LIGNE SPÉCIALE COVID-19

Toute personne fréquentant les établissements de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets (membres du personnel ou élèves) qui croit avoit été infectée à la COVID-19 (présence de symptômes, contact avec une personne infectée, etc.) ou ayant des questions au sujet de cette maladie doit téléphoner au 1 877-644-4545.

SI UN EMPLOYÉ OU UN ÉLÈVE REÇOIT UN RÉSULTAT POSITIF SUITE À UN TEST DE COVID-19 

Membres du personnel : Vous devez aviser votre direction d'établissement ou de service le plus rapidement possible. 
Parents : Vous devez communiquer avec la direction de l'école de votre enfant le plus rapidement possible. 

Si vous recevez le diagnostic en dehors des heures de bureau (soir ou fin de semaine) :
Vous devez appeler au 418 276-2012 poste 6699 ou au 418 275-4136 poste 6699 afin d'en aviser la Commission scolaire, qui prendra ensuite les mesures nécessaires avec l'équipe tactique d'intervention en gestion d'éclosion. 

 

 

NOUVELLES INSCRIPTIONS

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école pour la semaine du 8 juin 2020, vous devez remplir ce formulaire avant lundi le 1er juin à midi. IMPORTANT : il faut compléter un formulaire pour chaque enfant que vous désirez inscrire. Vous n'avez pas à le refaire si votre enfant a été inscrit dans les semaines précédentes.

Remplissez le formulaire pour le retour à l'école en cliquant ici. Si vous voulez modifier l'utilisation du transport scolaire ou du service de garde de votre enfant, vous devez contacter son école.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre section « Coronavirus » car nous y ajoutons souvent des informations. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien

  • « Ensemble, tracer des voies d'avenir » +

    cs edtudiant

    C’est avec plaisir que la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets vous accueille sur ce site Internet. Dans le but de répondre à notre désir et à notre devoir de bien vous informer, nous mettons à votre disposition une multitude d’informations sur notre organisation. Nous espérons que cette vitrine vous permettra de constater qu’un souci d'efficacité et de transparence habite chacune de nos actions et que plusieurs de nos initiatives s’orientent vers une ouverture au changement, et ce, pour le mieux-être de nos élèves. En naviguant, vous serez en mesure de découvrir que la Commission scolaire est un fier partenaire de la persévérance et de la réussite de nos jeunes ainsi qu'un important partenaire du développement régional par ses nombreux partenariats avec les municipalités qu'elle dessert ainsi qu'avec la communauté de Mashteuiatsh. Ses employés et les membres du conseil d'administration s'impliquent dans différents organismes sur le territoire.

    Afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussite, il importe de combiner les forces de chacun et d’agir conjointement pour la réalisation de notre mission éducative. Dans un contexte marqué par des changements démographiques, il y a lieu de viser la mise en place, dans chaque milieu, d’une véritable communauté éducative mettant à contribution : élèves, parents, enseignants, professionnels, personnel de soutien, personnel-cadre, commissaires et gens de la communauté. En mettant les défis de l’apprentissage et de la réussite au cœur de nos réflexions et de nos actions quotidiennes, le travail en commun s’en trouve renforcé et est générateur de cohérence et d’efficacité. C’est en misant sur le partage, l’expertise et la mobilisation des forces et des compétences que nous contribuons activement au développement communautaire sur les plans suivants: éducatif, social et économique.

    Jugez par vous-même :

    • Un programme d’éducation internationale;
    • Un programme Arts-études concentration musique;
    • Des concentrations en arts, en sports et en environnement;
    • De l’anglais intensif dès le primaire;
    • Des services soigneusement adaptés aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage et aux élèves handicapés;
    • Des formations professionnelles avec d’excellents taux de placement;
    • Des centres de formation à la fine pointe de la technologie et collés aux réalités du marché du travail;
    • De la formation continue et sur mesure pour les adultes;
    • Des initiatives uniques qui traduisent la préoccupation qu’a la Commission scolaire à l’égard de la santé des jeunes (Plan d'action en prévention des toxicomanies et autres dépendances), le virage santé dans toutes les cafétérias des écoles secondaires ainsi que des infrastructures sportives (gymnases) et récréatives (parcs-écoles) ouvertes sur leur communauté;
    • Des auditoriums, bibliothèques, laboratoires informatiques et salles de cours accessibles au public;
    • Avec notre Service aux entreprises, de la formation sur mesure pour les entreprises;
    • Des enseignantes, des enseignants, des professionnelles, des professionnels, du personnel de soutien et des gestionnaires, tous des gens hautement compétents, qui ont à cœur la noble cause de la réussite scolaire!

    Sylvain Ouellet
    Directeur général

  • Présentation +

    Historique :

    La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets est née, le 1er juillet 1998, du regroupement de quatre commissions scolaires. Son territoire couvre essentiellement celui des MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy ainsi que la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot qui est située dans le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Depuis l'adoption de la Loi no 40, la commission scolaire est administrée par la direction générale, soutenu par le comité conseil formé des anciens commissaires. Les directions de service et les directrices et directeurs d’établissement forment également l’équipe de gestion.

