Dans la semaine du 11 au 15 mars, l'auteure jeunesse Marie-France Comeau rencontre quinze groupes d'élèves de la maternelle à la 3e année dans cinq écoles de notre commission scolaire. Cette tournée, organisée par l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), vise à faire connaître la richesse, la diversité, la qualité et l'originalité de la littérature jeunesse de la francophonie canadienne.

Acadienne résidant au Nouveau-Brunswick, Mme Comeau a étudié en éducation à la petite enfance, en communication et en théâtre. Elle a toujours aimé raconter des histoires, et elle a d'ailleurs publié sept contes en français. À l'aide d'instruments de musique, de marionnettes et de déguisements, elle veut transporter son auditoire dans un univers où tout est possible : un tigre sans rayures, un escargot qui cherche un ami, une étoile dans une pomme... Lors des ateliers qu'elle donne en milieu scolaire, elle fait participer les jeunes en leur faisant jouer des rôles et inventer des fins alternatives à ses histoires.

Pour sa première visite en sol jeannois, l'auteure était accompagnée de l'illustrateur Gilles Cormier, également son époux, qui a réalisé des dessins dans les livres qui ont été remis aux classes à la fin de chaque rencontre. En effet, l'ACELF a fourni des exemplaires des livres de Marie-France Comeau aux groupes visités. 

Ce sont les écoles Sainte-Marie, Notre-Dame-des-Anges, Sainte-Thérèse, Hébert et Pie XII qui ont accueilli la conteuse et l'illustrateur. 

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252