L'épreuve unique d'écriture de français, langue d'enseignement, de 5e secondaire est administrée chaque année à près de 55 000 élèves du Québec. En mai 2019, dans le contexte de cette épreuve, les élèves ont rédigé une lettre ouverte d'environ 500 mots portant sur le défi actuel que représentent les changements climatiques.
Cette lettre ouverte était destinée au lectorat du recueil Pouvoir des mots diffusé sur le site Web du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, qui a pour but de mettre en valeur des textes de qualité produits par des élèves de 5e secondaire. Ces textes reflètent des idées des jeunes Québécois sur le sujet traité dans l'épreuve unique. Ils ont été sélectionnés par les membres d'un jury soucieux d epromouvoir la langue française en tant qu'outil de pensée, d'identité et de liberté.
Seulement 16 textes ont été retenus pour faire partie du recueil, et parmi eux se trouve Des outils pour un monde qui se brise de Thomas Tremblay, qui était finissant de la Polyvalente Jean-Dolbeau en 2018-2019.
Pour lire le texte de Thomas Tremblay, cliquez ici.
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