    Mandat :

    La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets offre des services d’enseignement général et de formation professionnelle aux élèves jeunes et adultes. Elle assure aussi des services complémentaires et des services particuliers à tous les enfants de quatre ans jusqu’à la fin du secondaire. Ces services sont offerts dans un réseau de 25 écoles primaires et cinq écoles secondaires regroupant environ 6 700 élèves. De ce nombre d’élèves, près de 76 % utilisent le transport scolaire pour un parcours quotidien totalisant plus de 12 300 km. La commission scolaire offre des services à l’éducation des adultes dans quatre centres pour la formation générale et un centre de formation professionnelle ayant des installations dans trois municipalités.

    Services aux élèves :

    Pour offrir ces services aux élèves jeunes et adultes, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets compte sur près de 1 000 employés réguliers : 508 enseignants, 64 professionnels, 56 gestionnaires et 332 employés de soutien, en plus du personnel occasionnel et de suppléance. Ainsi, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets est un employeur important de la région.

    Année scolaire 2018-2019 : quelques chiffres

    • 6 677 élèves;
    • 2 126 adultes en formation générale et en formation professionnelle;
    • 35 écoles, centres et sous-centres;
    • 2 centres administratifs;
    • 1 centre de services.

    Un budget total de 112 millions $

    Tous secteurs confondus, la rémunération et les contributions de l'employeur sont les plus importantes dépenses. Ces dernières comptent pour 75 % des dépenses. Près de 90 % de la masse salariale est destinée aux personnes qui offrent des services directs à l'élève, soit les enseignants, les professionnels et les directions d'établissement. La répartition des dépenses se fait comme suit:

    • 71,7 % du budget est consacré aux activités d’enseignement et de soutien à l'enseignement;
    • 10 % du budget est consacré aux services d'appoint (transport, services de garde, cafétérias);
    • 4,4 % du budget est consacré aux activités administratives;
    • 11,5 % du budget est consacré aux activités d'entretien des biens, meubles et immeubles, incluant l'amortissement des immobilisations;
    • 2,2 % du budget est alloué aux activités connexes.

    ENSEMBLE, tracer des voies d'avenir.

    Cette thématique évoque tous les acteurs de la communauté qui se regroupent pour favoriser la réussite des élèves : la famille, les élus municipaux, les organismes communautaires, les membres du personnel de la Commission scolaire, etc. Le verbe « tracer » rappelle que nous sommes là pour aider les élèves à trouver leur voie, mais que nous ne le faisons pas à leur place. Finalement, « les voies d’avenir » évoquent les parcours que devront choisir non seulement les élèves, mais aussi les membres du personnel pour s’accomplir dans notre organisation.

    Notre vision :

    En collaboration, en concertation et avec l'innovation de tous les acteurs, notre organisation met en place les conditions nécessaires, propices et favorables à l'apprentissage afin de répondre individuellement et collectivement aux défis de la réussite et du développement global de nos élèves.

    Notre mission :

    La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a pour mission d'organiser les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence et de s'assurer de leur qualité, de veiller à la réussite des élèves en vue de l'atteinte d'un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de promouvoir et valoriser l'éducation publique sur son territoire. Elle a également pour mission de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région.

    La Commission scolaire soutient l'école dans sa mission. L'école a pour mission, dans le respect du principe de l'égalité des chances, d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcous scolaire. Elle réalise cette mission dans le cadre d'un projet éducatif.

    Cette mission s'accomplit en collaboration avec l'ensemble du personnel, les parents et les partenaires de la communauté.

    C'est pourquoi nous croyons :

    • En la capacité de réussite de chacun;
    • Au respect des droits de la personne et à la différence;
    • Aux relations interpersonnelles de qualité;
    • Au développement professionnel et à l'innovation.

    Appuyés par nos valeurs, lesquelles sont : 

    • Collaboration;
    • Équité;
    • Ouverture;
    • Engagement.

    Territoire :

    Le territoire de la commission scolaire comprend 22 municipalités et trois territoires non organisés. Sa superficie totale est d'environ 58 853 km carrés et la population approximative est de 55 000 habitants. À titre d'exemple, la distance à parcourir entre les établissements scolaires les plus éloignés est de 149 km.

    L'adoption de la Loi no 40 prévoit la création de cinq districts pour chaque centre de services scolaire. Pour consulter la liste des futurs districts, cliquez sur ce lien.  

    Description du logotype :

    Logotype sans texte

    L'enfant en plein épanouissement est au centre de deux demi-cercles; symbole de l'encadrement apporté par le milieu scolaire. Il s'élève vers l'étoile, se fixe un objectif. L'étoile à quatre pointes représente la fusion des quatre commissions scolaires. Les ouvertures des demi-cercles nous rappellent que l'enfant est de passage; d'où il vient et où il s'en va... Il prépare son avenir, c'est une étape importante dans son développement. L'étoile représente la "couronne" du bleuet, l'excellence, la réussite. Ce dernier est vert, parce que le fruit n'est pas encore mûr. L'enfant est en pleine croissance, il est en devenir adulte.





