COVID-19

Voici le lien qui mène à l'outil d'autoévaluation des symptômes de la COVID-19 : https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction
 
RÉSULTAT POSITIF SUITE À UN TEST DE LA COVID-19
Membres du personnel : Vous devez aviser votre direction d'établissement ou de service dès la réception du résultat.
Élèves : Les parents doivent communiquer avec la direction d'école dès la réception du résultat.
Réception d'un résultat positif à la COVID-19 en soirée ou la fin de semaine : Vous devez téléphoner au 418 276-2012 poste 6699 ou au 418 275-4136 poste 6699. 

MODIFICATIONS À LA POLITIQUE RELATIVE AU MAINTIEN OU À LA FERMETURE D'ÉCOLE ET AUX AUTRES CHANGEMENTS DES SERVICES ÉDUCATIFS DISPENSÉS PAR UNE ÉCOLE

Le conseil d'administration du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets adoptera, lors de sa séance ordinaire qui se tiendra le 22 février 2022, des modifications à sa politique relative au maintien ou à la fermeture d'école et aux autres changements des services éducatifs dispensés par une école.
Tout commentaire concernant le projet de politique devra être reçu au plus tard le 21 janvier 2022 (consultez l'avis public pour savoir où envoyer les commentaires). 

Pour consulter le projet de politique, cliquez sur l'un de ces deux liens : 

 

Vous avez un enfant qui atteindra bientôt l'âge scolaire? Vous déménagez et voulez inscrire votre enfant dans un établissement primaire ou secondaire? Voici la procédure à suivre pour inscrire un enfant dans l'une de nos écoles.

 

POUR LE PRÉSCOLAIRE

Du 17 au 21 janvier 2022 : l'inscription pour la maternelle 4 ans, la Passe-Partout ou la maternelle 5 ans se fait en vous présentant directement à l'école de bassin de votre enfant. 

Si vous habitez dans une municipalité où on compte plus d'une école primaire, téléphonez au secrétariat d'un de ces établissements en indiquant votre adresse et on vous dira quelle est l'école de bassin de votre enfant. Vous pouvez quand même inscrire votre enfant après les dates indiquées.

Pour être admis au programme Passe-Partout ou en maternelle 4 ans en septembre, l'enfant devra être âgé de 4 ans avant le 1er octobre 2022. Pour être admis en maternelle 5 ans en septembre, l'enfant devra être âgé de 5 ans avant le 1er octobre 2022.

  • Consultez ici l'avis public concernant l'inscription pour le secteur nord (Dolbeau-Mistassini, Normandin et les environs). 
  • Consultez ici l'avis public concernant l'inscription pour le secteur sud (Saint-Félicien, Roberval et les environs).

Lors de l'inscription, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Le certificat de naissance grand format. (Vous pouvez obtenir ce document en vous adressant au bureau du Directeur de l'état civil au 1-877-644-4545. Le formulaire de demande de certificat est aussi disponible auprès des bureaux de Services Québec ainsi qu'au Palais de justice. Vous pouvez également le commander par Internet à l'adresse www.etatcivil.gouv.qc.ca)Si vous ne l'avez pas en main, vous pouvez tout de même inscrire votre enfant à l'école. Vous devrez toutefois apporter le document à l'école le plus tôt possible. 
  • Une pièce d'identité de l'un des parents, soit le permis de conduire. Si vous ne détenez pas de permis de conduire, vous devrez fournir le plus récent avis de cotisation de Revenu Québec (impôt provincial) ou encore un avis de paiement de soutien aux enfants de la Régie des rentes du Québec (allocation familiale).

Pour en savoir plus sur les programmes préscolaires, cliquez ici. 

FORMULAIRES D'ADMISSION ET D'INSCRIPTION

Pour diminuer le temps d'attente à l'école, vous pouvez télécharger le formulaire, l'imprimer et le compléter préalablement. Cependant, si vous n'êtes pas en mesure de télécharger et imprimer le formulaire, une copie papier vous sera remise lors de votre visite à l'école. 

