APPEL DE CANDIDATURES POUR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Un poste est ouvert au conseil d'administration du CSSPB : membre de la communauté âgé de 18 à 35 ans. Pour plus d'informations et pour postuler, cliquez sur ce lien.

CANDIDATURES RECHERCHÉES!

Si vous êtes à la retraite, aux études ou même à la recherche d'un nouveau défi, nous avons un emploi pour vous!

Accédez à notre section « Carrières » pour consulter les offres disponibles ou soumettez-nous une candidature spontanée!

  • organisation

Notre organisation

Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets a l'obligation légale de faire paraître des avis publics sur différents sujets afin d'informer la population qu'il dessert. Vous retrouverez ici tous les avis publics de l'année en cours, vous n'avez qu'à cliquer sur le nom du document pour le consulter. 

année 2023-2024

Adoption des modifications au Règlement de délégation de fonctions et pouvoirs

Adoption du Règlement relatif au traitement des plaintes liées aux fonctions du Centre de services scolaire

Séance publique d'information - Rapport annuel 2022-2023

Adoption des modifications au Règlement de délégation de fonctions et pouvoirs

Adoption du Règlement relatif au traitement des plaintes liées aux fonctions du Centre de services scolaire

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 23 janvier 2024

ERRATUM - Dépôt des états financiers 2022-2023

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 19 décembre 2023

Dépôt des états financiers de l'année 2022-2023

Modifications au Règlement de délégation de fonctions et pouvoirs

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 24 octobre 2023

Adoption du budget de fonctionnement, d'investissement et de service de la dette pour l'année scolaire 2023-2024

Calendrier des séances ordinaires du conseil d'administration pour l'année 2023-2024

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 30 novembre 2023

Modifications au Règlement de délégation de fonctions et pouvoirs

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 26 mars 2024

année 2022-2023

Adoption des modifications au Règlement relatif aux règles de fonctionnement du conseil d'administration

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 27 juin 2023

Modifications au Règlement relatif aux règles de fonctionnement du conseil d'administration

Appel de candidatures - Trois membres de la communauté au conseil d'administration du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets

Modifications au Règlement de délégation de fonctions et pouvoirs

Séance publique d'information (rapport annuel) le 14 février 2023

États financiers de l'année 2021-2022

Dépôt des états financiers et du rapport des vérificateurs externes le 13 décembre 2022

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 15 novembre 2022

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 25 octobre 2022

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 27 septembre 2022

Modifications au Règlement relatif aux règles de fonctionnement du conseil d'administration (2e avis)

Modifications au Règlement relatif aux règles de fonctionnement du conseil d'administration (1er avis)

Adoption du budget de fonctionnement, d'investissement et de service de la dette pour l'année scolaire 2022-2023

Appel de candidatures - Un membre de la communauté au conseil d'administration du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets

Calendrier des séances ordinaires du conseil d'administration pour l'année scolaire 2022-2023

Année 2021-2022

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 14 juin 2022

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 31 mai 2022

Appel de candidatures pour le conseil d'administration - Trois membres représentant la communauté

Appel de candidatures pour le conseil d'administration - Deux membres représentant la communauté

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 3 mai 2022

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 16 mars 2022

Modification au Règlement relatif aux règles de fonctionnement du conseil d'administration (2e avis)

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 25 janvier 2022

Modifications à la politique relative au maintien ou à la fermeture d'école et aux autres changements des services éducatifs dispensés par une école

Modifications au règlement relatif aux règles de fonctionnement du conseil d'administration

États financiers pour l'année 2020-2021

Dépôt des états financiers au 30 juin 2021

Présentation et adoption du rapport annuel 2020-2021

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 26 octobre 2021

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 11 octobre 2021

Adoption du budget de fonctionnement, d'investissement et de service de la dette pour 2021-2022

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 8 juillet 2021

Séances ordinaires du conseil d'administration pour l'année 2021-2022

 

année 2020-2021

Modifications au Règlement de délégation de fonctions et pouvoirs

Séance régulière du conseil d'administration du 29 juin 2021 devancée au 22 juin 2021

