée pour les parents qui voulaient utiliser ces services. Par contre, les parents ayant fait une demande de deuxième adresse (qui reste la même à tous les jours) pour une école n’ayant pas de service de garde pourront en bénéficier, mais seulement s’il y a un circuit existant et si des places sont disponibles. Dans le cas où des parents exercent leur droit de choisir une autre école que leur école d’origine, le transport devra être assumé par les parents. Cela exclut toutefois les élèves inscrits à des programmes particuliers au secondaire, qui pourront bénéficier du transport scolaire comme les années passées.

Tel que spécifié dans la correspondance envoyée aux parents le 15 juin dernier, nous maintiendrons le service de transport du midi selon les demandes reçues et selon le nombre d’élèves par parcours en date du 19 juin 2020.

Impacts à prévoir

Différents scénarios sont en cours d’analyse afin de pouvoir offrir le transport scolaire au plus grand nombre d’élèves possible. Pour ce faire, il se pourrait qu’il y ait des changements d’horaire non seulement au niveau du transport, mais également au niveau des écoles. Par exemple, il n’est pas exclu que les élèves du premier cycle d’une école arrivent plus tôt que ceux du deuxième cycle, ce qui permettrait aux transporteurs d’effectuer deux parcours. Cette possibilité pourrait s’appliquer autant au primaire qu’au secondaire.

Le Centre de services scolaire prévoyait déjà modifier les distances de marche inscrites à la Politique relative au transport scolaire, ce qui sera fait dans les prochaines semaines et qui aura également un impact sur le nombre d’élèves dans les véhicules. Les parents seront informés ultérieurement des nouveaux paramètresquant à l’augmentation des distances de marche pour se rendre à l’école, ce qui feraen sorte de diminuer le nombre d’élèves utilisant le transport scolaire.

Les détails de tous ces changements seront livrés aux parents et aux élèves dès quepossible. Le tout reste conditionnel à l’évolution de la situation de pandémie liée aucoronavirus. D’autres modifications pourraient également être apportées d’ici larentrée scolaire.Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets tient à remercier les élèves etleurs parents de leur compréhension et de leur collaboration en cette périodeparticulière qui exige plusieurs ajustements

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252