ACTION COLLECTIVE SUR LES FRAIS POUR DES SERVICES ÉDUCATIFS ET POUR L'ACHAT DE MATÉRIEL SCOLAIRE

La distribution des chèques aux membres du groupe de notre commission scolaire a débuté. Pour plus d'informations, cliquez ici

Directeur général de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets de 2006 à 2016, M. Serge Bergeron s'est vu attribuer la médaille de bronze de l'Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).

L'Ordre du mérite de la FSCQ veut honorer une citoyenne ou un citoyen qui a contribué, de façon particulière, à l'avancement de l'éducation ainsi qu'à la promotion et au progrès des commissions scolaires et du système public d'enseignement. Au niveau régional, cette distinction reconnaît le leadership du récipiendaire, son influence, son engagement, sa rigueur et le travail qu'il a effectué pour favoriser la cause de l'éducation. La décoration remise peut prendre la forme d'une médaille d'argent ou de bronze.

Ordre du mrite site

Réservée aux personnalités administratives, la médaille de bronze est décernée à une personne ayant oeuvré au service d’une commission scolaire et qui a su mettre en oeuvre des activités ou programmes qui ont favorisé la réussite éducative des jeunes. Cette année, c'est l'ancien directeur général de notre commission scolaire qui a reçu cette honneur le 6 avril dernier, lors de la rencontre annuelle du Conseil des commissions scolaires du Saguenay - Lac-Saint-Jean (CCSR-02).

Serge Bergeron a connu une longue et fructueuse carrière dans le domaine de l'éducation publique. Détenteur d'un baccalauréat en adaptation scolaire, il a d'abord été enseignant suppléant à la Commission scolaire de Montréal. Tout en poursuivant son travail d'enseignant, il a élargi ses champs d'intervention en cumulant des diplômes universitaires dans des domaines tels que la toxicomanie et la formation personnelle et sociale, ainsi qu'en administration de l'éducation.

Il a occupé tour à tour les fonctions de directeur d'école primaire, secondaire et de centre de formation générale des adultes, puis il il a été promu coordonnateur de regroupement. C'est en janvier 2006 que M. Bergeron, originaire du Saguenay - Lac-Saint-Jean, a débuté ses fonctions en tant que directeur général de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets. 

Dès son entrée en poste, il a cherché à mieux connaître l'organisation en mettant en place une vaste consultation auprès des membres du personnel, gestionnaires, enseignants, parents et commissaires. Ce chantier a permis de jeter les bases de deux planifications stratégiques, soit celles de 2007-2012 et de 2012-2016.

L’arrivée de Serge Bergeron a permis à la Commission scolaire de prendre un virage important en ce qui concerne le volet d’intervention précoce auprès des jeunes en difficulté, ce qui a contribué à l'augmentation du taux de diplomation sur notre territoire. Il a réalisé un travail important au niveau de l’équité des services entre les écoles, travail qui a d’ailleurs été reconnu par le gouvernement du Québec et qui a servi d’exemple dans un projet de loi sur l’éducation.

L'ancien directeur général a contribué à la mise sur pied de programmes en toxicomanie pour aider les jeunes aux prises avec des problèmes de dépendance à l’alcool et aux drogues. Ce musicien chevronné a aussi collaboré au développement de l’option musique sur le territoire, notamment grâce au programme Musique-études de la Polyvalente de Normandin.

En tant que gestionnaire, la philosophie de M. Bergeron était axée sur la participation, l’implication, l’entraide et la contribution de tous les membres de l’équipe à la réalisation de la mission éducative et à l’atteinte des objectifs pédagogiques convenus. Il voulait que chaque membre du personnel s’approprie et maîtrise au mieux son rôle éducatif de même que son développement professionnel afin d’assumer pleinement son imputabilité quant à la nature et à la qualité de ses services offerts à la communauté.

Après une carrière de plus de 34 ans en éducation, Serge Bergeron a pris sa retraite en 2016. La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets l'a choisi comme récipiendaire de la médaille de bronze de l'Ordre du mérite afin de souligner son apport important à l'éducation publique. 

Sur la photo, de gauche à droite : Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, M. Alain Fortier, le récipiendaire, M. Serge Bergeron, la présidente du CCSR-02, Mme Roxanne Thibeault, et la présidente de la CS du Pays-des-Bleuets, Mme Brigitte Gagné.

 

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217
Bottin

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252