• Qu'est-ce que c'est? +

    1H6A0093 Copie

    Le gouvernement du Québec a dévoilé sa Politique de la réussite éducative en juin 2017. Cette politique appuie le développement d'une vision commune, soit : 

    - d'offrir des milieux éducatifs inclusifs, centrés sur la réussite de toutes et de tous, soutenus par leur communauté, qui, ensemble, forment des citoyennes et des citoyens compétents, créatifs, responsables, ouverts à la diversité et pleinement engagés dans la vie sociale, culturelle et économique du Québec.

    Le milieu de l’éducation devient un acteur de premier plan pour atteindre les objectifs de la Politique de la réussite éducative. La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a travaillé activement sur son Plan d’engagement vers la réussite qui est entré en vigueur le 1er juillet 2018. Le document a reçu l'approbation du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, le 15 août 2018.

  • Un Plan adapté à notre milieu +

    1H6A4861 CopieLa réalisation du Plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets permet de dresser un portrait précis du territoire en lien avec les sept grands objectifs de la Politique de réussite éducative. Ainsi, le Plan d’engagement vers la réussite est représentatif de notre milieu.

    En fonction du portrait réalisé, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets priorise des objectifs où les besoins sont plus importants sur son territoire.

    Le portrait est différent d’une commission scolaire à l’autre et également d’une école ou d’un établissement à l’autre, pour tenir compte de la réalité et des différences de chacun des milieux, dans le respect de leurs particularités et de leur diversité. Chaque école ou établissement de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets aura aussi à concevoir son projet éducatif axé sur les besoins de l’élève, en s'inspirant du Plan d'engagement vers la réussite, pour le 1er juillet 2019.

  • Résultats des sondages +

    1H6A8925 Copie

     

    Que vous soyez du personnel enseignant, professionnel ou de soutien, de direction ou de service, et surtout parents et membres de la famille, c’est toute la communauté qui a été mise à contribution pour l’épanouissement des élèves. Votre appui est essentiel pour l’atteinte des objectifs du Plan d’engagement vers la réussite.

    Vous avez été appelés à compléter un sondage de consultation sur le Plan d'engagement vers la réussite. Les résultats ont été compilés, vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens suivants : 

     (Les énoncés de la vision et des orientations se trouvent à la fin des documents)

    Veuillez noter que l'orientation 3 concernant les outils numériques ne sera pas retenue dans le PEVR compte tenu de l'adhésion moins importante des répondants à ce sujet. Comme les outils numériques font partie des compétences du 21e siècle à développer auprès des élèves, ce moyen sera davantage utilisé comme levier pour soutenir les autres orientations. 

    Une nouvelle orientation rejoignant particulièrement les parents et la communauté a été ajoutée au Plan d'engagement vers la réussite.

  • Les grands objectifs +

    graduation 1969236 1280Le Plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets s’articule autour des grands objectifs de la Politique de réussite éducative.

    Diplomation et qualification 

    Porter à 90 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification, et à 85 %, la proportion des élèves titulaires d’un premier diplôme (DES et DEP).

    L’équité

    Réduire de moitié les écarts de réussite entre certains groupes d’élèves.

    La prévention

    Porter à 80 % la proportion d’enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteur de vulnérabilité pour leur développement.

    La maîtrise de la langue

    Porter à 90 % le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la 4e année du primaire, dans le réseau public.

    Augmenter de 5 points de pourcentage la part de la population adulte du Québec qui démontre des compétences élevées en littératie.

    Le cheminement scolaire

    Ramener à 10 % la proportion d’élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire, dans le réseau public.

    Le milieu de vie

    Faire en sorte que tous les bâtiments du parc immobilier soient dans un état satisfaisant.

  • Pour en savoir plus +

  • Publications du ministère +

    Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a publié plusieurs documents pour expliquer sa Politique de la réussite éducative et son Plan stratégique 2017-2022. Vous pouvez les consulter ou les télécharger en cliquant sur les liens suivants : 

  • Notre plan d'engagement vers la réussite +

    PLAN D'ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE (pevr)

    Le Plan d'engagement vers la réussite de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a été adopté par le conseil des commissaires le 3 juillet 2018, et a été approuvé par le ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, M. Sébastien Proulx, le 15 août 2018.

    Consultez-le dès maintenant en cliquant sur ce lien.

    Cliquez ici pour lire la lettre envoyée par le ministre.

    Le plan d'engagement vers la réussite d'une commission scolaire décrit le contexte dans lequel elle évolue et qui influence les besoins de ses établissements pour l'avenir. Également, elle doit tenir compte des principaux enjeux, caractéristiques et attentes de son milieu.

    En précisant les orientations, objectifs et cibles à poursuivre, le PEVR s'assure d'être en cohérence avec les orientations et les objectifs du plan stratégique du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Le PEVR prend aussi en compte la Politique de la réussite éducative du MEES.

    les différentes étapes

    • Juin 2017 : Politique de la réussite éducative 2017-2030 du MEES;
    • Mars 2018 : Plan stratégique 2017-2022 du MEES;
    • Mars 2018 à juin 2018 : consultations auprès du personnel, des parents, des comités et de la communauté;
    • Septembre 2017 à juin 2018 : Plan d'engagement vers la réussite de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets;
    • 3 juillet 2018 : adoption par le conseil des commissaires;
    • 15 août 2018 : approbation par le ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, M. Sébasten Proulx;
    • Automne 2018 à juin 2019 : mise en oeuvre du PEVR et projets éducatifs des établissements scolaires;
    • 2018 à 2030 : Diplomation et qualification des élèves.

    les consultations préliminaires

    Par cet exercice auprès des différents groupes rencontrés ou par sondages, les informations recueillies ont été ajoutées aux données de réussite et de diplomation. Les données concernant nos différentes clientèles, la répartition des différents services sur un vaste territoire et notre contexte régional ont également été pris en compte. 

    Les groupes rencontrés : 

    • Conseil des commissaires
    • Comité consultatif de gestion
    • Comité de parents
    • Parents
    • MRC
    • Comité de pilotage
    • Comité aviseur
    • Comité EHDAA des parents
    • Employés
    • Syndicats

    Vers la mise en oeuvre

    Suite à l'approbation ministérielle, le PEVR sera diffusé à l'ensemble du personnel et orientera les actions de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets pour les prochaines années. Les projets éducatifs de nos établissements, élaborés au cours de l'année scolaire 2018-2019, appuieront la mise en oeuvre du PEVR pour la réussite de nos élèves. Les moyens pour y répondre seront en fonction des réalités et des particularités de chaque établissement. Des indicateurs permettront de suivre la progression du PEVR et d'ajuster les actions par un suivi annuel. 

     

  • 1

 

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252