• organisation

Les différents services de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets oeuvrent souvent dans l'ombre alors que leur rôle consiste à soutenir les écoles et les centres afin que le personnel des établissements puisse se concentrer sur sa mission première : la diplomation et la qualification de nos élèves.

Découvrez-en plus sur le rôle de chaque service administratif en cliquant sur la barre

  • Direction générale +

    Présentation du service et coordonnées

    La direction générale de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets assume la responsabilité complète de la gestion des programmes et des ressources pour l’ensemble des services et des établissements. Elle assure ainsi le suivi et l’exécution des décisions du Conseil des commissaires et du Comité exécutif.

    La direction générale voit à l’actualisation du plan stratégique et à son évaluation. À cet effet, elle s’assure du développement de l’organisation en étroite collaboration avec les établissements.  Elle s’assure également que la commission scolaire contribue au développement régional par la mise en place de partenariats qui ont des fins éducatives.  L’implication des établissements dans la communauté est donc fortement priorisée, notamment en ce qui a trait au développement économique, social, culturel, sportif et municipal.

    Pour nous joindre par courriel: cliquez ici.

    Direction :

    Sylvain Ouellet
    418 275-4136, poste 1000

  • Ressources financières et matérielles +

    Présentation du service et coordonnées

    Ressources financières

    Ce service assure la coordination de l’ensemble des activités et des programmes reliés à la gestion des ressources financières de la commission scolaire, notamment la gestion budgétaire, la gestion des systèmes financiers, la planification et la gestion de la taxe scolaire, la préparation et la normalisation des états financiers, la comptabilité, la gestion de la trésorerie et l’élaboration et la supervision des contrôles internes à incidence financière.

    Le département des ressources financières voit également à ce que la commission scolaire bénéficie du maximum de revenus disponibles provenant des ministères, organismes ou autres sources. Il développe et fournit des outils de gestion financière adaptés aux besoins des établissements et des autres unités administratives, favorisant ainsi la gestion optimale des ressources financières de la commission scolaire.

    Ressources matérielles

    L’équipe des ressources matérielles se mobilise autour de plusieurs grandes activités : la gestion du parc d’immeubles, l’entretien des terrains, les approvisionnements, l’entretien ménager, le courrier interne, les cafétérias et l’aspect administratif des services de garde.

    La gestion du parc d’immeubles se divise également en deux secteurs : les projets d’investissement et les activités d’entretien et de réparation.

    Tout le travail se base sur un portrait précis de l’état des bâtiments et de ses composants. L’analyse de ces données permet de situer les investissements dans les orientations du service et de l’ensemble de l’organisation. Cette information se traduit en planification afin de remplacer les composants seulement à la fin de leur vie utile, et ce, dans un cycle sans fin.

    La priorisation permet de prévoir des projets mobilisateurs supplémentaires qui s’inscrivent directement dans la mission de l’organisation. En parallèle à ces activités, toute l’équipe du service maintient les effectifs à jour et se place, au quotidien, en service direct à l’élève.

    Pour nous joindre par courriel: cliquez ici.

    Pour nous joindre :
    418 276-2012, poste 4063

    Pour plus d'information : Taxes scolaires

    Direction :
    Carl Gauthier

    Direction adjointe :
    Chantale Rivard

    Coordination :
    Yves Dessureault

    Gestion administrative d'établissement :
    Stéphanie Lachance

  • Ressources humaines +

    Présentation du service et coordonnées

    L’équipe du Service des ressources humaines a la responsabilité de l’ensemble des activités et des programmes relatifs à la dotation, à l’évaluation, aux relations de travail, à la rémunération, à la classification et aux avantages sociaux ainsi qu’à la santé et à la sécurité au travail.

    De nombreux projets et activités liés au perfectionnement, à la formation et au développement des ressources humaines relèvent également du Service des ressources humaines de même que la planification de la main-d’œuvre, la gestion de la présence au travail, la mobilisation des ressources humaines ainsi que le développement organisationnel.

    Pour nous joindre par courriel: cliquez ici.

    Pour nous joindre par téléphone : 418 275-4136, poste 1012.

    Pour voir nos opportunités d'emplois, consultez la page Carrières.

    Direction :
    Nadia Tremblay, CRIA

    Direction adjointe :
    Audrey Piquette, CRIA

    Coordonnateur :
    Jean-François Ouellet

  • Ressources informatiques +

    Présentation du service et coordonnées

    Le Service de l’informatique élabore le plan de développement en informatique et coordonne les activités qui y sont liées ainsi que celles relatives à l’exploitation des systèmes informatisés, au fonctionnement et à l’entretien du parc informatique, aux ententes de services, aux technologies de l’information, à la bureautique, à la réseautique et aux télécommunications, notamment la téléphonie.