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 16 mars 2021

Séance publique d'information le 16 mars 2021

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 16 février 2021

Séance extraordinaire du conseil d'administration le 2 février 2021

Inscription des élèves pour l'année 2021-2022 - Secteur Sud (Saint-Félicien, Roberval et environs)

Inscription des élèves pour l'année 2021-2022 - Secteur Nord (Normandin, Dolbeau-Mistassini et environs)

Confirmation de l'adoption du Règlement relatif aux règles de fonctionnement du conseil d'administration

Adoption du rapport annuel 2019-2020

Adoption du budget pour l'année 2020-2021

États financiers 2019-2020 (2e avis)

États financiers de l'année 2019-2020 (1er avis)

Modification du règlement no 2 et adoption du Règlement relatif aux  règles de fonctionnement du conseil d'administration

Séance extraordinaire du CA le 16 novembre 2020

Adoption du règlement no 4 : Délégation de fonctions et pouvoirs

Calendrier des rencontres du conseil d'administration

Appel de candidatures pour le conseil d'administration

L'ISOLEMENT N'EST PLUS OBLIGATOIRE

Voici le courriel qui a été envoyé aux parents le 7 novembre 2022.

il n’est maintenant plus nécessaire de s’isoler cinq jours quand on obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Cette mesure s’applique également au milieu scolaire, ce qui signifie que votre enfant pourra continuer de fréquenter l’école même s’il est atteint de la COVID-19.

Oui la COVID-19 est toujours présente dans nos milieux, mais c’est également le cas d’autres virus respiratoires. C’est pourquoi nous devons adopter certaines habitudes pour freiner la transmission. En voici quelques-unes :

  • Si votre enfant présente des symptômes d’allure grippale, faites-lui passer un test de dépistage rapide.
  • Si le résultat est positif, il est fortement recommandé que votre enfant porte un masque pendant 10 jours lors de toute interaction sociale, notamment à l’école.
  • Si une personne qui partage votre domicile a la COVID-19, il est fortement recommandé que tous les gens habitant sous le même toit portent un masque pendant 10 jours lors de toute interaction sociale.
  • Si votre enfant est atteint de la COVID-19 ou s’il a des symptômes d’allure grippale, faites-lui éviter les contacts avec d’autres personnes, en particulier les plus vulnérables (celles âgées de 70 ans et plus, celles ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant d’une maladie chronique).

Nous vous invitons à rappeler à votre enfant d’appliquer certaines mesures d’hygiène reconnues, comme :

  • De toujours garder ses mains propres;
  • De tousser ou d’éternuer dans son coude;
  • De jeter un mouchoir utilisé immédiatement à la poubelle.

Autres infections : Si votre enfant présente des symptômes de la gastro-entérite ou d’autres maladies infectieuses, il doit demeurer à la maison jusqu’à ce que les symptômes aient disparu, et ce, dans le but de freiner la propagation des virus.

De plus, si votre enfant ne se sent pas bien parce qu’il a des symptômes d’influenza, de gastro ou autre, gardez-le à la maison.

Si votre enfant fait de la fièvre, peu importe la cause : Il doit s’isoler à la maison jusqu’à 24 heures après la disparition de la fièvre, et ce, sans avoir pris de médicament à cet effet.

Ligne COVID pour les parents d’élèves du primaire : Puisque la plupart des mesures en lien avec la COVID-19 sont abolies, la ligne COVID a été désactivée.

Pour toute question concernant la COVID-19, nous vous invitons à consulter la section à cet effet sur le site du gouvernement du Québec.

Merci de votre collaboration pour aider à limiter la transmission des virus dans nos établissements scolaires.

Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets a adopté son Plan d'engagement vers la réussite 2023-2027!

 
conjuguer  nos actions, inspirer des passions!