DEMANDE DE DÉROGATION : Les parents qui désirent se prévaloir d'une demande de dérogation à la maternelle pour la prochaine année scolaire, à l'âge d'admission en vertu de l'article 56 du Règlement concernant le Régime pédagogique, doivent le faire avant le 31 mars 2022. Une telle demande concerne des cas exceptionnels et des enfants considérés comme particulièrement aptes à la scolarisation. Pour toute information additionnelle, veuillez contacter Mme Annie Mailloux au 418 275-4136 poste 1045.

transport scolaire 

Si votre enfant fréquentera la maternelle 4 ou 5 ans, il sera admissible au transport scolaire si votre adresse principale se trouve à plus de 800 mètres de l'école de votre bassin. Si c'est le cas, vous n'avez aucune démarche à faire pour inscrire votre enfant pour le transport du matin et de la fin de journée. Les informations sur le transport scolaire (adresse de l'arrêt d'autobus, heure de passage du véhicule) seront indiquées dans le Portail Parents quelques jours avant la rentrée. 

Pour les demandes suivantes : 

  • Transport du midi
  • Élève en situation de garde partagée
  • Élève demeurant à distance de marche de l'école

Vous devez remplir le formulaire approprié sur notre site Internet. Pour accéder aux renseignements et aux formulaires en lien avec le transport scolaire, cliquez ici

pour les élèves fréquentant déjà une école primaire du centre de services scolaire du pays-des-bleuets

L'inscription se fera en deux temps. Du 7 au 16 janvier 2022, vous pourrez inscrire votre enfant par le Portail Parents à l'adresse suivante : https://portailparents.ca/accueil/fr/. Consultez le Procédurier de réinscription d'un enfant par Internet pour l'année scolaire 2022-2023.

Dans un deuxième temps, pour les parents ayant été dans l'impossibilité d'utiliser le Portail Parents, vous recevrez la fiche d'inscription papier à la maison par l'intermédiaire de votre enfant à partir du 17 janvier.

À noter que les parents qui ont un enfant fréquentant présentement le programme Passe-Partout peuvent également l'inscrire à la maternelle 5 ans par le Portail Parents. Sinon, ils recevront un formulaire papier par courrier postal.

 

POUR LES ÉLÈVES FRÉQUENTANT DÉJÀ UNE ÉCOLE secondaire DU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DU PAYS-DES-BLEUETS

L'inscription se fera par le Portail Parents du 21 janvier au 1er février. Consultez le Procédurier de réinscription d'un enfant par Internet pour l'année scolaire 2022-2023, puis accédez au Portail Parents pour l'inscription. 

Dans un deuxième temps, pour les parents ayant été dans l'impossibilité d'utiliser le Portail Parents, vous recevrez la fiche d'inscription papier à la maison par l'intermédiaire de votre enfant à partir du 2 février.

 

guide d'utilisation du portail parents et numéro de fiche-école

Cliquez ici pour consulter le guide d'utilisation sur la marche à suivre.

Cliquez ici pour récupérer le numéro de fiche-école de votre enfant.

Si vous éprouvez des problèmes techniques, communiquez avec nous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

pour un déménagement - élèves du primaire ou du secondaire

Si votre enfant fréquente déjà un établissement d'un autre centre de services scolaire et que vous souhaitez l'inscrire dans l'un de nos établissements, vous devez communiquer avec les Services de l'enseignement au 418 275-4136 poste 1043.

 

politique d'admission, d'inscription et de répartition des élèves jeunes dans les écoles du centre de services scolaire

Des changements ont été apportés à notre politique. Il est important d'en prendre connaissance si vous souhaitez, entre autres, inscrire votre enfant dans une autre école que celle de son bassin d'origine. Cliquez ici pour consulter le document

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252