    Ces services doivent :

    • Participer à la mise en place d’une veille technologique appropriée aux besoins de l’organisation;
    • Contribuer à la réalisation technique de projets novateurs favorisant le développement des applications pédagogiques par ordinateur;
    • Procéder à la préparation, au contrôle et à l’application du calendrier des opérations ayant trait à l’entretien des équipements et au fonctionnement des opérations du parc informatique;
    • Voir à l’intégration des systèmes informatisés entre les établissements;
    • Élaborer, en collaboration avec les autres services concernés, les activités de formation du personnel sur l’utilisation des systèmes informatisés, des outils de bureautique, de réseautique, des télécommunications et des technologies de l’information.

    Pour nous joindre par courriel: cliquez ici.

    Direction :
    Stéphane Bilodeau

    Pour nous joindre : 418 276-2012, poste 4049

  • Secrétariat général et des communications +

    Présentation du service et coordonnées...

    Secrétariat général

    Le secrétaire général a la responsabilité de l’ensemble des activités et des programmes reliés à la vie corporative de la commission scolaire.

    Ses principaux dossiers sont :

    • Assurer l’ensemble des activités relatives au fonctionnement des réunions du Conseil des commissaires et du Comité exécutif, telles que les convocations, la documentation, les procès-verbaux et le suivi des séances (lettres de correspondance, certification et authentification des documents);
    • Assurer la préparation, la révision, l’enregistrement, la publication et la conservation des politiques, des règlements, des actes officiels de la commission scolaire, leur certification et leur authentification le cas échéant;
    • Collaborer à la rédaction ou à la révision de contrats, protocoles d’ententes et d’appels d’offres;
    • Coordonner le processus électoral des membres du Conseil des commissaires, lors des élections scolaires, du Comité exécutif et du Comité de parents;
    • Agir à titre de services-conseils auprès de la direction générale et de tous les gestionnaires de la commission scolaire;
    • Gérer le portefeuille des assurances (responsabilité civile, élèves, machineries forestières);
    • Mettre en place et supporter les différents mécanismes de consultation et de concertation;
    • Responsable des relations avec l’Office de la langue française;
    • Coordonner l’environnement légal

    Coordonner l’environnement légal :

    • Loi sur l’instruction publique: soutient les établissements et les unités administratives dans l’application de la Loi sur l’instruction publique, voit à son application et produit les avis publics et met en place et supporte les différents mécanismes de consultation et de concertation;
    • Loi sur le droit d’auteur: assure l’application de la loi dans les établissements et les unités administratives ;
    • Loi sur les archives : s’assure du respect de la loi et de la politique concernant la gestion documentaire, la conservation des documents et le respect du plan de classification ;
    • Loi sur l’accès aux organismes publics et sur la protection des renseignements personnels : agit à titre de responsable au nom de la commission scolaire et soutient les gestionnaires ;
    • Loi sur le tabac ;
    • Loi sur les élections scolaires.

    À la CSPB, le secrétaire général reçoit les plaintes exprimées par les parents ou les élèves adultes concernant les activités et les services touchant la vie dans les établissements, les services de transport, le classement des élèves, etc. Les services des archives et des communications sont sous sa responsabilité.

    Pour nous joindre par courriel: cliquez ici.

    Communications

    Le Service des communications a pour mandat d’élaborer, développer et mettre en place des stratégies et des outils de communication internes et externes. Ce service conçoit, réalise, évalue et met à jour le plan de communication de la commission scolaire. Il rédige ou révise différents textes, notamment des documents institutionnels, des allocutions, des communiqués de presse, des dépliants et lettres d’opinion. Il assure les relations publiques et coordonne les relations de presse. Selon les circonstances, il peut agir à titre de porte-parole de la commission scolaire, notamment auprès des médias.

    Les principales activités du Service des communications :

    • Rédaction, coordination, évaluation et mise à jour de la planification générale des communications et des plans de communication des services et établissements
    • Rédaction des communiqués de presse
    • Organisation de conférences de presse
    • Actualisation et mise à jour du site Internet (webmestre)
    • Relations avec les médias
    • Gestion de crise
    • Support aux établissements dans la promotion de leurs projets et réalisations
    • Promotion des centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle et du Service aux entreprises ainsi que de leurs formations
    • Conception et réalisation d’outils d’information et de promotion
    • Rédaction du bulletin d’information électronique L’ARDOISE et des « Info-Conseil »
    • Animation d’événements protocolaires et spéciaux
    • Rédaction des allocutions du président
    • Prises de photographies des principales activités
    • Supervision des activités médiatiques
    • Mise à jour de la liste des médias
    • Rédaction et révision de textes (documents institutionnels, mémoires, dépliants, lettres)
    • Présence sur différents comités
    • Responsable des placements médias

    Pour nous joindre par courriel: cliquez ici.