  • Un Plan adapté à notre milieu +

    1H6A4861 CopieLa réalisation du Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets permet de dresser un portrait précis du territoire en lien avec les grands objectifs de la Politique de réussite éducative du  ministère de l'Éducation du Québec. Ainsi, le Plan d’engagement vers la réussite est représentatif de notre milieu.

    En fonction du portrait réalisé, le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets priorise des objectifs où les besoins sont plus importants sur son territoire.

    Le portrait est différent d’un centre de services scolaire à l’autre et également d’une école ou d’un établissement à l’autre, pour tenir compte de la réalité et des différences de chacun des milieux, dans le respect de leurs particularités et de leur diversité. Chaque école et centre de formation du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets a également eu à concevoir son projet éducatif axé sur les besoins de l’élève, en s'inspirant du Plan d'engagement vers la réussite. 

  • Les grands objectifs +

    graduation 1969236 1280Le Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets s’articule autour des grands objectifs de la Politique de réussite éducative.

    Diplomation et qualification 

    Porter à 90 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification, et à 85 %, la proportion des élèves titulaires d’un premier diplôme (DES et DEP).

    L’équité

    Réduire de moitié les écarts de réussite entre certains groupes d’élèves.

    La prévention

    Porter à 80 % la proportion d’enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteur de vulnérabilité pour leur développement.

    La maîtrise de la langue

    Porter à 90 % le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la 4e année du primaire, dans le réseau public.

    Augmenter de 5 points de pourcentage la part de la population adulte du Québec qui démontre des compétences élevées en littératie.

    Le cheminement scolaire

    Ramener à 10 % la proportion d’élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire, dans le réseau public.

    Le milieu de vie

    Faire en sorte que tous les bâtiments du parc immobilier soient dans un état satisfaisant.

    pour en savoir plus sur la politique de réussite éducative du ministère de l'éducation, cliquez ici

  • Notre plan d'engagement vers la réussite +

    PLAN D'ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE (pevr)

    Le plan d'engagement vers la réussite d'un centre de services scolaire décrit le contexte dans lequel il évolue et qui influence les besoins de ses établissements pour l'avenir. Également, il doit tenir compte des principaux enjeux, caractéristiques et attentes de son milieu.

    En précisant les orientations, objectifs et cibles à poursuivre, le PEVR s'assure d'être en cohérence avec les orientations et les objectifs du plan stratégique du ministère de l'Éducation (MEQ). Le PEVR prend aussi en compte la Politique de la réussite éducative du MEQ.

     

    les consultations préliminaires

    Par cet exercice auprès des différents groupes rencontrés ou par sondages, les informations recueillies ont été ajoutées aux données de réussite et de diplomation. Les données concernant nos différentes clientèles, la répartition des différents services sur un vaste territoire et notre contexte régional ont également été pris en compte. 

    Les groupes rencontrés : 

    • Comité consultatif de gestion
    • Comité de parents
    • Parents
    • MRC
    • Comité de pilotage
    • Comité aviseur
    • Comité EHDAA des parents
    • Employés
    • Syndicats

    Vers la mise en oeuvre

    Suite à l'approbation ministérielle, le PEVR sera diffusé à l'ensemble du personnel et à la population en général en novembre 2023. Il orientera les actions du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets pour les prochaines années. Les projets éducatifs de nos établissements appuient la mise en oeuvre du PEVR pour la réussite de nos élèves. Les moyens pour y répondre seront en fonction des réalités et des particularités de chaque établissement. Des indicateurs permettront de suivre la progression du PEVR et d'ajuster les actions par un suivi annuel. 

     

  • 1

 

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a tenu deux assemblées de consultations publiques concernant les projets de modification des plans de répartition des élèves des secteurs de Saint-Félicien et de Roberval. Cette démarche, qui n'est pas obligatoire, visait à informer la population des secteurs concernés et à recueillir des commentaires et suggestions pour bonifier, au besoin, les plans de répartition.

Les objectifs de la nouvelle répartition des élèves de ces secteurs sont de respecter les capacités d'accueil des écoles, d'équilibrer les clientèles entre les écoles d'une même ville et d'éviter le plus possible les transferts massifs d'élèves dus à une incapacité d'accueil dans une école. 

