La créativité et le talent artistique d’élèves de la Cité étudiante de Roberval sont à l’honneur dans une exposition présentée à la bibliothèque Georges-Henri Lévesque de Roberval. Plus de 75 œuvres d’élèves de la 1re à la 5e secondaire, de l’adaptation scolaire et du PEP sont exposées à la population.

Expo Cité 3

Parmi ces créations, on retrouve plusieurs supports artistiques : sculptures, peintures, collages, pastels, maquettes, etc. Si la majorité des créations ont été conçues sous le thème des jeux, on retrouve également des portraits style pop art, des représentations d’insectes géants, des dessins style « cherche et trouve » ainsi que des œuvres d’art animalier.

Les mesures sanitaires et de distanciation liées à la pandémie de COVID-19 ne permettaient pas de faire un vernissage. Toutefois, l’exposition sera en place pendant quelques semaines, en partenariat avec la Ville de Roberval.

« C’est une chance pour les élèves de bénéficier d’une aussi belle vitrine, surtout qu’il y a souvent d’autres expositions d’artistes professionnels en même temps que la nôtre. C’est un moment que les élèves attendent, mais aussi leurs parents et même la population. On s’en fait beaucoup parler », souligne Mme Marie-Eve Villeneuve, enseignante en arts à la Cité étudiante.

Source de motivation

Les cours d’arts sont plus qu’une case dans l’horaire des élèves : ils représentent, pour plusieurs jeunes, une véritable source de motivation. Il est aussi très valorisant pour eux de voir leurs créations exposées au public et côtoyer des œuvres d’autres artistes.

L’exposition de cette année offre une nouveauté qui s’inscrit dans l’ère du temps : une section est consacrée aux œuvres qui ont été créées pendant les cours d’enseignement en ligne. « Quand l’enseignement en ligne a été implanté, tous les enseignants ont dû apprivoiser cette nouvelle façon de faire, et il n’y a pas eu d’exception pour les profs d’arts. La nouvelle section va donc mettre en valeur les créations que les élèves ont faites pendant les cours d’arts en ligne », précise Mme Villeneuve.

Expo Cité 2

Nouveau matériel

Vous avez déjà visité l’exposition qui était présentée cet été? Ne vous en faites pas, celle-ci est complètement différente. Il s’agit d’une nouvelle incursion dans l’imaginaire et la créativité des élèves de la Cité étudiante!

La bibliothèque Georges-Henri-Lévesque est ouverte du lundi au jeudi, de 12 h à
20 h et les vendredis et samedis, de 12 h à 16 h. C’est un rendez-vous!

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252