Les élèves de l’école Jeanne-Mance ont maintenant accès à une nouvelle bibliothèque garnie de livres correspondant à leurs intérêts. Le local a été inauguré aujourd’hui, après plusieurs mois de travail ayant impliqué non seulement des élèves et des membres du personnel, mais aussi des entreprises de la municipalité.

Le projet a débuté l’année dernière lorsque deux élèves de l’école Jeanne-Mance ont constaté que la bibliothèque de l’école Pie XII était beaucoup plus attrayante que celle de leur établissement.  Elles ont décidé d’agir et ont rencontré les élèves du Vox Populi (conseil d’élèves) pour les convaincre de travailler ensemble à rénover la bibliothèque. Ce sont donc neuf élèves accompagnés de l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, Mme Any Robitaille, qui ont formé un comité et lancé le projet en février dernier.

comit bibliothque site

La bibliothèque a été relocalisée dans un ancien laboratoire informatique entièrement réaménagé et repeint. Mme Nathalie Bouchard, enseignante en 6e année, et les élèves de sa classe ont trié les livres et donné les plus vieux aux jeunes de l’école. Ils ont également consulté les élèves sur les livres à acquérir, ont procédé à l’achat des volumes ainsi qu’à leur codification. De plus, les étagères ont été repeintes et reconfigurées. Mme Nancy Tremblay, décoratrice chez BMR, et M. Yves Dupéré, propriétaire de Dupy Design, ont accompagné le comité dans l’élaboration et la mise en place du concept « bord de mer ».

Implication des entreprises

 Afin de défrayer les coûts de rénovation et d’achat de livres, le comité a sollicité des commerçants primois. 18 d’entre eux ont accepté de participer financièrement au projet, ce qui a permis d’amasser une somme de 5 000 $, incluant la participation du projet au Défi OSEntreprendre.

Projet rassembleur, le réaménagement de la bibliothèque scolaire aura permis d’impliquer des élèves et des membres de la communauté de Saint-Prime. Les principaux intéressés n’en sont pas peu fiers. « Les membres du comité sont fiers des démarches réalisées auprès des commerces, fiers du résultat final, fiers d’avoir travaillé en équipe, fiers d’avoir créé un aussi bel endroit, fiers d’avoir participé à quelque chose de grand et surtout, fiers de l’implication active et visible dans leur école qui va traverser les années », souligne Mme Robitaille.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252