    Pour plus d'information :

    Demande de relevé de notes et bulletin scolaire

    Document à télécharger :

      Dépliant du protecteur de l'élève

      Politique relative à la révision d’une décision concernant un élève

    Direction :
    Annie Tremblay, avocate

    Pour nous joindre :
    Téléphone : 418 276-2012 poste 4034

  • Services éducatifs aux jeunes +

    Éducation, conseils, services, information

    Service de l’enseignement :

    Le Service de l’enseignement assure un rôle de soutien, de conseil, de développement et d’innovation pédagogique auprès des établissements d’enseignement. Il compte sur une équipe chevronnée de conseillères et conseillers pédagogiques, de professionnels, de personnels de soutien technique, de secrétariat et de personne-ressource veillant à apporter tout le soutien nécessaire à la réalisation de la mission de l’école qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier.

    En plus du volet pédagogique, le personnel des Services éducatifs régit l’ensemble de l’organisation scolaire en ce qui a trait, notamment, aux effectifs élèves, au calendrier scolaire, aux demandes spéciales d’affectation des élèves, aux services dispensés dans les écoles, aux critères d’inscription et aux programmes d’établissement.

    Documents à télécharger :

      Admission et inscription (secteur Dolbeau-Mistassini et Normandin)

      Admission et inscription (secteur Roberval et Saint-Félicien)

    Services complémentaires :

    Les Services complémentaires, quant à eux, coordonnent l’implantation des quatre programmes (soutien, vie scolaire, aide, promotion et prévention) et supervisent les services professionnels et techniques en soutien aux élèves à risque, handicapés et en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Ils voient à la gestion administrative de l’adaptation scolaire et collaborent à l’entente les deux réseaux (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministère de la Santé et des Services sociaux).

    Les Services complémentaires sont composés d’équipes chevronnées affectées aux services suivants : l’information et l’orientation scolaires et professionnelles, la psychologie, la psychoéducation, l’éducation spécialisée, l’orthopédagogie, l’orthophonie, la santé et les services sociaux, le promotion de la participation de l’élève à la vie éducative, l’animation sportive, culturelle et sociale, le soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire, l’animation spirituelle, la prévention de la toxicomanie ainsi que l’engagement communautaire. Plus de 150 professionnels, conseillers en orientation, psychologues, orthophonistes, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés et orthopédagogues pour qui l’élève et son environnement sont au cœur de l’organisation.

    « Agir pour que nos services éducatifs soient des leviers de la réussite de l’ensemble de nos élèves demeure une préoccupation de tous les instants! »

    Pour nous joindre par courriel: cliquez ici.

    Direction :
    Chantale Simard

    Direction adjointe :
    Lyse Dufour

    Coordination des services complémentaires :
    Nancy Bilodeau

    Pour nous joindre :
    Téléphone : 418 275-4136 poste 1045

  • Service d'éducation aux adultes +

    Présentation du service et coordonnées...

    Ce service regroupe les secteurs de la formation des adultes, de la formation professionnelle et du Service aux entreprises. Le Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle assure un rôle de soutien, de conseil, de développement et d'innovations pédagogiques à ses différents centres. Il a également la responsabilité du service d’accueil et référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA).

    Il soutient et accompagne les centres d'éducation des adultes dans l'application des paramètres administratifs et pédagogiques prescrits par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Les centres d’éducation des adultes offrent des services à tous les adultes de 16 ans et plus. Certains y viennent pour obtenir un diplôme d'études secondaires, des préalables pour s'inscrire à une formation professionnelle ou collégiale, d’autres pour suivre des cours d’éducation populaire ou tout simplement pour améliorer leurs compétences dans certaines matières telles le français et les mathématiques de base.

    Les centres de formation professionnelle de Roberval-Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini offrent des services dans plusieurs créneaux tels la foresterie, la métallurgie, la transformation des produits forestiers, la mécanique, la machinerie lourde, le transport lourd forestier, l’informatique, la vente et le développement organisationnel. De plus, des ententes de service ont été signées avec d’autres organismes de formation pour répondre aux autres besoins de ses clients.

    Sous l’autorité des Services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle, en lien fonctionnel avec les centres de formation générale et professionnelle, et selon les standards établis par la norme ISO 9001-2000, les conseillers en formation et les conseillers pédagogiques du Service aux entreprises offrent des services de consultation, d’accompagnement, de formation et d’évaluation destinés aux entreprises et aux travailleurs de notre région.

    Pour nous joindre, cliquez ici.

  • Transport scolaire +

    La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets transporte quotidiennement plus de 5 000 élèves du primaire et du secondaire, soit 77,2 % de la clientèle. Ce sont plus de 12 000 kilomètres qui sont parcourus par les véhicules scolaires chaque jour.

    Pour en savoir plus sur les modalités du transport scolaire, cliquez ici 

  • 1

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252