Vous avez un enfant qui atteindra bientôt l'âge scolaire? Vous déménagez et voulez inscrire votre enfant dans un établissement primaire ou secondaire? Voici la procédure à suivre pour inscrire un enfant dans l'une de nos écoles.

POUR LE PRÉSCOLAIRE

Un avis public est diffusé dans les journaux locaux, sur notre site et notre page Facebook à chaque mois de janvier. L'inscription pour la maternelle 4 ans, la Passe-Partout ou la maternelle se fait directement à l'école que fréquentera votre enfant. Si vous habitez dans une municipalité où on compte plus d'une école primaire, téléphonez au secrétariat de ces établissements en indiquant votre adresse et on vous dira où vous devrez vous présenter.Pour être admis au programme Passe-Partout ou en classe maternelle 4 ans en septembre, l'enfant devra être âgé de 4 ans avant le 1er octobre de cette même année scolaire. Pour être admis en classe maternelle en septembre, l'enfant devra être âgé de 5 ans avant le 1er octobre de cette même année scolaire.

Lors de l'inscription, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Le certificat de naissance grand format. (Vous pouvez obtenir ce document en vous adressant au bureau du Directeur de l'état civil au 1-877-644-4545. Le formulaire de demande de certificat est aussi disponible auprès des bureaux de Services Québec ainsi qu'au Palais de justice. Vous pouvez également le commander par Internet à l'adresse www.etatcivil.gouv.qc.ca)
  • Une pièce d'identité de l'un des parents, soit le permis de conduire. Si vous ne détenez pas de permis de conduire, vous devrez fournir le plus récent avis de cotisation de Revenu Québec (impôt provincial) ou encore un avis de paiement de soutien aux enfants de la Régie des rentes du Québec (allocation familiale).

DEMANDE DE DÉROGATION : Les parents qui désirent se prévaloir d'une demande de dérogation à la maternelle pour la prochaine année scolaire, à l'âge d'admission en vertu de l'article 56 du Règlement concernant le Régime pédagogique, doivent le faire avant le 31 mars de la prochaine année (exemple : pour 2018-2019, la demande doit parvenir avant le 31 mars 2018). Une telle demande concerne des cas exceptionnels et des enfants considérés comme particulièrement aptes à la scolarisation. Pour toute information additionnelle, veuillez contacter Mme Chantal Tremblay au 418 275-4136 poste 1045.

Pour en savoir plus sur les programmes préscolaires, cliquez ici.

pour les élèves fréquentant déjà une école primaire ou secondaire de la commission scolaire du pays-des-bleuets

Les parents recevront la fiche d'inscription à la maison par l'intermédiaire de leur enfant.

pour un déménagement

Si votre enfant fréquente déjà un établissement d'une autre commission scolaire et que vous souhaitez le transférer dans l'un de nos établissements, il suffit de vous présenter à l'école où vous désirez inscrire votre enfant. La personne au secrétariat procédera alors à un transfert de dossier avec l'ancienne commission scolaire.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819