CANDIDATURES RECHERCHÉES!

Si vous êtes à la retraite, aux études ou même à la recherche d'un nouveau défi, nous avons un emploi pour vous!

Accédez à notre section « Carrières » pour consulter les offres disponibles ou soumettez-nous une candidature spontanée!

Le Service aux entreprises (SAE) du Centre de services scolaires du Pays-des-Bleuets propose un nouveau parcours de formation destiné à la relève entrepreneuriale souhaitant faire l’acquisition d’une entreprise déjà établie.

En partenariat avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), ce parcours de 10 semaines combine ateliers et séances d’accompagnement personnalisé. La formation permettra aux repreneurs d’apprendre les rouages techniques d’un processus de transfert d’entreprise et de développer les compétences garantissant son succès. Tout au long du parcours, chaque participant travaillera sur son projet spécifique. Bon nombre de releveurs étant à l’emploi, les séances auront lieu de soir.

La mise en place de ce projet pilote réjouit les responsables du cours Lancement d’une entreprise offert par le SAE. En plus d’accompagner les participants du volet « création d’entreprise », ce nouveau parcours permettra d’outiller les gens qui souhaitent se lancer en affaires via le repreneuriat.

« Le phénomène du repreneuriat n’est pas nouveau. Mais le contexte est particulier en ce moment avec le manque de relève qui menace la disparition de nombreuses entreprises. Les opportunités de se lancer en affaires ainsi sont bien présentes. Cependant, on ne s’improvise pas repreneur. De là l’importance de sensibiliser et outiller les releveurs », précise Nathalie Villeneuve qui a adapté le programme de formation.

Un accompagnement en 5 grandes étapes

L’objectif de la formation est que chaque releveur développe les compétences qui facilitent la reprise des entreprises. Ainsi, dans sa volonté de s’adapter à cette réalité, le parcours de formation s’inspire des cinq grandes étapes que le releveur aura à traverser :

1. La validation du projet;
2. L’analyse;
3. La négociation;
4. La planification de la transaction;
5. La transaction.

L’ensemble des composantes lié à cet important changement organisationnel sera abordé dans des modules spécifiques et à travers des ateliers pratiques offerts par des professionnels expérimentés. Ces échanges permettront de créer un maillage solide avec les ressources issues du milieu. Chaque module thématique est composé de trois volets distincts : l’atelier en groupe, le coworking et l’accompagnement personnalisé, style coaching.

Une décision à dimension humaine

Loin de se résumer qu’à une transaction financière ou fiscale, l’une des clés du succès d’un plan de transfert repose sur les communications. Cette thématique sera la pierre angulaire de plusieurs ateliers abordant la rétention des talents, le transfert des connaissances, des pratiques et de la culture qui lui sont propres afin de s’assurer d’une transition harmonieuse.

Le parcours de formation en repreneuriat, amènera le futur entrepreneur à prendre aussi en considération les dimensions humaines de l’organisation afin de tisser des liens de confiance et de renforcer la collaboration et la mobilisation au sein des équipes en place. Des exercices jetteront aussi les bases du style de leadership qui sera exercé par le repreneur et ainsi définir son profil.

« Au Centre de transfert d’entreprise du Québec on répète souvent que « reprendre, c’est aussi entreprendre ». Cette nouvelle formation pilotée par l’équipe du programme Lancement d’une entreprise va exactement dans la même direction. Grâce à cette initiative, les participants auront dorénavant accès à deux intervenants dédiés au « repreneuriat » et permettront le maintien de certaines entreprises », affirme Maxence Joseph Fontugne, conseiller en repreneuriat au CTEQ.

Service aux entreprises

Notons que le SAE du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets offre depuis plusieurs années la formation Lancement d’une entreprise. Cette formation est un incontournable pour toutes personnes désirant valider leur projet, rédiger un plan d’affaires de qualité, établir une vision claire de leur entreprise et par le fait même, s’assurer d’une réussite.

Les enseignants-coachs cheminent tout au long du processus avec les participants en couvrant tous les aspects théoriques et pratiques essentiels au prédémarrage. Par la suite, avec son éventail de services le SAE est en mesure d’accompagner les entreprises à travers les défis très spécifiques qu’elle devra relever.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252