Le Centre d'éducation des adultes (CÉA) Le Retour de Saint-Félicien a inauguré, le 11 octobre dernier, un tout nouvel espace dans ses installations. Il s'agit d'une friperie qui occupera la double fonction de plateau de travail pour les élèves et de service offert à la population de Saint-Félicien et des environs. 

Le projet a débuté l'année dernière quand Mme Isabelle Simard, enseignante au CÉA Le Retour, a voulu conscientiser les élèves sur la pollution engendrée par l'industrie du vêtement et sur les impacts environnementaux des comportements de surconsommation. Il y a eu des ateliers sur l'économie circulaire : l'importance de recycler, de partager et de favoriser l'usagé plutôt que d'acheter du neuf. Par la suite, l'équipe du CÉA s'est mise à la recherche d'un endroit qui permettrait à certains élèves de développer des compétences qu'ils pourraient ensuite transposer dans un emploi.

"Au départ, nous voulions nous associer avec le comptoir vestimentaire de Saint-Félicien. Nous avons eu de beaux échanges avec cette équipe qui nous a toutefois fait comprendre que l'organisme était aux prises avec un manque d'espace pour accueillir nos élèves. Les gens du comptoir vestimentaire nous ont plutôt suggéré d'ouvrir notre propre friperie et nous ont remis des vêtements qu'ils avaient en surplus. Nous tenons d'ailleurs à les remercier de leur collaboration", souligne Mme Simard. 

IMG 2591

Par la suite, l'équipe-école au complet s'est impliquée dans les différentes étapes. La très grande salle d'examens a été ciblée pour héberger la future friperie, ce qui a été notamment rendu possible grâce à une aide financière du ministère de l'Éducation du Québec dans une mesure visant le Rehaussement et maintien des compétences en littératie des populations les plus vulnérables. Cette subvention a permis d'aménager le local, de procéder à l'achat de matériel servant à exposer les vêtements et de faire fabriquer un bac sécurisé pour le dépôt des dons, bac qui sera bientôt disponible. 

"Ce projet s'intègre parfaitement à notre projet éducatif. Il pourra servir à développer des compétences chez nos élèves qui ont des défis d'accès au marché du travail ou qui souhaitent se spécialiser en vue de l'obtention d'un nouvel emploi. De plus, la friperie permettra d'offrir des possibilités de se vêtir à notre clientèle en francisation dont les besoins sont importants", indique le directeur des centres d'éducation des adultes du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, M. Sébastien Gaudreault. 

Pour la population

La friperie "La classe à part" sera ouverte à temps partiel les jours de semaine à compter du 17 octobre, ainsi que certains soirs pour la population en général. Les personnes intéressées pourront se procurer des vêtements selon des prix suggérés et les dons ainsi recueillis serviront à répondre aux besoins des élèves les plus vulnérables des centres d'éducation des adultes. En cas de surplus, ces derniers seront versés à un organisme communautaire du milieu choisi par les élèves. 

Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets est fier de cette initiative qui non seulement facilitera l'intégration d'élèves sur le marché du travail, mais qui sera également bénéfique à toute la population de Saint-Félicien et des alentours. Félicitations aux élèves et aux membres du personnel du CÉA Le Retour!

 

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252