1H6A4861 Copie

À noter que l'adoption des nouveaux plans de répartition ne permettra pas d'éviter les transferts obligatoires. L'un des buts de cette démarche est de diminuer les transferts, voire les éviter, mais il ne faut pas s'attendre à ce que les nouveaux plans de répartition ne donnent aucun transfert d'élève. 

Jusqu'au 25 octobre, il est possible d'envoyer des commentaires écrits à propos des projets de répartition par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à l'adresse postale suivante : 

Commission scolaire du Pays-des-Bleuets
Service du secrétariat général
1950, boulevard Sacré-Coeur
Dolbeau-Mistassini (Québec) G8L 2R3

Mentionnez dans l'objet du courriel ou sur l'enveloppe « Consultation publique - Projet de modificaiton du Plan de réparition des élèves » en précisant le secteur concerné (Saint-Félicien ou Roberval).

Documents

Voici les documents qui ont été présentés lors des consultations publiques :

Pour consulter le Projet de modification du Plan de répartition des élèves du secteur Saint-Félicien, cliquez ici.

Pour consulter le Projet de modification du Plan de répartition des élèves du secteur Roberval, cliquez ici. 

Pour tout renseignement supplémentaire concernant les assemblées de consultations publiques, veuillez nous contacter au 418 276-2012 poste # 4006. 

Les différents services administratifs du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets oeuvrent souvent dans l'ombre alors que leur rôle consiste à soutenir les écoles et les centres afin que le personnel des établissements puisse se concentrer sur sa mission première : la diplomation et la qualification de nos élèves.

Découvrez-en plus sur le rôle de chaque service administratif en cliquant sur la barre

  • Direction générale +

    Présentation du service et coordonnées

    La direction générale du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets assume la responsabilité complète de la gestion des programmes et des ressources pour l’ensemble des services et des établissements. 

    La direction générale voit à l’actualisation du plan stratégique et à son évaluation. À cet effet, elle s’assure du développement de l’organisation en étroite collaboration avec les établissements.  Elle s’assure également que le centre de services scolaire contribue au développement régional par la mise en place de partenariats qui ont des fins éducatives.  L’implication des établissements dans la communauté est donc fortement priorisée, notamment en ce qui a trait au développement économique, social, culturel, sportif et municipal.

    Pour nous joindre, cliquez ici. (sélectionnez le Service approprié)

    Direction générale :                                      

    Patrice Boivin
    418 275-4136, poste 1000

    Direction générale adjointe, 
    Responsable de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels : 

    Annie Tremblay
    418 276-2012, poste 4006

  • Ressources financières +

    Présentation du service et coordonnées

    Ce service assure la coordination de l’ensemble des activités et des programmes reliés à la gestion des ressources financières du centre de services scolaire, notamment la gestion budgétaire, la gestion des systèmes financiers, la planification et la gestion de la taxe scolaire, la préparation et la normalisation des états financiers, la comptabilité, la gestion de la trésorerie et l’élaboration et la supervision des contrôles internes à incidence financière.

    Le département des ressources financières voit également à ce que le centre de services scolaire bénéficie du maximum de revenus disponibles provenant des ministères, organismes ou autres sources. Il développe et fournit des outils de gestion financière adaptés aux besoins des établissements et des autres unités administratives, favorisant ainsi la gestion optimale des ressources financières du centre de services scolaire.

    Pour nous joindre, cliquez ici. (sélectionnez le Service approprié)

    Pour nous joindre :
    418 276-2012, poste 4061

    Pour plus d'information : Taxes scolaires

    Direction :
    Stéphanie Lachance

    Direction adjointe :
    Steeve Martel

    Coordination :
    Annik Lafleur

  • Ressources matérielles +

    présentation du service et coordonnées

    L’équipe des ressources matérielles se mobilise autour de plusieurs grandes activités : la gestion du parc d’immeubles, l’entretien des terrains, les approvisionnements, l’entretien ménager, le courrier interne, les cafétérias et l’aspect administratif des services de garde.

