COVID-19

Voici le lien qui mène à l'outil d'autoévaluation des symptômes de la COVID-19 : https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction
Toute personne fréquentant les établissements du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets (membres du personnel ou élèves) qui croit avoit été infectée à la COVID-19 (présence de symptômes, contact avec une personne infectée, etc.) ou ayant des questions au sujet de cette maladie doit téléphoner au 1 877-644-4545.
 
RÉSULTAT POSITIF SUITE À UN TEST DE LA COVID-19
Membres du personnel : Vous devez aviser votre direction d'établissement ou de service dès la réception du résultat.
Élèves : Les parents doivent communiquer avec la direction d'école dès la réception du résultat.
Réception d'un résultat positif à la COVID-19 en soirée ou la fin de semaine : Vous devez téléphoner au 418 276-2012 poste 6699 ou au 418 275-4136 poste 6699. 
  • organisation

nouvelle gouvernance scolaire : mise en place du conseil d'administration

Le conseil d'administration est formé de 15 membres : cinq parents, cinq membres du personnel et cinq personnes issues de la communauté. 

Voici des documents pertinents à consulter pour plus d'informations : 

Désignation ca

Personnes issues de la communauté

Ces personnes doivent être domiciliées sur le territoire du centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets et correspondre à l'un des cinq profils suivants : 

  • Personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;
  • Personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou une expertise en gestion des ressources financières ou matérielles;
  • Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel;
  • Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;
  • Personne âgée de 18 à 35 ans. 

Consultez le feuillet informatif préparé par le ministère de l'Éducation pour plus de détails. 

Parents

Les cinq membres parents doivent d'abord être élus au sein d'un conseil d'établissement et représenter ce dernier au comité de parents du centre de services scolaire. Consultez le feuillet informatif préparé par le ministère de l'Éducation pour plus de détails : cliquez ici.

Désignation ca 2 

 

 

Membres du personnel scolaire

Cinq membres du personnel scolaire représentant les catégories d'emploi feront partie du conseil d'administration. Voici les détails : 

  • Un membre du personnel enseignant qui siège à un conseil d'établissement du centre de services scolaire;
  • Un membre du personnel professionnel non enseignant qui siège à un conseil d'établissement du centre de services scolaire;
  • Un membre du personnel de soutien qui siège à un conseil d'établissement du centre de services scolaire;
  • Un directeur d'établissement d'enseignement du centre de services scolaire;
  • Un membre du personnel d'encadrement du centre de services scolaire. 

Les représentants du personnel enseignant, professionnel et de soutien doivent siéger à ce titre sur un conseil d'établissement pour être éligibles. 

Consultez le feuillet informatif préparé par le ministère de l'Éducation pour des détails supplémentaires : cliquez ici.

  • « Ensemble, tracer des voies d'avenir » +

    cs edtudiant

    C’est avec plaisir que le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets vous accueille sur ce site Internet. Dans le but de répondre à notre désir et à notre devoir de bien vous informer, nous mettons à votre disposition une multitude d’informations sur notre organisation. Nous espérons que cette vitrine vous permettra de constater qu’un souci d'efficacité et de transparence habite chacune de nos actions et que plusieurs de nos initiatives s’orientent vers une ouverture au changement, et ce, pour le mieux-être de nos élèves. En naviguant, vous serez en mesure de découvrir que le Centre de services scolaire est un fier partenaire de la persévérance et de la réussite de nos jeunes ainsi qu'un important partenaire du développement régional par ses nombreux partenariats avec les municipalités qu'elle dessert ainsi qu'avec la communauté de Mashteuiatsh. Ses employés et les membres du conseil d'administration s'impliquent dans différents organismes sur le territoire.

    Afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussite, il importe de combiner les forces de chacun et d’agir conjointement pour la réalisation de notre mission éducative. Dans un contexte marqué par des changements démographiques, il y a lieu de viser la mise en place, dans chaque milieu, d’une véritable communauté éducative mettant à contribution : élèves, parents, enseignants, professionnels, personnel de soutien, personnel-cadre, commissaires et gens de la communauté. En mettant les défis de l’apprentissage et de la réussite au cœur de nos réflexions et de nos actions quotidiennes, le travail en commun s’en trouve renforcé et est générateur de cohérence et d’efficacité. C’est en misant sur le partage, l’expertise et la mobilisation des forces et des compétences que nous contribuons activement au développement communautaire sur les plans suivants: éducatif, social et économique.

