COVID-19

Voici le lien qui mène à l'outil d'autoévaluation des symptômes de la COVID-19 : https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction
 
RÉSULTAT POSITIF SUITE À UN TEST DE LA COVID-19
Membres du personnel : Vous devez aviser votre direction d'établissement ou de service dès la réception du résultat.
Élèves : Les parents doivent communiquer avec la direction d'école dès la réception du résultat.
Réception d'un résultat positif à la COVID-19 en soirée ou la fin de semaine : Vous devez téléphoner au 418 276-2012 poste 6699 ou au 418 275-4136 poste 6699. 

GRÈVE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL

Il y aura grève du personnel professionnel mercredi le 19 mai en jusqu'à midi. Les cours de tous les élèves jeunes et adultes sont donc suspendus en avant-midi.

POUR LE PRIMAIRE : Les élèves sont attendus en classe après le dîner, selon l'horaire habituel. Les parents des élèves ayant droit au transport scolaire recevront prochainement l'informatoin sur l'horaire du transport. Les services de garde seront fermés le matin et sur l'heure du dîner, mais ouverts à la fin des cours selon les heures régulières.
POUR LE SECONDAIRE : Il y aura de l'enseignement à distance selon l'horaire normal des cours en après-midi. 
POUR LA FGA ET LA FP : Il y aura maintien des cours en après-midi. 

Les parents ont reçu plus d'informations à cet effet dans un courriel du Centre de services scolaire. 

 

C’est le 2 février dernier en séance extraordinaire que les membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets ont adopté la résolution nommant M. Patrice Boivin à la direction générale de l’organisation.

Cette nomination est le point culminant d’un processus qui a débuté à l’automne 2020, alors qu’une consultante de la Fédération des centres de services scolaires du Québec a été mandatée pour accompagner le conseil d’administration dans l’embauche d’une nouvelle direction générale. M. Patrice Boivin sera accompagné par le directeur général actuel, M. Sylvain Ouellet, pour les premières semaines de son mandat.

thumbnail boivin patrice MG 2684

Parcours professionnel

Détenteur d’un baccalauréat en théologie, d’une maîtrise en éthique et d’un certificat en éducation, M. Boivin a débuté sa carrière dans le milieu de l’éducation en 1993 à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets en tant qu’enseignant au secondaire. Il a également occupé les postes de directeur adjoint et directeur de la Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien. Il est présentement directeur du Centre de formation professionnelle du Pays-des-Bleuets depuis 2017.

Le nouveau directeur général a toujours été très impliqué dans son milieu, que ce soit dans le milieu scolaire ou dans le milieu communautaire. Il assure depuis plusieurs années des engagements bénévoles dans différents domaines. Par ses expériences, il a démontré sa capacité au niveau de la gestion du changement et sa complexité, ainsi qu’à anticiper les besoins futurs des organisations où il a œuvré.

« C’est avec joie que nous accueillons M. Patrice Boivin à la direction générale du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets. Nous sommes convaincus qu’il poursuivra avec brio la mission du Centre de services scolaire, mais également qu’il apportera sa couleur à une organisation qu’il connaît déjà très bien. Il pourra compter sur la collaboration et le soutien du conseil d’administration. Nous tenons également à souligner tout le travail accompli par M. Sylvain Ouellet et à le remercier de sa contribution », a souligné le président du conseil, M. Marc Tremblay.

Départ de M. Sylvain Ouellet

Directeur général du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets depuis mai 2016, M. Ouellet partira à la retraite dans quelques semaines. Pendant son mandat, il a, entre autres, orchestré la mise en place d’un nouveau plan d’engagement vers la réussite (autrefois nommé « planification stratégique ») après avoir consulté différents acteurs impliqués dans la réussite éducative des élèves.

Il a également contribué à une transition harmonieuse de commission scolaire à centre de services scolaire, lors de l’adoption du projet de loi no 40, en dirigeant l’organisation pendant la période transitoire. La fin de son mandat aura été marquée par la pandémie de COVID-19 et tout ce qu’elle implique pour le milieu scolaire : fermeture des écoles en mars 2020, instauration de l’enseignement à distance, mise en place de mesures sanitaires et de distanciation sociale, fermeture de classes en raison de cas confirmés de COVID-19, etc.

Nous souhaitons le meilleur des succès à M. Patrice Boivin dans ses nouvelles fonctions. Nous tenons aussi à souligner le travail réalisé par M. Sylvain Ouellet depuis 2016 et à le remercier d’avoir choisi de mettre son expertise au service de notre organisation. Nous lui souhaitons une belle retraite!

 

Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, c’est…

  • 25 écoles primaires;
  • 4 écoles secondaires;
  • 4 centres de formation générale des adultes;
  • 1 centre de formation professionnelle avec 3 pavillons;
  • Plus de 6 600 élèves à la formation générale des jeunes;
  • Près de 2 000 élèves par année à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle;
  • Près de 1 000 employés réguliers ou occasionnels.

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252