    La gestion du parc d’immeubles se divise également en deux secteurs : les projets d’investissement et les activités d’entretien et de réparation.

    Tout le travail se base sur un portrait précis de l’état des bâtiments et de ses composants. L’analyse de ces données permet de situer les investissements dans les orientations du service et de l’ensemble de l’organisation. Cette information se traduit en planification afin de remplacer les composants seulement à la fin de leur vie utile, et ce, dans un cycle sans fin.

    La priorisation permet de prévoir des projets mobilisateurs supplémentaires qui s’inscrivent directement dans la mission de l’organisation. En parallèle à ces activités, toute l’équipe du service maintient les effectifs à jour et se place, au quotidien, en service direct à l’élève.

    Pour nous joindre, cliquez ici. (sélectionnez le Service approprié)

    Pour nous joindre :
    418 276-2012, poste 4063

     

    Direction :                            Coordination :                               Régie : 
    Carl Gauthier                       Yves Dessureault                         Luc Migneault

  • Ressources humaines +

    Présentation du service et coordonnées

    L’équipe du Service des ressources humaines a la responsabilité de l’ensemble des activités et des programmes relatifs à la dotation, à l’évaluation, aux relations de travail, à la rémunération, à la classification et aux avantages sociaux ainsi qu’à la santé et à la sécurité au travail.

    De nombreux projets et activités liés au perfectionnement, à la formation et au développement des ressources humaines relèvent également du Service des ressources humaines de même que la planification de la main-d’œuvre, la gestion de la présence au travail, la mobilisation des ressources humaines ainsi que le développement organisationnel.

    Pour nous joindre, cliquez ici. (sélectionnez le Service approprié)

    Pour nous joindre par téléphone : 418 275-4136, poste 1012.

    Pour voir nos opportunités d'emplois, consultez la page Carrières.

    Direction :
    Nadia Tremblay, CRIA

    Direction adjointe :
    Audrey Piquette, CRIA

    Coordonnateur :
    Jean-François Ouellet

  • Ressources informationnelles et reprographie +

    Présentation du service et coordonnées

    Le Service des ressources informationnelles et de la reprographie élabore le plan de développement en informatique et coordonne les activités qui y sont liées ainsi que celles relatives à l’exploitation des systèmes informatisés, au fonctionnement et à l’entretien du parc informatique, aux ententes de services, aux technologies de l’information, à la bureautique, à la réseautique et aux télécommunications, notamment la téléphonie.

    Ces services doivent :

    • Participer à la mise en place d’une veille technologique appropriée aux besoins de l’organisation;
    • Contribuer à la réalisation technique de projets novateurs favorisant le développement des applications pédagogiques par ordinateur;
    • Procéder à la préparation, au contrôle et à l’application du calendrier des opérations ayant trait à l’entretien des équipements et au fonctionnement des opérations du parc informatique;
    • Voir à l’intégration des systèmes informatisés entre les établissements;
    • Élaborer, en collaboration avec les autres services concernés, les activités de formation du personnel sur l’utilisation des systèmes informatisés, des outils de bureautique, de réseautique, des télécommunications et des technologies de l’information.

    Pour nous joindre, cliquez ici. (sélectionnez le Service approprié)

     


    Direction : 
    Audrey Boulianne
     
    Coordination

    Régie : 
    Vincent Brassard

    Pour nous joindre : 418 276-2012, poste 4049

  • Secrétariat général et des communications +

    Présentation du service et coordonnées

    Secrétariat général

    Le secrétaire général a la responsabilité de l’ensemble des activités et des programmes reliés à la vie corporative du centre de services scolaire.