    Jugez par vous-même :

    • Un programme d’éducation internationale;
    • Un programme Arts-études concentration musique;
    • Des concentrations en arts, en sports et en environnement;
    • De l’anglais intensif dès le primaire;
    • Des services soigneusement adaptés aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage et aux élèves handicapés;
    • Des formations professionnelles avec d’excellents taux de placement;
    • Des centres de formation à la fine pointe de la technologie et collés aux réalités du marché du travail;
    • De la formation continue et sur mesure pour les adultes;
    • Des initiatives uniques qui traduisent la préoccupation qu’a le Centre de services scolaire à l’égard de la santé des jeunes (Plan d'action en prévention des toxicomanies et autres dépendances), le virage santé dans toutes les cafétérias des écoles secondaires ainsi que des infrastructures sportives (gymnases) et récréatives (parcs-écoles) ouvertes sur leur communauté;
    • Des auditoriums, bibliothèques, laboratoires informatiques et salles de cours accessibles au public;
    • Avec notre Service aux entreprises, de la formation sur mesure pour les entreprises;
    • Des enseignantes, des enseignants, des professionnelles, des professionnels, du personnel de soutien et des gestionnaires, tous des gens hautement compétents, qui ont à cœur la noble cause de la réussite scolaire!

    Sylvain Ouellet
    Directeur général

  • Présentation +

    Historique :

    Le 1er juillet 1998, les quatre commissions scolaires du territoire se sont regroupées pour former la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, qui a ensuite changé d'appellation pour devenir le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets. Son territoire couvre essentiellement celui des MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy ainsi que la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot qui est située dans le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Depuis l'adoption du projet de loi no 40, le 8 février 2020, le centre de services scolaire est administré par la direction générale, soutenu par un comité transitoire. Les directions de service et les directrices et directeurs d’établissement forment également l’équipe de gestion. 

    Mandat :

    Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets offre des services d’enseignement général et de formation professionnelle aux élèves jeunes et adultes. Elle assure aussi des services complémentaires et des services particuliers à tous les enfants de quatre ans jusqu’à la fin du secondaire. Ces services sont offerts dans un réseau de 25 écoles primaires et cinq écoles secondaires regroupant environ 6 700 élèves. De ce nombre d’élèves, près de 76 % utilisent le transport scolaire pour un parcours quotidien totalisant plus de 12 300 km. Le centre de services scolaire offre des services à l’éducation des adultes dans quatre centres pour la formation générale et un centre de formation professionnelle ayant des installations dans trois municipalités.

    Services aux élèves :

    Pour offrir ces services aux élèves jeunes et adultes, le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets compte sur près de 1 000 employés réguliers : 508 enseignants, 64 professionnels, 56 gestionnaires et 332 employés de soutien, en plus du personnel occasionnel et de suppléance. Ainsi, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets est un employeur important de la région.

    Année scolaire 2018-2019 : quelques chiffres

    • 6 677 élèves;
    • 2 126 adultes en formation générale et en formation professionnelle;
    • 35 écoles, centres et sous-centres;
    • 2 centres administratifs;
    • 1 centre de services.

    Un budget total de 112 millions $

    Tous secteurs confondus, la rémunération et les contributions de l'employeur sont les plus importantes dépenses. Ces dernières comptent pour 75 % des dépenses. Près de 90 % de la masse salariale est destinée aux personnes qui offrent des services directs à l'élève, soit les enseignants, les professionnels et les directions d'établissement. La répartition des dépenses se fait comme suit:

    • 71,7 % du budget est consacré aux activités d’enseignement et de soutien à l'enseignement;
    • 10 % du budget est consacré aux services d'appoint (transport, services de garde, cafétérias);
    • 4,4 % du budget est consacré aux activités administratives;
    • 11,5 % du budget est consacré aux activités d'entretien des biens, meubles et immeubles, incluant l'amortissement des immobilisations;
    • 2,2 % du budget est alloué aux activités connexes.

    ENSEMBLE, tracer des voies d'avenir.