    Documents à consulter :

       Organigramme simplifié

       Carte du territoire de la commission scolaire

       Rapport annuel de l'année 2018-2019

  • Conseil d'administration +

    Changements introduits par la Loi no 40 

    L'adoption de la Loi no 40 introduit une réforme des structures des commissions scolaires, qui deviendront des centres de services scolaires. En effet, le mandat des commissaires a pris fin le 8 février 2020. Le directeur général assume désormais les fonctions et pouvoirs que la loi attribuait au conseil des commissaires et aux commissaires. À ce titre, il assume également les fonctions et pouvoirs du comité exécutif.

    Les commissaires ont formé un comité conseil, qui sera en fonction jusqu'au 30 juin 2020. Ils ont un rôle de soutien pendant la période transitoire précédant la mise en place du conseil d'administration. Dans l'exercice de ses fonctions et pouvoirs, le directeur général peut consulter le comité conseil. 

    Le directeur général a jusqu'au 15 juin 2020 pour mettre en oeuvre les différentes étapes prévues dans la Loi no 40 et ainsi constituer le conseil d'administration. Le territoire actuel de la commission scolaire demeure le même pour le centre de services scolaire, toutefois il doit être divisé en cinq districts au lieu des neuf circonscriptions actuelles. 

     

    Conseil d'administration

    Le conseil d'administration comptera 15 membres : cinq parents (un par district) faisant partie du comtié de parents, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel (qui devront être membres d'un conseil d'établissement). Les représentants du personnel seront : un enseignant, un membre du personnel professionnel, un membre du personnel de soutien, une direction d'établissement et un membre du personnel d'encadrement.

    Les postes de président et de vice-président seront occupés par deux des cinq membres parents. Les conseils d'établissement et le comité de parents resteront en place sous la même forme. 

     Documents des séances de prise de décisions par la direction générale 

    Date                                          

    Ordre du jour  

     Compte rendu  

    19 février 2020

    Cliquez ici Cliquez ici 

    26 février 2020

    Cliquez ici  Cliquez ici 

    10 mars 2020

    Cliquez ici Cliquez ici 

    16 mars 2020 (séance extraordinaire)

    Cliquez ici Cliquez ici 

    18 mars 2020 (séance extraordinaire)

    Cliquez ici Cliquez ici 
     24 mars 2020 Cliquez ici  Cliquez ici 
     9 avril 2020  Cliquez ici  Cliquez ici
    28 avril 2020 Cliquez ici Cliquez ici
    7 mai 2020 Cliquez ici Cliquez ici
    19 mai 2020 Cliquez ici Cliquez ici
         

     

     

    Documents du conseil des commissaires pour 2019-2020

     Date

    Ordre du jour 

     Procès-verbal

    2 juillet 2019 à Dolbeau-Mistassini Cliquez ici Cliquez ici 
    27 août 2019 à Roberval Cliquez ici  Cliquez ici
    17 septembre 2019 à Saint-Félicien Cliquez ici  Cliquez ici
    15 octobre 2019 à Normandin Cliquez ici  Cliquez ici
    19 novembre 2019 à Dolbeau-Mistassini Cliquez ici  Cliquez ici
    17 décembre 2019 à Roberval  Cliquez ici   Cliquez ici
    21 janvier 2020 à Saint-Félicien  Cliquez ici Cliquez ici 

     

    Documents du conseil des commissaires pour 2018-2019

     Date

    Ordre du jour 

     Procès-verbaux

    3 juillet 2018 Cliquez ici  Cliquez ici
    28 août 2018 Cliquez ici  Cliquez ici
    18 septembre 2018 Cliquez ici  Cliquez ici

    28 septembre 2018 (séance extraordinaire)

    Cliquez ici Cliquez ici
    16 octobre 2018 Cliquez ici  Cliquez ici
    14 novembre 2018 (séance extraordinaire) Cliquez ici  Cliquez ici
    20 novembre 2018 Cliquez ici  Cliquez ici
    18 décembre 2018 Cliquez ici  Cliquez ici
    15 janvier 2019 Cliquez ici  Cliquez ici
    19 février 2019 Cliquez ici Cliquez ici
    19 mars 2019 Cliquez ici  Cliquez ici
    16 avril 2019  Cliquez ici  Cliquez ici
    21 mai 2019 Cliquez ici  Cliquez ici
    18 juin 2019 Cliquez ici  Cliquez ici


     

      

    CODE D'ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE

  • Plan d'engagement vers la réussite 2018-2022 +

    Pour consulter ou télécharger le document officiel du Plan d'engagement vers la réussite 2018-2022 de notre commission scolaire, cliquez sur la page couverture du document.

    Couverture PEVR

    Consultez la section PEVR en cliquant sur ce lien

  • 1

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252