    Ses principaux dossiers sont :

    • Assurer l’ensemble des activités relatives au fonctionnement des séances de prise de décision de la direction générale, telles que la documentation, les procès-verbaux et le suivi des séances (lettres de correspondance, certification et authentification des documents);
    • Assurer la préparation, la révision, l’enregistrement, la publication et la conservation des politiques, des règlements, des actes officiels du centre de services scolaire, leur certification et leur authentification le cas échéant;
    • Collaborer à la rédaction ou à la révision de contrats, protocoles d’ententes et d’appels d’offres;
    • Coordonner le processus électoral des membres du Comité de parents;
    • Agir à titre de services-conseils auprès de la direction générale et de tous les gestionnaires du centre de services scolaire;
    • Gérer le portefeuille des assurances (responsabilité civile, élèves, machineries forestières);
    • Mettre en place et supporter les différents mécanismes de consultation et de concertation;
    • Responsable des relations avec l’Office de la langue française;
    • Coordonner l’environnement légal

    Coordonner l’environnement légal :

    • Loi sur l’instruction publique: soutient les établissements et les unités administratives dans l’application de la Loi sur l’instruction publique, voit à son application et produit les avis publics et met en place et supporte les différents mécanismes de consultation et de concertation;
    • Loi sur le droit d’auteur: assure l’application de la loi dans les établissements et les unités administratives ;
    • Loi sur les archives : s’assure du respect de la loi et de la politique concernant la gestion documentaire, la conservation des documents et le respect du plan de classification ;
    • Loi sur l’accès aux organismes publics et sur la protection des renseignements personnels : agit à titre de responsable au nom du centre de services scolaire et soutient les gestionnaires ;
    • Loi sur le tabac ;
    • Loi sur les élections scolaires.

    Au Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, la secrétaire générale reçoit les plaintes exprimées par les parents ou les élèves adultes concernant les activités et les services touchant la vie dans les établissements, les services de transport, le classement des élèves, etc. Les services des archives et des communications sont sous sa responsabilité.

    Pour nous joindre, cliquez ici. (sélectionnez le Service approprié)

    Pour nous joindre :
    Téléphone : 418 276-2012 poste 4037

    Communications

    Le Service des communications a pour mandat d’élaborer, développer et mettre en place des stratégies et des outils de communication internes et externes. Ce service conçoit, réalise, évalue et met à jour le plan de communication du centre de services scolaire. Il rédige ou révise différents textes, notamment des documents institutionnels, des allocutions, des communiqués de presse, des dépliants et lettres d’opinion. Il assure les relations publiques et coordonne les relations de presse. Selon les circonstances, il peut agir à titre de porte-parole du centre de services scolaire, notamment auprès des médias.

    Les principales activités du Service des communications :

    • Rédaction, coordination, évaluation et mise à jour de la planification générale des communications et des plans de communication des services et établissements
    • Rédaction des communiqués de presse
    • Organisation de conférences de presse
    • Actualisation et mise à jour du site Internet (webmestre)
    • Relations avec les médias
    • Gestion de crise
    • Support aux établissements dans la promotion de leurs projets et réalisations
    • Promotion des centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle et du Service aux entreprises ainsi que de leurs formations
    • Conception et réalisation d’outils d’information et de promotion
    • Rédaction du bulletin d’information électronique L’ARDOISE 
    • Animation d’événements protocolaires et spéciaux
    • Rédaction des allocutions de la présidence
    • Prises de photographies des principales activités
    • Supervision des activités médiatiques
    • Mise à jour de la liste des médias
    • Rédaction et révision de textes (documents institutionnels, mémoires, dépliants, lettres)
    • Présence sur différents comités
    • Responsable des placements médias

    Pour nous joindre :
    Téléphone : 419 276-2012 poste 4010
    Par courriel : cliquez ici. (sélectionnez le service approprié)

    Pour plus d'information :

    Demande de relevé de notes et bulletin scolaire

    Documents à télécharger :

      Dépliant du protecteur de l'élève

      Politique relative à la révision d’une décision concernant un élève

    Direction :
    Me Annie Tremblay, avocate

     

  • Service de l'enseignement et des services complémentaires +

    Éducation, conseils, services, information

    Service de l’enseignement :

    Le Service de l’enseignement assure un rôle de soutien, de conseil, de développement et d’innovation pédagogique auprès des établissements d’enseignement. Il compte sur une équipe chevronnée de conseillères et conseillers pédagogiques, de professionnels, de personnels de soutien technique, de secrétariat et de personne-ressource veillant à apporter tout le soutien nécessaire à la réalisation de la mission de l’école qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier.