    Cette thématique, adoptée en novembre 2018 avec le Plan d'engagement vers la réussite 2018-2022, évoque tous les acteurs de la communauté qui se regroupent pour favoriser la réussite des élèves : la famille, les élus municipaux, les organismes communautaires, les membres du personnel de la Commission scolaire, etc. Le verbe « tracer » rappelle que nous sommes là pour aider les élèves à trouver leur voie, mais que nous ne le faisons pas à leur place. Finalement, « les voies d’avenir » évoquent les parcours que devront choisir non seulement les élèves, mais aussi les membres du personnel pour s’accomplir dans notre organisation.

    Notre vision :

    En collaboration, en concertation et avec l'innovation de tous les acteurs, notre organisation met en place les conditions nécessaires, propices et favorables à l'apprentissage afin de répondre individuellement et collectivement aux défis de la réussite et du développement global de nos élèves.

    Notre mission :

    Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets a pour mission d'organiser les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence et de s'assurer de leur qualité, de veiller à la réussite des élèves en vue de l'atteinte d'un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de promouvoir et valoriser l'éducation publique sur son territoire. Il a également pour mission de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région.

    Le Centre de services scolaire soutient l'école dans sa mission. L'école a pour mission, dans le respect du principe de l'égalité des chances, d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcous scolaire. Elle réalise cette mission dans le cadre d'un projet éducatif.

    Cette mission s'accomplit en collaboration avec l'ensemble du personnel, les parents et les partenaires de la communauté.

    C'est pourquoi nous croyons :

    • En la capacité de réussite de chacun;
    • Au respect des droits de la personne et à la différence;
    • Aux relations interpersonnelles de qualité;
    • Au développement professionnel et à l'innovation.

    Appuyés par nos valeurs, lesquelles sont : 

    • Collaboration;
    • Équité;
    • Ouverture;
    • Engagement.

    Territoire :

    Le territoire du centre de services scolaire comprend 22 municipalités et trois territoires non organisés. Sa superficie totale est d'environ 58 853 km carrés et la population approximative est de 55 000 habitants. À titre d'exemple, la distance à parcourir entre les établissements scolaires les plus éloignés est de 149 km.

    L'adoption du projet de loi no 40 prévoit la création de cinq districts pour chaque centre de services scolaire. Pour consulter la liste des futurs districts, cliquez sur ce lien.  


    Logo : 

    Depuis le 15 juin 2020, le centre de services scolaire a adopté le logo suivant, fourni par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur : 

     

    CSSPays des Bleuets w3 couleur



    Documents à consulter :

       Organigramme simplifié

       Carte du territoire

       Rapport annuel de l'année 2018-2019

  • Conseil d'administration +

    Changements introduits par le projet de loi no 40 

    L'adoption du projet de loi no 40 introduit une réforme des structures des commissions scolaires, qui sont devenues des centres de services scolaires. En effet, le mandat des commissaires a pris fin le 8 février 2020 et un conseil d'administration a été mis en place à l'automne 2020. Le territoire demeure le même, toutefois il a été divisé en cinq districts au lieu des neuf circonscriptions qu'il y avait auparavant.

     

    Conseil d'administration

    Le conseil d'administration compte 15 membres : cinq parents (un par district) faisant partie du comité de parents, cinq membres du personnel (qui doivent être membres d'un conseil d'établissement) et cinq membres de la communauté présentant un des profils d'expertise recherchés.

    Les postes de président et de vice-président seront occupés par deux des cinq membres parents et désignés ultérieurement. Les conseils d'établissement et le comité de parents restent en place sous la même forme. 

    Voici les membres de notre conseil d'administration : 

