APPEL DE CANDIDATURES POUR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Un poste est ouvert au conseil d'administration du CSSPB : membre de la communauté âgé de 18 à 35 ans. Pour plus d'informations et pour postuler, cliquez sur ce lien.

CANDIDATURES RECHERCHÉES!

Si vous êtes à la retraite, aux études ou même à la recherche d'un nouveau défi, nous avons un emploi pour vous!

Accédez à notre section « Carrières » pour consulter les offres disponibles ou soumettez-nous une candidature spontanée!

Le 14 novembre dernier, c'était la fête au gymnase de l'école primaire Jeanne-Mance de Saint-Prime : lumières colorées, musique entraînante, ballons volant à travers la pièce... Le tout fait partie du nouveau système interactif Lü, qui offre plusieurs jeux et activités aux utilisateurs. Il s'agit d'un environnement spatial intelligent qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des joueurs en temps réel. Il transforme le gymnase classique en salle de sport interactive, avec systèmes de son et d'éclairage synchronisés offrant une immersion complète des participants pour une expérience simplement unique en son genre!

 Système Lu

L'achat et l'installation de ce système sont le résultat d'une campagne de sensibilisation menée par le comité local de sécurité composé de la Municipalité de Saint-Prime, la Sûreté du Québec, l'école Jeanne-Mance-Pie XII, le centre de la petite enfance Les Souriceaux ainsi que la Maison de jeunes. En effet, devant le constat que plusieurs actes de vandalisme étaient commis sur des infrastructures publiques, le comité a lancé le « Thermomètre antivandalisme » en précisant qu'une somme maximale de 5 000 $ par mois serait amassée pour l'achat du système interactif Lü, à la condition qu'aucun acte de vandalisme ne soit commis. 

C'est donc depuis le mois de mai 2023 que tous veillent à prévenir, à sensibiliser et à contrer le vandalisme sur le territoire de Saint-Prime. L'avancement du projet a été illustré à la population via le thermomètre antivandalisme pour atteindre l'objectif de 30 000 $. Cette façon de faire a permis au comité local de sécurité de démontrer d'une façon positive que le vandalisme a un coût pour les organisations et que cet argent pourrait être investi dans d'autres projets. En effet, les mois où des actes de vandalisme ont été perpétrés sur les terrains et infrastructures des partenaires du projet, des sommes étaient réduites du versement de 5 000 $. Ce projet se voulait mobilisateur pour les jeunes Primois et leurs familles.

« Chaque dollar que nous aurions dépensé dans la réparation d'un équipement vandalisé ou dans le nettoyage de terrains saccagés sera réservé à ce projet. Par ce projet, nous avons mobilisé les jeunes du plus petit au plus grand, ainsi que leurs parents et leurs grands-parents. En développant des initiatives innovantes et positives, nous contribuerons à renforcer notre sécurité urbaine dans les différents quartiers de Saint-Prime », a déclaré la mairesse de Saint-Prime, Mme Marie-Noëlle Bhérer, lors d'une conférence de presse pour le dévoilement du système Lü.

« Grâce à ce projet de prévention contre le vandalisme, le gymnase de l'école Jeanne-Mance s'est transformé en salle de sport interactive, un espace d'apprentissage immersif pour éveiller les sens des jeunes et moins jeunes. Ce projet nous a donné l'opportunité de sensibiliser les jeunes, dès leur entrée dans le monde scolaire, aux conséquences négatives du vandalisme sur leur milieu de vie. Dans nos deux deux écoles primaires à Saint-Prime, les valeurs de respect du bien d'autrui et de citoyen responsable ont toujours été véhiculées. Il est important pour nous d'illustrer concrètement aux élèves ce que représente en biens ou en équipements l'argent qui aurait servi à réparer des bris suite à des actes de vandalisme. Nous sommes fiers d'enfin pouvoir le présenter à tous et de pouvoir en faire profiter nos élèves », d'affirmer Mme Sara Imbeau, directrice de l'école Jeanne-Mance-Pie XII. 

Ce projet a pu voir le jour grâce à la participation financière de la Municipalité de Saint-Prime, du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets et de la Maison de jeunes. De plus, le ministère de la Sécurité publique a versé une subvention en lien avec les problématiques de vandalisme et de flânage. 

Précisons en terminant que le système interactif Lü bénéficieria non seulement aux élèves, mais également à toute la population de Saint-Prime. 

IMG 5155

Le comité local de sécurité. 

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252