    En plus du volet pédagogique, le personnel du Service de l'enseignement régit l’ensemble de l’organisation scolaire en ce qui a trait, notamment, aux effectifs élèves, au calendrier scolaire, aux demandes spéciales d’affectation des élèves, aux services dispensés dans les écoles, aux critères d’inscription et aux programmes d’établissement.

    Services complémentaires :

    Les Services complémentaires, quant à eux, coordonnent l’implantation des quatre programmes (soutien, vie scolaire, aide, promotion et prévention) et supervisent les services professionnels et techniques en soutien aux élèves à risque, handicapés et en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Ils voient à la gestion administrative de l’adaptation scolaire et collaborent à l’entente les deux réseaux (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministère de la Santé et des Services sociaux).

    Les Services complémentaires sont composés d’équipes chevronnées affectées aux services suivants : l’information et l’orientation scolaires et professionnelles, la psychologie, la psychoéducation, l’éducation spécialisée, l’orthopédagogie, l’orthophonie, la santé et les services sociaux, le promotion de la participation de l’élève à la vie éducative, l’animation sportive, culturelle et sociale, le soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire, l’animation spirituelle, la prévention de la toxicomanie ainsi que l’engagement communautaire. Plus de 150 professionnels, conseillers en orientation, psychologues, orthophonistes, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés et orthopédagogues, qui travaillent ensemble à tracer des voies d'avenir pour les élèves.  

    Agir pour que nos services éducatifs soient des leviers de la réussite de l’ensemble de nos élèves demeure une préoccupation de tous les instants! 

    Pour nous joindre, cliquez ici. (sélectionnez le Service approprié)

    Direction :
    Chantale Simard

    Direction adjointe (par intérim) :
    Émilie Routhier

    Direction adjointe des services complémentaires :
    Nancy Bilodeau

    Pour nous joindre :
    Téléphone : 418 275-4136 poste 1045

  • Service d'éducation aux adultes +

    Présentation du service et coordonnées...

    Ce service regroupe les secteurs de la formation des adultes, de la formation professionnelle et du Service aux entreprises. Le Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle assure un rôle de soutien, de conseil, de développement et d'innovations pédagogiques à ses différents centres. Il a également la responsabilité du service d’accueil et référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA).

    Il soutient et accompagne les centres d'éducation des adultes dans l'application des paramètres administratifs et pédagogiques prescrits par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Les centres d’éducation des adultes offrent des services à tous les adultes de 16 ans et plus. Certains y viennent pour obtenir un diplôme d'études secondaires, des préalables pour s'inscrire à une formation professionnelle ou collégiale, d’autres pour suivre des cours d’éducation populaire ou tout simplement pour améliorer leurs compétences dans certaines matières telles le français et les mathématiques de base.

    Le Centre de formation professionnelle du Pays-des-Bleuets offre des services dans plusieurs créneaux tels la foresterie, la métallurgie, la transformation des produits forestiers, la mécanique, la machinerie lourde, le transport lourd forestier, l’informatique, la vente et le développement organisationnel. De plus, des ententes de service ont été signées avec d’autres organismes de formation pour répondre aux autres besoins de ses clients.

    Sous l’autorité du Service d'éducation des adultes et de la formation professionnelle, en lien fonctionnel avec les centres de formation générale et professionnelle, les conseillers en formation et les conseillers pédagogiques du Service aux entreprises offrent des services de consultation, d’accompagnement, de formation et d’évaluation destinés aux entreprises et aux travailleurs de notre région.

