Le Centre de formation professionnelle (CFP) du Pays-des-Bleuets offrira un tout nouveau programme en Soudage-montage selon le modèle DUAL. Une première cohorte amorcera sa formation dès le 9 avril prochain.

« Plusieurs secteurs d’activités vivent d’importants problèmes de recrutement de main-d’œuvre. Il y a présentement une importante pénurie de soudeurs-monteurs ce qui affecte la productivité des entreprises et leur possibilité de développement. Le CFP du Pays-des-Bleuets a vu le nombre d’inscriptions en soudage-montage chuter significativement au cours des dernières années. Il fallait trouver une solution », explique le directeur du CFP du Pays-des-Bleuets, M. Patrice Boivin.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’offrir la formation Soudage-montage en modèle DUAL, modèle qui a fait ses preuves en Allemagne et qui a connu du succès en Beauce. Le CFP du Pays-des-Bleuets espère accueillir au moins 15 élèves pour cette première cohorte. Le succès de la formule s’explique en partie par les allers-retours constants entre la pratique et la théorie et par le salaire qui est donné aux apprentis dès le début de leur formation, durant leur séjour en entreprise.

Les élèves auront la chance de suivre 805 heures de stage en entreprise, ce qui représente 45 % des 1800 heures de formation. Les entreprises partenaires se sont engagées à verser un salaire de 15 $ aux stagiaires et à leur assurer un bon encadrement. Un élève recevra donc, au minimum, une rémunération de 12 000 $. Ce revenu pourra également être complété par Services Québec.

« C’est une occasion unique pour les élèves qui s’assurent un salaire intéressant pendant la durée de leur formation. L’objectif final est que l’élève demeure à l’emploi de l’entreprise qui l’aura accueilli au terme de sa formation », affirme Patrice Boivin.

Le CFP du Pays-des-Bleuets est le premier établissement de formation professionnelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean à se tourner vers ce modèle d’enseignement. La formule duale est rendue possible grâce à l’implication de plusieurs entreprises du milieu. Dolbeau Oxygène, Groupe BR Métal, JAMEC, Hydromec, Inotech, Métaux GBL, Recon Expert, Remorque 2000, Desco et Produits Gilbert ont déjà confirmé leur présence. D’autres entreprises pourront se greffer au programme en cours de route.

« Il s’agit d’un partenariat avantageux, autant pour le CFP que pour les entreprises participantes. Ensemble, nous jetons les bases d’un nouveau modèle d’enseignement. L’objectif à moyen et long terme est de trouver la meilleure formule pour pallier à la pénurie récurrente de main-d’œuvre qualifiée en Soudage-montage », insiste M. Boivin.

« Le constat est que le recrutement s’avère un enjeu majeur et que l’on ne pouvait plus se fier sur les diplômés qui se faisaient toujours de moins en moins nombreux. Ce maillage permettra la naissance d’un bassin de travailleurs formés pour répondre aux besoins immédiats des entreprises. Avoir accès à des soudeurs qualifiés assurera notre croissance. Il en va de la vitalité même de notre région », exprime M. Rémi Harvey de l’entreprise partenaire DESCO.

Un CFP qui s’adapte

Faisant face à de nombreux défis, depuis le début de l’année scolaire, le CFP du Pays-des-Bleuets et son corps enseignant ont travaillé activement pour revoir le déploiement de leur offre de formation. Cela s’est notamment traduit par plusieurs initiatives :

  • Intégration de l’enseignement individualisé en mécanique automobile et en coiffure;
  • Renouvellement du DEP en Aménagement de la forêt sous la formule alternance travail-études, en plus de l’ajout d’un volet sur la géomatique;
  • Déploiement du parcours d’enseignement simultané DEP-DES, communément appelé la concomitance.

Toujours dans le désir de se renouveler et de mettre en perspective les possibilités d’avenir que représente la formation professionnelle, le regroupement administratif des CFP Roberval-Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini, l’élaboration d’une nouvelle image de marque et la refonte complète du site Internet www.toncfp.com sont venus appuyer les efforts mis en place.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252