Entente dans l'action collective contre les commissions scolaires du Québec / Frais assumés par les parents pour l'achat de manuels
scolaires, matériel didactique et services éducatifs

Cliquez ici pour consulter et télécharger le document en version française.

Click here to read and download the English version.

Ancienne étudiante du Centre d’éducation des adultes L’Envol de Roberval, Mme Nathalie Vézina a rédigé une histoire autobiographique parsemée de fiction qui s’est démarquée parmi des milliers d’autres histoires. En effet, son texte « Un amour inconditionnel » a été choisi pour faire partie du recueil « Ma plus belle histoire » publié par la Fédération des syndicats de l’enseignement.

Ce recueil est le résultat d’un concours d’écriture déployé à travers tout le Québec. Parmi les milliers de participants, seuls 50 sont retenus pour être publiés. Cette année, Mme Vézina est la seule gagnante de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets et elle a remporté une bourse de 50 $. Pendant tout le processus, elle a été supervisée par son enseignante, Mme Andrée-Anne Blanchette.

La gagnante a participé au programme d’intégration socioprofessionnelle et a fréquenté le centre d’éducation des adultes d’octobre 2017 à février 2018. Elle est maintenant sur le marché du travail.

Concours

La Fédération des syndicats de l’enseignement décrit ce concours comme étant à la fois un exutoire, un tremplin et un puissant outil pédagogique. Il est d’abord et avant tout un important moyen de valorisation, car il contribue notamment à valoriser des raccrocheurs et d’autres élèves au parcours scolaire difficile, en leur donnant un défi à leur hauteur et une chance unique de réussir.

Ce concours peut également servir d’outil à ces enseignantes et enseignants qui épaulent quotidiennement ces adultes, jeunes et moins jeunes, dans leur quête d’une seconde chance et d’une nouvelle vie. Plus important encore, « Ma plus belle histoire » valorise la lecture, l’écriture, l’effort et la persévérance scolaire.  

Nathalie Vzina site

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252