    Direction :                                         Coordination:
    Nick Saint-Pierre                                Marie-Claude Parent

    Pour nous joindre : 
    Téléphone : 418 275-4136, poste # 4906
    SARCA : 418 275-4136, poste # 4907

  • Transport scolaire +

    Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets transporte quotidiennement plus de 5 100 élèves du primaire et du secondaire, soit 76 % de la clientèle. Ce sont plus de 12 300 kilomètres qui sont parcourus par les véhicules scolaires chaque jour.

    Pour en savoir plus sur les modalités du transport scolaire, cliquez ici 

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Sous-catégories

  • Un Plan adapté à notre milieu +

    1H6A4861 CopieLa réalisation du Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets permet de dresser un portrait précis du territoire en lien avec les grands objectifs de la Politique de réussite éducative du  ministère de l'Éducation du Québec. Ainsi, le Plan d’engagement vers la réussite est représentatif de notre milieu.

    En fonction du portrait réalisé, le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets priorise des objectifs où les besoins sont plus importants sur son territoire.

    Le portrait est différent d’un centre de services scolaire à l’autre et également d’une école ou d’un établissement à l’autre, pour tenir compte de la réalité et des différences de chacun des milieux, dans le respect de leurs particularités et de leur diversité. Chaque école et centre de formation du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets a également eu à concevoir son projet éducatif axé sur les besoins de l’élève, en s'inspirant du Plan d'engagement vers la réussite. 

  • Les grands objectifs +

    graduation 1969236 1280Le Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets s’articule autour des grands objectifs de la Politique de réussite éducative.

    Diplomation et qualification 

    Porter à 90 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification, et à 85 %, la proportion des élèves titulaires d’un premier diplôme (DES et DEP).

    L’équité

    Réduire de moitié les écarts de réussite entre certains groupes d’élèves.

    La prévention

    Porter à 80 % la proportion d’enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteur de vulnérabilité pour leur développement.

    La maîtrise de la langue

    Porter à 90 % le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la 4e année du primaire, dans le réseau public.

    Augmenter de 5 points de pourcentage la part de la population adulte du Québec qui démontre des compétences élevées en littératie.

    Le cheminement scolaire

    Ramener à 10 % la proportion d’élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire, dans le réseau public.

    Le milieu de vie

    Faire en sorte que tous les bâtiments du parc immobilier soient dans un état satisfaisant.

    pour en savoir plus sur la politique de réussite éducative du ministère de l'éducation, cliquez ici

  • Notre plan d'engagement vers la réussite +

    PLAN D'ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE (pevr)

    Le plan d'engagement vers la réussite d'un centre de services scolaire décrit le contexte dans lequel il évolue et qui influence les besoins de ses établissements pour l'avenir. Également, il doit tenir compte des principaux enjeux, caractéristiques et attentes de son milieu.

    En précisant les orientations, objectifs et cibles à poursuivre, le PEVR s'assure d'être en cohérence avec les orientations et les objectifs du plan stratégique du ministère de l'Éducation (MEQ). Le PEVR prend aussi en compte la Politique de la réussite éducative du MEQ.

     

    les consultations préliminaires

    Par cet exercice auprès des différents groupes rencontrés ou par sondages, les informations recueillies ont été ajoutées aux données de réussite et de diplomation. Les données concernant nos différentes clientèles, la répartition des différents services sur un vaste territoire et notre contexte régional ont également été pris en compte. 

    Les groupes rencontrés : 

    • Comité consultatif de gestion
    • Comité de parents
    • Parents
    • MRC
    • Comité de pilotage
    • Comité aviseur
    • Comité EHDAA des parents
    • Employés
    • Syndicats

    Vers la mise en oeuvre

    Suite à l'approbation ministérielle, le PEVR sera diffusé à l'ensemble du personnel et à la population en général en novembre 2023. Il orientera les actions du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets pour les prochaines années. Les projets éducatifs de nos établissements appuient la mise en oeuvre du PEVR pour la réussite de nos élèves. Les moyens pour y répondre seront en fonction des réalités et des particularités de chaque établissement. Des indicateurs permettront de suivre la progression du PEVR et d'ajuster les actions par un suivi annuel. 

     

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