    Parents
    M. Marc Tremblay District 1 : écoles Benoît-Duhamel, Boisjoli, des Deux-Lacs, de la Rivière, l'Arbrisseau, Jolivent et Cité étudiante.
    M. Jimmy Meunier District 2 : écoles Jeanne-Mance, Pie XII, Notre-Dame, Jean XXIII, Saint-Lucien et Polyvalente des Quatre-Vents.
    Mme Janot Pagé Kroft District 3 : écoles Carrefour étudiant, Hébert, Maria-Goretti, Monseigneur-Bluteau et Sainte-Marie.
    Mme Chantale Nadeau District 4 : écoles Notre-Dame-de-Lourdes, Sainte-Lucie, Notre-Dame-des-Anges, Sacré-Coeur, Sainte-Thérèse, La Source, Les Prés Verts et Polyvalente de Normandin.
    Mme Mireille Tremblay District 5 : écoles Bon-Pasteur, Saint-Louis de Gonzague et école secondaire des Grandes-Rivières.
    Membres du personnel
     M. Carl Bouchard Direction d'établissement 
    M. Jean-Michel Cossette Personnel enseignant
    Mme Mélanie Jobin Perosnnel de soutien
    Mme Audrey Piquette Personnel d'encadrement
    Mme Flavie Tremblay Personnel professionnel
    Représentant(e)s de la communauté
    M. Guy Larouche Expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines
    M. André Desmarquis Expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles
    Mme Manon Gobeil Milieu communautaire, sportif ou culturel
    Mme Maryse Perron Chartier Milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
    Mme Zoé Paradis Groupe d'âge 18-35 ans

    De plus, les membres du personnel d'encadrement des services administratifs ont désigné Mme Chantale Simard afin de participer, sans droit de vote, aux séances du conseil d'administration. 

    Pour obtenir la liste à télécharger des membres du conseil, cliquez ici
     

    Documents des séances du conseil d'administration 2020-2021

    Date                                          

    Ordre du jour  

     Procès-verbal 

    20 octobre 2020

    Cliquez ici Cliquez ici 

     16 novembre 2020 (séance extraordinaire)

    Cliquez ici  Cliquez ici

     24 novembre 2020

    Cliquez ici   
       
       

     

    Documents des séances de prise de décisions par la direction générale 2020-2021

     

    Date                                          

    Ordre du jour  

     Compte rendu  

    7 juillet 2020

    Cliquez ici Cliquez ici 

     18 août 2020

    Cliquez ici  Cliquez ici 

     4 septembre 2020

    Cliquez ici Cliquez ici 
    9 septembre 2020 Cliquez ici Cliquez ici
    22 septembre 2020 Cliquez ici Cliquez ici
    6 octobre 2020 Cliquez ici Cliquez ici
    13 octobre 2020 Cliquez ici Cliquez ici

     

    Documents des séances de prise de décisions par la direction générale 2019-2020

     

    Date                                          

    Ordre du jour  

     Compte rendu  

    19 février 2020

    Cliquez ici Cliquez ici 

    26 février 2020

    Cliquez ici  Cliquez ici 

    10 mars 2020

    Cliquez ici Cliquez ici 

    16 mars 2020 (séance extraordinaire)

    Cliquez ici Cliquez ici 

    18 mars 2020 (séance extraordinaire)

    Cliquez ici Cliquez ici 
     24 mars 2020 Cliquez ici  Cliquez ici 
     9 avril 2020  Cliquez ici  Cliquez ici
    28 avril 2020 Cliquez ici Cliquez ici
    7 mai 2020 Cliquez ici Cliquez ici
    19 mai 2020 Cliquez ici Cliquez ici
    10 juin 2020  Cliquez ici Cliquez ici 
    30 juin 2020 Cliquez ici Cliquez ici

      

    Documents du conseil des commissaires pour 2019-2020

     Date

    Ordre du jour 

     Procès-verbal

    2 juillet 2019 à Dolbeau-Mistassini Cliquez ici Cliquez ici 
    27 août 2019 à Roberval Cliquez ici  Cliquez ici
    17 septembre 2019 à Saint-Félicien Cliquez ici  Cliquez ici
    15 octobre 2019 à Normandin Cliquez ici  Cliquez ici
    19 novembre 2019 à Dolbeau-Mistassini Cliquez ici  Cliquez ici
    17 décembre 2019 à Roberval  Cliquez ici   Cliquez ici
    21 janvier 2020 à Saint-Félicien  Cliquez ici Cliquez ici 

     

     

     

      

    CODE D'ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE

  • Plan d'engagement vers la réussite 2018-2022 +

    Pour consulter ou télécharger le document officiel du Plan d'engagement vers la réussite 2018-2022 de notre centre de services scolaire, cliquez sur la page couverture du document.

    Couverture PEVR

    Consultez la section PEVR en cliquant sur ce lien

  • 1

 

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252