CANDIDATURES RECHERCHÉES!

Si vous êtes à la retraite, aux études ou même à la recherche d'un nouveau défi, nous avons un emploi pour vous!

Accédez à notre section « Carrières » pour consulter les offres disponibles ou soumettez-nous une candidature spontanée!

Des élèves de 5e et 6e année de l'école de la Rivière se sont questionnés sur leur utilisation des écrans et le temps qu'ils y passent. Leurs interrogations ont permis de jeter les bases d'un projet d'envergure qui s'est échelonné sur une période de plusieurs mois, et dont le résultat permet maintenant à d'autres jeunes de trouver des réponses à leurs propres questions. Ce projet a été baptisé "Les écrans mangent mon temps?". Le point d'interrogation illustre le questionnement initial des jeunes sur le temps qu'ils passent sur des écrans.

IMG 4693Avec leur enseignante, Mme Édith Savard, les élèves ont d'abord activé leurs connaissances des écrans. Certains ont été surpris d'apprendre que la télévision faisait partie de la catégorie des écrans! Ils ont élaboré une définition commune du temps d'écran, puis chacun a consigné son utilisation des écrans sur une période de deux semaines. Des élèves ont ainsi réalisé qu'ils utilisaient beaucoup les réseaux sociaux pour discuter avec leurs amis.

Le groupe de Mme Savard a partagé des documents sur Classroom, navigué sur Biblius et consulté différents fichiers sur une médiathèque afin de se renseigner sur les différents aspects des réseaux sociaux. Les participants ont regardé des capsules vidéos, écouté des balados et fait des lectures pour ensuite partager leurs coups de coeur. 

Psychoéducatrice au Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, Mme Julie Ferland a rencontré les élèves afin de leur parler des effets des écrans sur le cerveau. Elle leur a indiqué, sans jugement, qu'il était important d'avoir un équilibre dans la vie, et que de varier les activités permet d'avoir plus de créativité. 

"Pendant tout le projet, les jeunes ont pu voir différents points de vue par des YouTubeurs et d'autres intervenants, et ils ont constaté l'importance de développer son esprit critique et de faire ses propres choix", souligne Mme Savard. 

Forts de leurs nouvelles connaissances, les élèves ont réalisé des capsules vidéo avec sur différents sujets reliés aux écrans. Ils ont notamment dû trouver des images (libres de droit, bien sûr!) qui avaient de l'impact, puis faire une présentation devant leurs camarades de classe avant l'enregistrement.

Des conseillères pédagogiques du Centre de services scolaire et des membres de l'équipe du RÉCIT national ont accompagné le groupe pendant les différentes étapes de réalisation du projet. 

"Les élèves ont pris conscience eux-mêmes de la durée de leur temps d'écran et de réfléchir sur les impacts. On ne peut pas retirer totalement les écrans, mais on peut apprendre à mieux les utiliser. Le résultat de ce projet a été très positif en classe", conclut Édith Savard. 

Les capsules vidéo, fruits de l'immense travail accompli par les élèves, leur enseignante et d'autres membres du personnel, ont été déposées sur un site disponible en cliquant sur ce lien. Félicitations à toutes les personnes impliquées dans "Les écrans mangent mon temps?"

 

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252