Ancienne étudiante du Centre d’éducation des adultes L’Envol de Roberval, Mme Nathalie Vézina a rédigé une histoire autobiographique parsemée de fiction qui s’est démarquée parmi des milliers d’autres histoires. En effet, son texte « Un amour inconditionnel » a été choisi pour faire partie du recueil « Ma plus belle histoire » publié par la Fédération des syndicats de l’enseignement.

Ce recueil est le résultat d’un concours d’écriture déployé à travers tout le Québec. Parmi les milliers de participants, seuls 50 sont retenus pour être publiés. Cette année, Mme Vézina est la seule gagnante de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets et elle a remporté une bourse de 50 $. Pendant tout le processus, elle a été supervisée par son enseignante, Mme Andrée-Anne Blanchette.

La gagnante a participé au programme d’intégration socioprofessionnelle et a fréquenté le centre d’éducation des adultes d’octobre 2017 à février 2018. Elle est maintenant sur le marché du travail.

Concours

La Fédération des syndicats de l’enseignement décrit ce concours comme étant à la fois un exutoire, un tremplin et un puissant outil pédagogique. Il est d’abord et avant tout un important moyen de valorisation, car il contribue notamment à valoriser des raccrocheurs et d’autres élèves au parcours scolaire difficile, en leur donnant un défi à leur hauteur et une chance unique de réussir.

Ce concours peut également servir d’outil à ces enseignantes et enseignants qui épaulent quotidiennement ces adultes, jeunes et moins jeunes, dans leur quête d’une seconde chance et d’une nouvelle vie. Plus important encore, « Ma plus belle histoire » valorise la lecture, l’écriture, l’effort et la persévérance scolaire.  

Nathalie Vzina site

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252