La campagne électorale qui battait son plein au Québec en septembre a trouvé écho dans certaines écoles de notre commission scolaire. Ce fut le cas, entre autres, aux écoles Bon-Pasteur de Sainte-Jeanne-d’Arc et Les Prés Verts de Saint-Augustin, où les élèves ont eu à élire leurs représentants au conseil scolaire.

Les conseils sont formés d’élèves de la 4e à la 6e année. Ceux qui souhaitaient siéger au conseil ont procédé dans les règles de l’art : ils ont déposé leur candidature et fait campagne pendant une semaine, en placardant des affiches pour inciter leurs pairs à voter pour eux. Le 3 octobre dernier, les candidats ont livré un discours et les jeunes ont ensuite passé au vote. Le conseil de Bon-Pasteur compte neuf élèves, alors qu’il y en a six à celui de l’école Les Prés Verts.

Le 5 novembre dernier, les nouveaux élus ont été assermentés en présence de tous les élèves, de parents et des membres du personnel, dont la directrice des établissements, Mme Annie Lemelin, l’animatrice à la vie étudiante qui est responsable de ce programme, Mme Sophie Boissonneault, et même de la commissaire du secteur et vice-présidente de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Mme Chantale Arnold. Les maires de chaque municipalité étaient également présents et se sont brièvement adressés aux jeunes. Les élèves de Bon-Pasteur ont ainsi pu rencontrer la mairesse de Sainte-Jeanne-d’Arc, Mme Denise Lamontagne, alors que ceux des Prés Verts ont accueilli le maire de Saint-Augustin, M. Philippe Lapointe.

Vox populi : Ta démocratie à l’école!

 Les démarches pour former un conseil d’élèves font partie du programme « Vox Populi : Ta démocratie à l’école! » offert par Élections Québec. Ce programme offre aux écoles primaires et secondaires un mode de fonctionnement pour leurs conseils d’élèves. Concrètement, il permet aux élèves de vivre un processus électoral, de mettre en place des valeurs démocratiques et de participer, par l’entremise du conseil d’élèves, aux décisions touchant la vie de leur école. Le 12 octobre dernier, les nouveaux élus scolaires ont reçu une formation donnée par Élections Québec afin de mieux comprendre leurs rôles et leurs responsabilités.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252